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Membres associés

Sergio Sancho Fibla

Photo Sancho Fibla
Post-doctorant (avec contrat)
Membre associé

Coordonnées professionnelles

ssfibla (a) gmail.com

Présentation

Docteur en Études Médiévales par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (2015) grâce à une bourse FI-DGR de l’AGAUR, j’ai ensuite obtenu un contrat postdoctoral Labexmed à l’Université d’Aix-Marseille (Laboratoire TELEMMe). Mes travaux portent sur la spiritualité médiévale et les pratiques culturelles des communautés de femmes religieuses du XIIIe au XVe siècles.

Ma thèse de doctorat a été consacrée aux pratiques méditatives et de dévotion de Marguerite d’Oingt, chartreuse du XIVe siècle. Cette étude a trouvé son prolongement dans ma période postdoctoral où je me suis intéressé aux liens entre spiritualité, espace et arts (la literacy, l’exercice de l’écriture et la lecture, les pratiques de dévotion, etc.) dans les couvents de femmes.

Mon projet actuel vise concrètement à approfondir les connaissances des différentes formes d’activités performatives (théâtrales, paraliturgiques) des religieuses dans le Sud de la France et le Nord de la péninsule ibérique entre le XIIIe et le XVe siècles. À partir d’une approche comparée de textes de spiritualité et les sources de la pratique, il s’agit de mieux connaître les activités performatives et son rôle dans la vie rituelle et culturelle des religieuses.

Groupe de recherches

Thèmes de Recherches

Spiritualité médiévale, liturgie, arts et écriture, méditation, histoire de l’éducation, histoire des femmes.

Participation à la recherche collective

Membre du projet MINECO Spiritual Landscapes. Models of Spatial Analysis of the Transformation of Women’s Medieval Religiosity in the Iberian Kingdoms (12th-16th c.)(PG2018-095350-B-100), financé par le Ministère de science et innovation d’Espagne. Universitat de Barcelona http://www.ub.edu/proyectopaisajes/index.php/the-project/about-sl.

Membre de l’équipe du projet MINECO La Literatura hagiográfica catalana : fuentes, ediciones y estudios (FFI2017-83950-P), financé par le Ministère de science et innovation d’Espagne. Universitat d’Alacant.

Membre du Laboratoire International Associé (LIA) Mediterrapolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée XVe-XXIe siècle; TELEMMe, MMSH, École Française de Rome, Università degli Studi di Roma La Sapienza, Università di Roma Tre, CNR https://mediterrapolis.hypotheses.org/.

Membre du groupe de recherche Trames arborescentes. Modalités, caractéristiques et efficacité de dispositifs organisationnels en arbre ou en arborescence https://trarborescentes.sciencesconf.org/resource/page/id/22.

Membre du groupe de recherche Explanat: recerques de llengua i literatura catalanes https://cvnet.cpd.ua.es/GruposInvestigacion/DatosGrupo.aspx?id=429361&tipo=R

Membre fondateurde la base de données et réseau international Database on the Study of Religious Women.

Membre co-fondateur de la Société d’Études Interdisciplinaires sur les Femmes au Moyen Âge et la Renaissance (SEIFMAR) https://websefimar.wixsite.com/seifmar.

 

Publications

Ouvrage

  • Escribir y meditar. La obra de Marguerite d’Oingt, cartuja del siglo XIII, Madrid, Siruela, 2018.

Direction d’ouvrage

  • (dir.) Facing Humanities. New perspectives from Young Researchers, Barcelona, Universitat Pompeu Fabra, 2013.

Articles

  • « The Page and the Room, Medieval Architectures for Persuasion and Meditation», The Culture of Learning, NCUE Journal of Humanities, nº9 (2018) 49-68.

  • « Li vida de Doucelina de Dicha, de Felipa Porceleta. Imaginería, prácticas devocionales y legitimación de la vida beguina en el Mediterráneo», dansCorral, E. (ed.), Voces de mujeres en la Edad media. Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 2018.

  • (avecJimenaCastro), « Saturar la imagen. Mística y la imposibilidad de representar la visión», Cuadernos de Arte, no20(2018), pp. 26-35.

  • « Celda, bodega y refugio del Dios cautivo. El corazón como arquitectura de la intimidad en la mística castellana e hispanoamericana », El Corazón es centro. Padova, Lice-o, 2018, pp, 429-449.

  • « Penitential and Mystical Senses. Two paths for female devotion in the Late Middle Ages », in Muntaner, C.; D. Carrillo-Rangel, D. Nieto-Isabel, and P. Castell (eds.), Sensual and Sensory Experiences in the Middle Ages. On Pleasure, Fear, Desire and Pain. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp.141-158

  • « Colors and Books in Marguerite d’Oingt’s Speculum. Images for Meditation and Vision », Commitments to Medieval Mysticism within Contemporary Contexts. Leuven, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, 290, 2017, pp. 255-271.

  • « Reino escondido, la construcción del recuerdo de infancia de Carlos Barral ». Forma, Revista dEstudis Compartius, vol. 13 (2016), pp, 53-62.

  • « Topografías: Los estudios de la memoria », Puentes de Crítica Literaria y Cultural, n4, Dec. (2014), pp.18-31.

  • « Mémoire artificielle et littérature. Un état de l’art du Mnemonic Criticism ». New lines in the Research of the Humanities. Barcelona, Universitat Pompeu Fabra, 2013, pp.241-256.

  • « De árboles y libros. Creación y memoria en la literatura mística del siglo XIII ». Revista Historia UdeC, no20, vol. 2, (2013), pp.55-67.

  • « Visione e corpo nel secolo XIII. La donna-albero di Marguerite d’Oingt ". Viridarium 8. La visione. Ed. Francesco Zambon. Venezia, Edizioni Medusa, Fondazione Giorgio Cini, 2012, pp.131-154.

Comptes-rendus

  • « New Directions in Medieval Manuscript Studies and Reading Practices », K. Kerby-Fulton, J. J. Thompson y S. Baechle. Mot so razo, 15 (2016), pp.82-83.

  • « La rama femenina de la orden cartuja en la Edad Media. Les filles de Saint-Bruno de Quentin Rochet». Forma. Revista d’Estudis Comparatius d’Art, Literatura i Pensament, 12 (2015), pp. 117-120.

  • « L’invention chrétienne des cinq sens ands la liturgie et l’art du Moyen Âge, Eric Palazzo», Mot so razo, 14 (2015), pp.89-90.

  • « Le livre des vices et des vertus deBono Giamboni». Mot so razo, 13 (2014), pp.80-81.

  • « The Book of trees: visualizing branches of knowledge ». Forma. Revista destudis Comparatius, 9(2014), pp.87-90.

  • « El jardin de las delicias: entre ficcién y mirabilia. Reseña del libro de Hans Belting». Forma. Revista d'Estudis Comparatius dArt, Literatura i Pensament. Vol. 03. Primavera 2011, pp.149-152.

  • « L'image byzantine ou la transfiguration du réel de Tania Velmans ». Forma. Revista d'Estudis Comparatius. Art, Literatura i Pensament. Vol. 02, Otoño 2010, pp.133-135.

  • « The Page and the Room, Medieval Architectures for Persuasion and Meditation », NCUE Journal of Humanities, no9, The Culture of Learning, in press.

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Dernière modification :
29/05/2020