Parutions |

Parutions 2020

Les révoltes du ciel

Les révoltes du ciel

Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècles

Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
Paris, Seuil, L'univers historique, 2020,  320 p.
Prix : 24€

De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques.
On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifierait les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : par les Conquistadors au Nouveau Monde, par les révolutionnaires de 1789, par les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle, par les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Cette enquête magistrale raconte pour la première fois les angoisses et les espoirs de sociétés qui, soumises aux aléas du ciel, pensent et anticipent les changements cllmatiques.
Elle montre que la transformation du climat fut au cœur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l'État, la nature et le capitalisme, et que de ces batailles ont émergé certains concepts-clés des politiques et des sciences environnementales contemporaines. Si, pendant un bref laps de temps, l’industrie et la science nous ont inculqué l’illusion rassurante d’un climat impassible, il nous faut, à l'heure du réchauffement global, affronter de nouveau les révoltes du ciel.
 


ISBN : 978-2-021058147
Fiche éditeur : https://www.seuil.com

Pour citer ce document

, «Les révoltes du ciel», CRH [En ligne], Parutions 2020, Parutions, Actualités,mis à jour le : 09/09/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7182.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Lundis du CRH

Débat - Lundi 2 novembre 2020 - 14:00Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à c (...)(...)

Lire la suite

Intervenir sur le Patrimoine Moderne : Perspectives Historiques et Opérationnelles

Journée(s) d'étude - Lundi 19 octobre 2020 - 09:00Dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL », Aluminium, architecture et patrimoine XXe-XXIe siècles, nous sommes heureux de vous communiquer le programme de la première journée du séminaire « L’aluminium dans l’architecture et la vil (...)(...)

Lire la suite

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/10/2020