Événements |

Expositions

La jeunesse au Moyen Âge

La jeunesse au Moyen Âge

Du 30 juin 2021 au 29 mai 2022 - Exposition

Contrairement aux idées reçues et comme le souligne l’historien Pierre Riché, à qui cette exposition est dédiée, des milliers de textes et d’images attestent de l’affection que les parents portent à leur progéniture au Moyen Âge. L’enfant tout comme l’adolescent (encore associé à l’enfance au Moyen Âge) est pardonné même s’il est censé détenir une responsabilité juridique dès ses 12 ans et une majorité dès ses 14 ans !

L’exposition fait découvrir toutes les étapes de la vie d’un jeune dans la société médiévale depuis ses premiers pas jusqu’à la folle jeunesse (entre 21 et 40 ans), considéré comme l’âge le plus dangereux de la vie humaine, âge dont il faut combattre l’excès de joie et de vent, fausse étymologie du mot « jovent » désignant la jeunesse.

Commissaire d’exposition : Danièle Alexandre-Bidon

Pour citer ce document

, «La jeunesse au Moyen Âge», CRH [En ligne], Expositions, Actualités, Événements,mis à jour le : 21/09/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7565.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle)

Colloque - Mardi 26 octobre 2021 - 09:15Ce colloque, organisé par Pauline Ferrier-Viaud (Sorbonne Université,Centre Roland Mousnier) et Flavie Leroux (Centre de recherche du château de Versailles, CRH), a pour but d’examiner l’impact de la vie de cour sur le mariage et la vie conjugale. Le terme (...)(...)

Lire la suite

De la place à la chaire

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 octobre 2021 - 09:00Cette journée d’études, organisée par organisée par Marina Torres Arce, Susana Truchuelo (Université de Cantabria), permettra de réfléchir au rôle des espaces qui intègrent et articulent les villes, grâce à leurs bâtiments (publics ou privés, laï (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Colloque - Vendredi 1 octobre 2021 - 09:00Ce colloque transdisplinaire, organisé par Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard, entend renouveller l’approche des célibats. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
21/09/2021