Composition du CRH |

Membres associés

Francesca Martinez Tagliavia

Photo Martinez Tagliavia
Professor
Membre associée

Coordonnées professionnelles

Accademia di Belle Arti di Palermo
Via Papireto, 22
90134 Palermo
Sicile
Italie

francesca.martinez (a) accademiadipalermo.it

Titres et fonctions

Professore a contrattodi Teoria e analisi del cinema e dell’audiovisivo, Dipartimento di progettazione e Arti applicate (Biennio), Accademia di Belle Arti di Palermo.

En savoir plus

 

Présentation personnelle

  • 2020> : Fondatrice et Directeur, SIS - Studi Internazionali per la Sicilia. www.sisily.net

  • 2020-2023 : Chercheure associée au CRH

  • 2018-2021 : Professore a contratto di Teoria e analisi del cinema e dell’audiovisivo, Dipartimento di progettazione e Arti applicate (Biennio), Accademia di Belle Arti di Palermo.

  • 2018 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences section 18.

  • 2016-2019 : Membre du réseau de recherche international Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence). Programme PSL « Histoire et présent des pratiques d’influence (une étude transnationale – XXe et XXIe siècles) » porté par Yves Cohen (CRH).

  • 2015-2018 : Chercheure rattachée au CRH.

  • 2015-2016 : Visiting Scholar, Department of Media, Culture, and Communication, New York University. Projet de recherche: « Image as Society. The Birth of Visuality in French Social Sciences (1890-1914) ».

  • 2014- : Membre du groupe de recherche « Critical Visualities : Cultural Ecologies and Research of the Common », dirigé par Aurora Fernández-Polanco à l’Universidad Complutense de Madrid. Programme financé par « I+D - Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia - Subprograma Estatal de Generación de Conocimiento », Espagne. URL: http://www.visualidadescriticas.net/presentacion/

  • 2014-2015 : Direction du programme de recherche « Philosophie politique et culture visuelle » (avec Maxime Boidy, maître de conférences à l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée), dans le cadre de Sciences et Cultures du Visuel: Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies (iCAVS/IrDIVE) : partenariat entre EquipEX 2011, Universités Lille 1, Lille 3 et CNRS.

Thèse

« Faire des corps avec les images. La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi », sous la direction de M. Yves Cohen, Directeur d’etudes, CRH. Thèse soutenue le 2/12/2015. (Prix Varenne 2016).

Distinctions 

  • Jury du 41e Efebo d’Oro, Festival International de Cinéma et Littérature de Palerme, 2019.

  • 2016. Prix de thèse de la Fondation Varenne - Institut Universitaire Varenne, 2016. Lauréate de la catégorie « Sciences de l’information et de la communication ».

  • The Clark Art Institute’s Research and Academic Program Fellowship for the International Association of Visual Culture (IAVC) 2016.

Thèmes de Recherches

  • What a Woman Can Do With a Camera. Une iconographie photographique de l’autorité (1890-1945)

Une étudepluridisciplinaire (histoire et sciences du présent), intersectorielle (politique, art, technologies, économie, etc.) et globale (suivant l’impact des circulations transnationales) des pratiques d’nfluence et de contre-influence visuelle pour jeter une lumière nouvelle sur l’engagement des femmes dans l’histoire de la photographie et dans l’histoire de l’art. Les pratiques des femmes photographes sont traversées par les nouvelles théories de l’image comme technique de pouvoir, au sein d’un régime de « conduite des conduites » propre à la gouvernementalité - forme de pouvoir qui ne passe pas par des ordres mais par de l’incitation ou de l’influence -, non moins que par les courants artistiques de la photographie. L’étude des formes visuelles de résistance peut être ouverte aux infrapolitiques visuelles : ces pratiques par lesquelles les femmes photographes font l’expérience de leur émancipation, en même temps qu’elles peuvent contribuer à renforcer l’autorité politique. Cette recherche s’intéresse ainsi tout particulièrement à ces espaces de la culture visuelle d’une époque, traversés de luttes pour la signification de l’image et irréductibles à l’empire de la domination.

Enseignements  

  • 2018-2021. Cours de Théorie et analyse du cinéma et de l’audiovisuel, (« Teoria e analisi del cinema e dell’audiovisivo »). Deuxième année de Master. Accademia di Belle Arti di Palermo, Dipartimento di Audio Video e Multimedia. Page internet du cours sur le site de l’Accademia di Belle Arti di Palermo (programme détaillé de chaque séance, bibliographie et modalités de validation de l’enseignement): http://www.accademiadipalermo.it/index.php/category/didattica/materia/teoria-e-analisi-del-cinema-e- dellaudiovisivo/teoria-e-analisi-del-cinema-e-dellaudiovisivo-1/

  • 2016- 2017. Analyses critiques des réactualisations de l’imaginaire fasciste dans l’Europe contemporaine, EHESS. Co-coordination avec Lynda Dematteo, chargée de recherche au CNRS (IIAC-TRAM ) (enseignant référent pour cette UE), Valerio Coladonato, chargé de cours à l'American University of Paris.

  • 2010-2014. chargée de cours d'Esthétique de l'image fixe, Département de Cinéma et Audiovisuel, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Publications

  • M. Boidy et F. Martinez Tagliavia (dir.), Visions et visualités. Philosophie politique et culture visuelle, Paris, Editions Poli, 2018. 206 p. ISBN : 979-10-94646-05-2.

  • « Infrapolíticas visuales: autoconciencia y performatividad de género en la industria televisiva italiana », in Jaime Vindel (ed.), Visualidades críticas y ecologías culturales, Madrid, Brumaria, 2018, p. 115-130.

  • F. Martinez Tagliavia, « Visual Infrapolitics: Gender Performance in The Italian Entertainment Industry, Between Secret Visuality and Postfeminist Resistance », Modern Italy, A. Hayek, A. Mainardi et E. Zambelli (dir.), Vol. 23, n°2, 2018, Special Issue “Sexuality and Power in Contemporary Italy: Subjectivities Between Gender Norms, Agency and Social Transformation”, pp. 173-185.

  • Juliette Farjat, Paul Guillibert et Francesca Martinez Tagliavia, « Images et pouvoirs : Berlusconi et les veline. Entretien avec Francesca Martinez Tagliavia », Vacarme, vol. 4, no. 81, 2017, p. 88-98. DOI : 10.3917/vaca.081.0088

  • Faire des corps avec les images. La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi, préface d’Yves Cohen, Varenne, Institut Universitaire Varenne, 2016.

  • 492 p. ISBN / EAN: 978-2-37032- 088-9 – 9782370320889. Compte-rendupar Giuliana Parotto: "Faire des corps avec les images. La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi, by Francesca Martinez Tagliavia", Contemporary Italian Politics, vol. 10, n°2, 2018, p. 208-210. DOI: 10.1080/23248823.2018.1465216

  • « The Imagination of Crowds: The Efficacy of a False Hypothesis », Re-visiones, n°3, 2013. En ligne : [http://www.re-visiones.net/spip.php?article85]. (15 pages). Traduit en espagnol dans le même numéro de la revue, par Paloma Checa Gismero : « “La imaginación de las masas’ : La eficacia de una falsa hipótesis », Re- visiones, n°3, 2013


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020