Parutions |

Parutions 2020

Généalogie de la morale économique

Généalogie de la morale économique

L’Occupation du monde, t.2

Sylvain Piron
Bruxelles, Zones sensibles, 2020,  448 p.
Prix : 23€

Présentation

Plus d’un siècle après que Nietzsche a proclamé la mort de Dieu, ce livre reprend le marteau de la critique pour éprouver les nouvelles idoles de l’époque avec une détermination égale. Appeler à l’inversion de toutes les valeurs revient aujourd’hui à destituer la seule valeur régnante. Il n’y aura pas d’issue à l’impasse dans laquelle s’enferre la société industrielle tant que la mesure sociale fondamentale sera fournie par la production d’unités de valeur marchande et non pas, disons, par la contribution au bien-être collectif de tous les hôtes de la biosphère.

Pour apprécier les embarras du monde contemporain, l’histoire intellectuelle du Moyen Âge occidental offre un excellent observatoire. Le privilège de la période médiévale tient à la position qu’elle occupe: elle constitue l’altérité la plus proche du monde moderne. De ce fait, elle propose un point de vue sans égal pour juger de son devenir. Placé dans une perspective de longue durée, le moment présent perd un peu de son caractère de surgissement indéchiffrable.

En savoir plus

Sommaire

1. Exorcisme du capital
2. Mythologies du travail
3. Ève au fuseau
4. Adam jardinier
5. L’expulsion de la déesse
6. L’occupation du temps
7. L’industrie humaine
8. Généalogie de la valeur
9. Risque et capital
10. Monnaie et souveraineté
11. Le devoir de gratitude
12. Puissance de la poésie
Bibliographie
Index


ISBN : 978-2-930601-44-1
Fiche éditeur : http://www.zones-sensibles.org/

Pour citer ce document

, «Généalogie de la morale économique», CRH [En ligne], Parutions 2020, Parutions, Actualités,mis à jour le : 17/11/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7279.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Historiciser le mal. Une édition critique de "Mein Kampf"

Échos de la recherche -Historiciser le mal propose une édition critique, en français, du livre de Hitler qui, publié il y a presque cent ans, constitue une source fondamentale pour comprendre l’histoire du XXe siècle.Dirigé par Florent Brayard et Andreas Wirsching, l’ouvrage est publié chez Faya (...)(...)

Lire la suite

Prêter, rembourser, restituer

Colloque - Mardi 8 juin 2021 - 09:30Ce colloque, organisé par Antoine Roullet (GEI) et Sébastien Malaprade (UPEC), examine la question des usages de la dette et du crédit, notamment dans les espaces ibériques au cours de la période moderne (XVIe- début du XIXe siècle). Au-delà de l’idée, bien ét (...)(...)

Lire la suite

La nature sous contrat

Colloque - Lundi 7 juin 2021 - 09:45Coiloque organisé par Raphaël Morera (CNRS, GHREN) et Thomas Le Roux (CNRS, GHREN), avec le soutien du CRH et du RUCHE.La concession, entendue sous son acception juridique, assure l’interface entre l’exercice de la souveraineté et l’activité économique. Par l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
21/06/2021