Actualités |

Événements

Gouverner - Le CRH à Blois

Gouverner - Le CRH à Blois

Du 7 au 11 octobre - Les 23e Rendez-Vous de l'Histoire dde Blois

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Cette année, les 23e Rendez-Vous de l’Histoire ont pour thème « Gouverner » et de nombreux historiens du CRH y participent.

 

Programme des membres du CRH

Jeudi 8 octobre

  • 14h15-15h45
    Gouverner les ressources : un débat d’actualité au cœur du World Economy History Congress (Paris-2022)
    Table ronde, Carte blanche à l’EHESS et Paris School of Economics

Des privilèges aux concessions et à la conflictualité que suscitent les atteintes aux droits d’usage et aux diverses formes de propriété, l’étude de la gouvernance des ressources naturelles constitue un thème central dans l’historicisation des rapports à la nature. Les modalités ont cependant été diverses, entre surexploitation comme c’est souvent le cas de nos jours mais aussi gestion négociée, voire préservation des ressources, ce qui est parfois oublié. La pluralité des modèles peut-elle nourrir les réflexions sur les alternatives « face à la puissance » (F. Jarrige et A. Vrignon) ?

Modération : Mathieu ARNOUX, professeur à l’Université de Paris et directeur d’études à l’EHESS

Intervenants : Benoît HAZARD, chercheur au CNRS (EHESS) ; Thomas LE ROUX, chercheur au CNRS (EHESS) ; Catherine VERNA, professeure à l’Université Paris 8

Lieu : Amphi Vert, Campus de la CCI

 

  • 17h45-19H15
    Quand la religion crée la "race"

    Table ronde, Carte blanche à l’ANR RelRace (Religions, lignages et « race ») de l’Université du Mans

L’objectif du panel est de montrer que non seulement les religions peuvent s’accommoder de la « race » dite scientifique au XIXe siècle, mais qu’elles sont capables également d’en produire bien avant l’émergence de la notion de « race » issue de l’histoire naturelle.

Modération : Vincent VILMAIN, maître de conférences à l’Université du Mans

Intervenants : Giulia BONACCI, chercheuse à l’IRD/URMIS ; Baptiste BONNEFOY, chercheur à l’Université du Mans ; Maud MICHAUD, maîtresse de conférences à l’Université du Mans : Chrystal VANEL, chercheur Post-Doctorant au GSRL (CNRS/EPHE)


Vendredi 9 octobre

  • 11h15-12h45
    « L’histoire populaire » et ses publics
    Table ronde, Carte blanche à la Revue d’histoire moderne & contemporaine

Les ouvrages se réclamant de « l’histoire populaire » rencontrent un succès croissant. S’agit-il d’une nouvelle forme d’écriture de l’histoire, capable de répondre aux attentes du public et d’assurer une fonction sociale émancipatrice ?

Modération : Philippe MINARD, professeur à l’Université Paris 8 ; directeur d’études à l’EHESS et directeur de la revue

Intervenants : Alain CROIX, professeur émérite à l'Université Rennes 2 ; Didier GUYVARC’H, maître de conférences à l’IUFM de Rennes ; Ambre IVOL, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes ; Gérard NOIRIEL, directeur d’études à l’EHESS ; Rachel RENAULT, maîtresse de conférences à Le Mans Université ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL, professeur émérite à l’Université Lyon 1

Lieu : Conseil départemental, salle Lavoisier

 

  • 14h-15h
    Mariages à la florentine

    Carte blanche aux éditions de l’EHESS, en co-organisation avec le CRH et le Seuil
    Entretien

Les femmes règnent-elles sur l’espace urbain, comme tant d’images du Quattrocento le suggèrent ? Christiane Klapisch-Zuber suit le fil d’une vie d’une Florentine de la Renaissance avant, pendant et après le mariage dans son ouvrage Mariages à la florentine. Femme et vie de famille à Florence. XIVe-XVe siècle (EHESS-Gallimard-Seuil)

Modération : Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS

Intervenante : Catherine KIKUCHI, Maîtresse de conférence à l'Université Paris-Saclay.

Lieu : Salle des mariages, Hôtel de Ville

 

  • 14h-15h30
    Gouverner par les femmes

    Table ronde

Quels contextes historiques rendent possible un gouvernement féminin ? On s’interrogera sur la signification spécifique ou non d’un gouvernement féminin, en différentes périodes et lieux, en présentant les changements de perspectives éventuellement initiés par la recherche récente.

Modération : Jocelyne DAKHLIA, historienne et anthropologue

Intervenants : Maurice SARTRE, professeur émérite de l’Université de Tours ; Fanny COSANDEY, directrice d’études à l’EHESS ; Corinne LEFÈVRE, chargée de recherches au CNRS, co-directrice du CEIAS ; Muriel GAUDE-FERRAGU, maître de conférences à l’Université Paris Nord-Paris 13

Lieu : Amphi 3, Université Jean Jaurès

 

  • 16h-17h30
    Ingouvernables et réfractaires, les Français ? Un motif de l’imaginaire de la nation France
    Table ronde, Carte blanche à l’APHG

L’idée qui veut que les Français forment un peuple particulièrement difficile à gouverner n’a pas beaucoup été interrogée par les historiens. Elle constitue pourtant une composante de l’identité collective, dessinée bien avant l’époque contemporaine.

Modération : Joëlle ALAZARD, professeure de chaire supérieure

Intervenants :  Franck COLLARD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Paris Nanterre ; Fanny COSANDEY, directrice d’études à l’EHESS ; Jean VIGREUX, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Lieu : Salle Malfray, Hôtel de Ville

 

  • 16h-17h30
    Le droit comme mode de résistance au gouvernement

    Table ronde, Carte blanche aux éditions de l’EHESS

Cette rencontre portera sur une histoire originale des mobilisations de 68, à travers le prisme du droit et de la justice, et mettra en perspective des thématiques actuelles : gilets jaunes, usages militants du droit par les associations.

Modération :  Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS

Intervenants : Liora ISRAËL, directrice d’études à l’EHESS, Pierre LASCOUMES, directeur de recherche émérite au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences-Po, Maria MALATESTA, professeure à l’Université de Bologne

Lieu : Amphi Vert, Campus de la CCI

 

  • 18h30-20h
    Autour du manuel numérique en Open Acess. Initiation aux études historiques

    Table ronde

Ce manuel interactif est inédit dans sa conception, fondée sur l’apprentissage des méthodes indispensables aux études d’histoire. Il réunit de grands noms de la discipline sur les quatre grandes périodes historiques Il est destiné à la fois aux étudiants en histoire, aux futurs bacheliers dans le choix de leur orientation universitaire, mais également à tous les enseignants en histoire.

Modération : Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS

Intervenants :  Bénédicte GIRAULT, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, CY Université ; Catherine KIKUCHI, maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Versailles Saint-Quentin ; Patrick BOUCHERON, historien professeur au Collège de France ; Yannick DEHÉE, éditeur numérique Premium et Nouveau Monde Éditions

Lieu : Château de Blois, Salle Gaston d’Orléans

 

Samedi 10 octobre

  • 10h-11h15
    Gouverner en Méditerranée au Moyen Âge

    Atelier numérique proposé par l’APHG

Les séries télévisées sont entrées dans notre quotidien. Plébiscitées par les élèves, devenues des territoires prisés des historiens, elles peuvent être un support pédagogique. Dans le cadre de l’étude de la Chrétienté et de l’Islam en 5e et de la Méditerranée médiévale en Seconde, comment utiliser des séries telles Knightfall, Marco Polo ou des séries turques comme documents historiques ?

Intervenants : Yohann CHANOIR, agrégé d’histoire, chargé de cours à Sciences Po, rédacteur en chef-adjoint de la revue Historiens et Géographes ; Nicolas CHARLES, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux

Lieu : INSPÉ, Salle 24

 

  • 14h15-15h15
    Écrire une vie de Roi : Charles IV de Luxembourg

    Conférence

Tout se prête chez Charles IV de Luxembourg (1316-1378), roi de Bohême, roi des Romains et empereur, à faire le pari d’une biographie royale : autobiographie, portraits, reliques, construction d’une capitale, fondation d’universités et réforme politique.

Par Pierre MONNET, directeur d’études à l’EHESS, auteur de Charles IV. Un Empereur en Europe (Fayard)

Lieu : Salle Mansart, Château royal de Blois

 

  • 14h15-15h45
    Pandémie et mondialisation : le retour de l’État souverain ?

    Table ronde

Face à la crise suscitée par la pandémie, citoyens, entreprises et marchés se sont tournés vers l’État pour assurer leur sécurité et éponger leurs pertes. L’interruption des chaînes de valeur a poussé les États à reprendre la main sur la fourniture des biens et services « indispensables ». Assiste-t-on au retour de l’État comme acteur économique majeur – garant, assureur, planificateur, producteur, employeur, débiteur, aussi – comme en 1945, ou bien ce ne sera qu’une brève flambée avant le retour du business as usual comme en 19 ?

Coordination et modération : Antoine REVERCHON, journaliste au Monde

Intervenants : Jean-Marie CARDEBAT, professeur à l’université de Bordeaux ; Élisabeth LAVILLE, fondatrice d’Utopies ; Laure QUENNOUELLE-CORRE, directrice de recherche au CNRS ; Elvire RÉGNIER-LUSSIER, Senior Advisor Achats

Lieu : Amphi Rouge, Campus de la CCI

 

Dimanche 11 octobre

  • 11h30-13h
    Les métamorphoses du travail contraint
    Grand entretien, Carte blanche aux Presses de Sciences-Po

De la pensée des Lumières à l’évolution du droit et à la réalité des conditions de travail, l’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre. Les deux aires ne cessent de se superposer et de se répondre mutuellement pour écrire une seule et même histoire encore inachevée, celle d’une difficile émancipation.

Intervenants : Alessandro STANZIANI et Thomas PIKETTY, Directeurs d’études à l’EHESS

Lieu : Maison de la Magie

 

  • 14h-15h30
    Les révoltes du ciel : le changement climatique. Histoire d'une menace existentielle
    Entretien, Carte Blanche aux éditions du Seuil

Avant que le déni ne s’abatte sur elle, une conscience des effets de l’action humaine sur le climat a existé. Cette rencontre présente l’histoire de sociétés qui non seulement subissent des changements climatiques, mais qui les pensent et les anticipent. Elle invite à renouer avec l’histoire longue d’une prise de conscience, enjeu de luttes sociales, raciales et politiques.

Modération : Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart

Intervenants : Jean-Baptiste FRESSOZ et Fabien LOCHER, historiens, chercheurs au CNRS, à l’occasion de la publication de leur ouvrage aux éditions du Seuil

Lieu : Salle Malfray, Hôtel de ville

 

Programme complet

Pour citer ce document

, «Gouverner - Le CRH à Blois», CRH [En ligne], Événements, Actualités,mis à jour le : 30/09/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7204.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Lundis du CRH

Débat - Lundi 2 novembre 2020 - 14:00Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à c (...)(...)

Lire la suite

Intervenir sur le Patrimoine Moderne : Perspectives Historiques et Opérationnelles

Journée(s) d'étude - Lundi 19 octobre 2020 - 09:00Dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL », Aluminium, architecture et patrimoine XXe-XXIe siècles, nous sommes heureux de vous communiquer le programme de la première journée du séminaire « L’aluminium dans l’architecture et la vil (...)(...)

Lire la suite

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/10/2020