Doctorants |

Doctorants, ATER

Chiara Girlando

Photo Girlando
Doctorante (sous contrat)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XVIe siècle, XVIIe siècle
Thématique Géographie : Italie

Coordonnées professionnelles

chiara.girlando (a) ehess (dot) fr

Présentation personnelle

Inscrite depuis Octobre 2020 en doctorat Arts et Langages spécialité Musique, je rédige une thèse intitulée « Musique de chambre, musique de scène : voix et espace dans les palais nobiliaires à Florence, Mantoue et Venise (1570-1637) » sous la direction d’Étienne Anheim et la codirection d’Anne-Madeleine Goulet, chargée de recherche en arts du spectacle au CNRS Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Titulaire d’une Licence en Architecture à l’Université IUAV de Venise, j’ai terminé en 2018 un Master en Sciences et techniques du théâtre dans cette même université. En même temps, j’ai été admise à l’EHESS, où j’ai obtenu en 2019 un Master 2 en Musique avec un mémoire intitulé « Voix, espace, pouvoir : la nouvelle vocalité du recitar cantando (1570-1630) », sous la direction de Mme Karine le Bail. Parallèlement aux études, j’ai collaboré à diverses productions théâtrales et opératiques.
Je m’intéresse en particulier à la pratique musicale au sein des palais nobiliaires dans la période clé qui précède la naissance de l’opéra. Associant une étude sur les lieux qui accueillaient les premières représentations en musique aux notions de voix et de performance, je cherche à situer la pratique musicale nobiliaire dans son contexte social et politique.

Titre provisoire et direction de thèse

Musique de chambre, musique de scène : voix et espace dans les palais nobiliaires à Florence, Mantoue et Venise (1570-1637), sous la co-direction d'Étienne Anheim et Anne-Madeleine Goulet (Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance).

Thèmes de Recherches

  • Architecture ;

  • Musique ;

  • Théâtre ;

  • XVIe-XVIIe siècle ;

  • Italie.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Talents CNRS 2024 : des chercheuses et chercheurs membres de centres dont l’EHESS est tutelle récompensés

Prix et distinctions -Plusieurs chercheuses et chercheurs membres d’unités de recherche dont l’EHESS est tutelle voient leurs travaux récompensés par les médailles 2024 du CNRS. Médaille d'argentSoraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement au Centre (...)(...)

Lire la suite

Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille, II

Journée(s) d'étude - Jeudi 14 mars 2024 - 09:00PrésentationJournée d'études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), en partenariat avec la Ville de Cachan et le Collectif maison Raspail.Cet événement participe à la valorisation du fonds d’archive (...)(...)

Lire la suite

Penser au-delà de l’État-nation

Appel à candidatures - Mardi 30 avril 2024 - 18:00L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) et l’École française d’Athènes (EFA) organisent un séminaire de formation doctorale (SFD) sur le thème « Pense (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/03/2024