2020 |

Mars 2020

Histoire économique : Acteurs, pratiques et marchés

Histoire économique : Acteurs, pratiques et marchés

Vendredi 6 mars de 10h-17h - Journée d'étude

Conférences de Paul Brassley

4, 13, 18 mars 2020

Conférences de Paul Brassley

Longtemps Professeur à l’Université de Plymouth et actuellement Research Fellow à l’Université d’Exeter, dorénavant président de la prestigieuse British Agricultural History Society, Paul Brassley est un chercheur dont les travaux d’histoire rurale font autorité dans le monde académique britannique et hors du Royaume Uni. Spécialiste d’histoire économique pour les XIXe et XXe siècles, il a orienté ses recherches vers les changements techniques en agriculture et leur impact sur le système de production et sur la productivité des fermes. C’est ainsi qu’il développe actuellement un programme sur cette question dans le Sud-Ouest de l’Angleterre par l’exploitation des comptabilités en mettant l’accent sur un large éventail de questions incluant l’insémination artificielle ou les épizooties et se portant aussi bien sur l’histoire de la science agronomique et l’essor des « knowledge networks ». Parallèlement, il a été et est encore impliqué dans de nombreux projets internationaux relatifs aux transformations de l’agriculture pendant l’Entre-deux-guerres ou dans la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale (et immédiatement antérieure à la PAC), en étudiant aussi bien la question des réformes agraires, que celles de l’électrification en milieu rural, ou des changements alimentaires. Il a contribué à The Agrarian History of England and Wales que dirigea Joan Thirsk, il a publié de nombreux articles, et tout récemment un livre avec Richard Soffe : Agriculture: A Very Short Introduction, paru chez Oxford University Press.

En savoir plus

Pour citer ce document

, «Conférences de Paul Brassley», CRH [En ligne], 2020, Archives, Actualités, Mars 2020,mis à jour le : 10/02/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7020.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020