Actualités |

Événements

De la place à la chaire. L'espace urbain dans les conflits du passé

De la place à la chaire. L'espace urbain dans les conflits du passé

Jeudi 14 octobre 2021 - Journée d'études internationale

Présentation

Esta Jornada Internacional, organizada por Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Universidad de Cantabria), pretende reflexionar sobre el papel que los espacios, edificios, públicos y privados, laicos y eclesiásticos… que integraban y articulaban las urbes jugaron en las manifestaciones de tensión y conflicto, generadoras de desorden. El espacio urbano es, por tanto, considerado como un actor dotado de significación propia en el marco de la conflictividad urbana del Antiguo Régimen. El debate y la discusión se centrará en la resignificación de los espacios en el desarrollo de los conflictos en ciudades del Mediterráneo, de la fachada atlántica europea, de Centroeuropa, así como ubicadas en entornos ultramarinos, en particular vinculados a la Monarquía hispánica, teniendo en cuenta factores de diversidad territorial, jurídico-política, interculturalidad, morfología de la sociedad urbana y polarización social.

Cette journée d’études, organisée par organisée par Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Université de Cantabria), permettra de réfléchir au rôle des espaces qui intègrent et articulent les villes, grâce à leurs bâtiments (publics ou privés, laïcs ou ecclésiastiques). L’espace urbain est ainsi considéré comme un acteur à part entière, doté de signification propre dans le cadre des conflits urbains de l’Ancien Régime. On y réfléchira à la « resignification » des espaces dans le développement des conflits des villes situées dans la Méditerranée, la façade atlantique européenne, de l’Europe centrale, ainsi que dans les territoires d’outre-mer, notamment ceux englobés dans la Monarchie hispanique. On tiendra compte pour cela d’éléments issus de la diversité territoriale et juridico-politique, l’interculturalité, la morphologie de la société urbaine et la polarisation sociale.

Contacts :

susana.truchuelo@unican.es
marina.torres@unican.es


Programme

Lien pour se connecter


Lieu

Cité universitaire internationale
Colegio de España (Salle Ramón y Cajal)
7E, boulevard Jourdan
75014 Paris

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «De la place à la chaire. L'espace urbain dans les conflits du passé», CRH [En ligne], Événements, Actualités,mis à jour le : 12/10/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7588.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle)

Appel à communication - Samedi 15 janvier 2022 - 17:00Un appel à communication pour la session Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle) du Congrès Franco-Romaniste de Vienne est en cours jusqu'au 15 janvier 2 (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Sylvain Piron

Débat - Lundi 8 novembre 2021 - 14:00Plus d’un siècle après que Nietzsche a proclamé la mort de Dieu, ce livre reprend le marteau de la critique pour éprouver les nouvelles idoles de l’époque avec une détermination égale. Appeler à l’inversion de toutes les valeurs revient aujourd’hui à (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Les droits aux Rendez-vous de l'histoire

Communiqué -Créés en 2019 au sein des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, les droits aux rendez-vous de l’Histoire se dérouleront les 8 et 9 octobre 2021 au Tribunal de Blois. Cette deuxième édition permettra aux historiens et aux juristes de dialoguer et de répondre aux questions du grand publi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/10/2021