Doctorants |

Doctorants, ATER

Lara Luica Graab

Doctorante (sous contrat)
Institution(s) de rattachement : Université de la Bundeswehr
Equipe(s) : RHiSoP
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

luica.graab (a) posteo.de

Parcours universitaire

  • 2021 : Chercheuse et enseignante à l‘Université de la Bundeswehr, Munich

  • 2020 : Doctorante à l’Université de la Bundeswehr, Munich

  • 2019 : Bourse de doctorat de la Fondation Hans Böckler

  • 2018 : Premier examen d'État en histoire et philosophie/éthique

  • 2016-2017 : Séjour ERASMUS à Paris en histoire et civilisations à l'EHESS

  • 2012-2014 : Assistante étudiante à la chaire d’histoire moderne à l’Université de Fribourg- en-Brisgau

Sujet et direction de thèse

Le laboratoire des savoirs par les femmes. Pratiques sociales et réseaux de connaissances entre femmes savantes, spécialisées dans les sciences naturelles au cours du XVIIIe siècle au sein de la République des Lettres, en co-tutelle, sous la direction d'Isabelle Deflers (Université de la Bundeswehr, Munich) et Fanny Cosandey.

L’étude envisagée concerne les femmes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, spécialisées dans le domaine de la recherche en sciences naturelles. Différentes pratiques sociales que les actrices ont utilisées comme stratégies pour se créer des réseaux des connaissances et des espaces d'échange et de rencontre peuvent être identifiées. La recommandation mutuelle, la cooptation, la recherche de mécènes ou le transfert de connaissances sont des exemples pour les pratiques sociales qui ont eu lieu dans la République des lettres transnationale. Il s’agit d’une « République » à la fois féminine et scientifique d’où le titre de laboratoire des savoirs par les femmes. Cependant, l'interaction conjointe avec des savants dans les espaces de sociabilité a également créé des frontières auxquelles les actrices ont été confrontées du fait de leur sexe ou de leur origine. Le projet combine l'histoire du genre et histoire des sciences, en se penchant sur les pratiques scientifiques, sociales et culturelles des actrices retenues pour cette étude.

Groupe de recherches

Thèmes de recherches

  • Genre
  • Intersectionnalité  
  • Pratiques sociales 
  • Réseaux sociaux 
  • Savoirs 
  • Science
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/04/2024