Parutions |

Dernières parutions

Agricultures américaines

Agricultures américaines

Les voies de la croissance (XVIIIe-XXe siècles)

Pablo F. Luna et Alejandro Tortolero (dir.)
Paris, Éditions e l'EHESS, Études rurales, 205, 2020,  256 p.
Prix : 32,50€

La rhétorique des « voies nationales » ou des « modèles incontournables » de croissance agricole est désormais nettement délaissée par la recherche scientifique, au profit d’une approche qui met en valeur la singularité et la diversité des itinéraires et des parcours. Les effets de ce changement de paradigme ne touchent pas seulement le continent européen. Les Mondes américains, où la confrontation d’expériences ne fait que commencer, sont également un espace où ce questionnement interroge de plus en plus les spécialistes.

Les éditeurs de ce dossier d’Etudes rurales ont souhaité reprendre la discussion entamée lors du IV Congrès de l’Eurho (European Rural History Organisation) célébré à Paris en 2019. Elle a ouvert un chantier de réflexion pluridisciplinaire sur les voies de la croissance agricole à l’échelle du continent américain, en faisant se confronter des historiographies et des traditions de recherche qui n’ont pas eu jusqu’ici l’habitude d’échanger entre elles. Ainsi, sept textes ont été choisis parmi les communications présentées à Paris, afin de montrer la variété des processus américains de croissance agricole : deux textes sur les Etats-Unis, deux sur le Mexique, un sur le Brésil et deux sur le Monde andin. Il s’agit d’une première approche comparatiste et nous espérons qu’elle pourra être suivie d’autres semblables.


ISBN : 78-2-7132-2834-6
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/revues/

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Agricultures américaines», CRH [En ligne], Dernières parutions, Parutions, Actualités,mis à jour le : 16/10/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7228.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Lundis du CRH

Débat - Lundi 2 novembre 2020 - 14:00Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à c (...)(...)

Lire la suite

Intervenir sur le Patrimoine Moderne : Perspectives Historiques et Opérationnelles

Journée(s) d'étude - Lundi 19 octobre 2020 - 09:00Dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL », Aluminium, architecture et patrimoine XXe-XXIe siècles, nous sommes heureux de vous communiquer le programme de la première journée du séminaire « L’aluminium dans l’architecture et la vil (...)(...)

Lire la suite

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/10/2020