Parutions (2017-2024) |

Parutions 2020

L'arsenale di Venezia

L'arsenale di Venezia

Da grande complesso industriale a risorsa industriale

Paola Lanaro et Christophe Austruy (ed.)
Venezia, Marsilia, Ricerche, 2020,  224 p.
Prix : 19€

Présentation

Ce livre vise à présenter, expliquer et aider à comprendre les multiples mutations et transformations de l’Arsenal de Venise, envisagé dans sa plus longue durée historique de plus grand « complexe industriel » de l’Europe médiévale et moderne : une longue durée qui couvre la presque totalité du second millénaire, et déborde aujourd’hui sur les premières décennies du troisième.

Fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs italiens et français venus d’horizons scientifiques différents, ce livre propose d’interroger sous des angles d’analyse originaux l’histoire de l’Arsenal et d’en restituer des aspects plus profonds ou méconnus.

Parmi les questions ainsi posées et revisitées, figurent aussi bien celle d’une histoire du travail autant féminin que masculin, celle de la mobilisation et de la gestion des ressources essentielles en matières premières, mais également des techniques de leur utilisation et des technologies mises en œuvre, celle de la recherche d’une nouvelle rationalité dans l’organisation des différents processus productifs, et enfin celle de la conservation de cet ensemble architectural de près de 50 hectares, et du quartier du Castello dont il constitue le cœur, et de son utilisation comme une ressource patrimoniale, culturelle pour répondre aux demandes et aux interrogations les plus actuelles de nos sociétés contemporaines, et permettre à celles-ci de s’appuyer sur le passé pour innover et se projeter sur le futur.

Le livre ne néglige pas pour autant la question du lien à la fois profond et étroit entre l’Arsenal et le pouvoir politique (local et/ou national) qui, à chaque époque, a exercé une influence déterminante sur ses modes de fonctionnement économiques et sociaux ainsi que sur sa vie réelle et quotidienne : la vision de très longue durée n’exclut ni les lectures diachroniques de scansions temporelles variables parce que pertinentes, ni les lectures synchroniques de moments privilégiés parce que décisifs.

Le livre cherche ainsi à dessiner les trajectoires historiques de ce grand complexe en interrogeant ses points de paralysie, de rupture, et d’évolution à partir de ses choix, de ses acceptations douloureuses, et de ses renoncements consentis. Notamment le choix, qui a dominé au cours des dernières décennies, du passage d’une vie industrielle au service d’un État urbain puis national à une vie centrée à la fois sur la création culturelle et sur un tourisme qui apprend enfin à découvrir le troisième pôle de la vie de la Sérénissime triomphante, trop longtemps négligé au profit des deux autres, San Marco et le Rialto. Cette mutation a mobilisé toutes les forces intellectuelles de la ville, et témoigne directement des efforts de ses élites, de l’écho rencontré dans le public et de la volonté des autorités politiques de tutelle : elle constitue en fait un véritable cas d’école.

Auteurs

Le livre a été élaboré à partir des contributions de Marie-Morgane ABIVEN (Université de Bretagne Occiddentale Brest, de Martina BURAN (Autorité Portuaire de la Mer Adriatique Septentrionale, Venise), de Paola LANARO (Université Ca’ Foscari de Venise), de Christophe AUSTRUY (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Institut Supérieur de Gestion), David CELETTI (Université de Padoue), Giovanni FAVERO (Université Ca’ Foscari de Venise), Filippo Maria PALADINI (Université de Turin), Guido ZUCCONI (Institut Universitaire d’Architecture de Venise).

Le projet éditorial et l’introduction sont le fruit du travail de Paola LANARO et Christophe AUSTRUY et les conclusions en sont proposées par Maurice AYMARD.

 

 

 


 


ISBN : 978-8829707935
Fiche éditeur : https://www.libroco.it

Pour citer ce document

, «L'arsenale di Venezia», CRH [En ligne], Parutions 2020, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 13/10/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7225.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/03/2024