Parutions (2017-2024) |

Parutions 2020

Frontières, seuils, limites

Frontières, seuils, limites

Histoire sociale des catégorisations

Isabelle Backouche, Fanny Cosandey, Christophe Duhamelle, Marie-Elizabeth Ducreux, Elie Haddad, Laurent Joly et Mathieu Marraud (dir.)
Paris, Centre de Recherches Historiques, L'atelier du CRH, 21bis, 2020

Présentation

Qu’ont en commun sept textes dont les objets vont du XVIe au XXe siècle, de la Hongrie à la France, d’un cas local à une évolution nationale, et qui semblent relever de thématiques aussi disparates que le religieux, le politique, l’économique ou le juridique ? Avant tout une approche collective : celle du groupe RHiSoP du CRH plaçant l’objectif de l’histoire sociale au-dessus de ces différences et pratiquant une histoire située du travail social qui actualise, tait ou dit, affirme ou conteste, les hiérarchies, les catégories, les limites, sociales et spatiales – les structures.

Sommaire

  • Isabelle BACKOUCHE, Fanny COSANDEY, Christophe DUHAMELLE, Marie-Elizabeth DUCREUX, Élie HADDAD, Laurent JOLY et Mathieu MARRAUD : Frontières, seuils, limites : histoire sociale des catégorisations. Introduction

  • Élie HADDAD : Noblesse d’épée, noblesse de robe : espaces sociaux et frontières idéologiques

  • Marie-Elizabeth DUCREUX : Reconstruction de l’Eglise catholique, restitution du pouvoir du souverain : le clergé dans la monarchie composite des Habsbourg au XVIIe siècle

  • Mathieu MARRAUD : Privilège frontalier et exercice corporatif, les métiers parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles

  • Laurent JOLY : La frontière entre « judaïsme » et « aryanisme ». Logique antisémite, contentieux juridique et pratiques bureaucratiques autour du classement des « demi-juifs » en France occupée (1940-1944)

  • Fanny COSANDEY : Quelles frontières entre public et privé ? Réflexions à partir du domaine royal

  • Isabelle BACKOUCHE : Des Parisiens écrivent à l’administration. Le jeu des frontières sociales et spatiales (1920-1945)

  • Christophe DUHAMELLE : Confessions et frontières dans le Saint-Empire moderne : le Brandebourg, Minden et le calendrier en 1668


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/acrh/10678

Pour citer ce document

, «Frontières, seuils, limites», CRH [En ligne], Parutions 2020, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 21/10/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7233.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/04/2024