Actualités |

Événements

Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (2)

Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (2)

Vendredi 16 avril de 9h-17h - Journée d'étude

Présentation

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme les années précédentes, le séminaire organisé par  Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti , Roberto Poma et Koen Vermeir. fonctionnera à partir et autour des textes à la manière d’un atelier, en s’attachant à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

 

Programme

  • 9h-10h30 : Suzanne Rochefort (CRH)
    L'imagination comme exercice dans les traités d'art de l'acteur (XVIIIe siècle- début du XIXe siècle)

 

  • Pause

 

  • 10h45-12h15 : Roberto Poma (UPEC)
    Mollesse du corps et force de l’imagination dans l’éducation des enfants (XVIe-XVIIe siècles)

  • Pause déjeuner

  • 13h30-15h : Jean-Pierre Cavaillé (EHESS -CRH)
    Magie naturelle et pouvoir de l'imagination dans quelques textes du XVIIe siècle : Campanella, Gaffarel, Naudé.

  • Pause

  • 15h15-16h45 : Marion Lieutaud (Université de Paris Sorbonne)
    Pouvoirs de l’imagination et contractions de l’esprit chez Giordano Bruno

 

Inscription obligatoire : http://listsem.ehess.fr/courses/135/requests/new.
Contacts : elizabeth.claire@ehess.fr ; beatrice.delaurenti@ehess.fr ; poma@u-pec.fr ; koen.vermeir@univ-paris-diderot.fr

Pour citer ce document

, «Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (2)», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 26/03/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7420.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Transmettre la Danse - Organiser (1)

Journée(s) d'étude - Vendredi 2 avril 2021 - 09:00PrésentationHistoire culturelle de la danse - 2021Transmettre la danse : Organiser | Contaminer | GrefferCette année, nous proposons d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énonc (...)(...)

Lire la suite

Mobilités, immobilités

Appel à communication - Lundi 5 avril 2021 - 00:00L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association Française de Sociologie (AFS), constitue un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque

Débat - Lundi 29 mars 2021 - 14:00Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s’est présenté ; les membres de l’Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu’on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/04/2021