Publications |

Dernières parutions

Haciendas en el Mundo Andino, Siglos XVI-XX

Haciendas en el Mundo Andino, Siglos XVI-XX

Pablo F. Luna & Francisco Quiroz Chueca (eds.)
Lima, Institut français d’études andines (UMIFRE 17)/Fondation M. J. Bustamante de la Fuente, avec le soutien du CRH, Collection Actes & Mémoires, 46,, 2019,  253 p.

Confrontée aux orientations récentes de la recherche historienne, l’histoire rurale andine (celle de la terre et des paysans andins), a traversé quelques décennies de doute, de désaffection et de crise. A partir de ce constat, le symposium sur les haciendas d’août 2017, réuni à Arequipa (Pérou), dans le cadre du III Congrès péruvien d’histoire économique, a souhaité rappeler l’importance de ce genre de travail historien, sur le terrain, en dépit des difficultés documentaires et opérationnelles inhérentes à ce type de recherche. Les résultats obtenus, qui ont dépassé les attentes des organisateurs (avec une affluence de communications venant de plusieurs pays andins), sont présentés dans cet ouvrage. Les éditeurs espèrent ainsi contribuer à relancer les travaux historiens sur les ruralités andines, tellement utiles si l’on veut mieux connaître leurs évolutions actuelles.

 

Dejada de lado frente al auge de las recientes tendencias de la investigación histórica, pero también por las dificultades documentales y metodológicas inherentes a su estudio, la historia de las haciendas y los latifundios en el mundo rural andino ha atravesado algunas décadas de silencio, salvo excepciones situadas por lo general en el cuadro de la historia local o regional. Partiendo de tal balance, el simposio sobre las haciendas organizado en agosto de 2017 en Arequipa, en el marco del III Congreso Peruano de Historia Económica, tuvo como objetivo plantear la necesidad de volver a asumir de forma directa la investigación histórica en dicho campo del conocimiento histórico.
El libro que se presenta aquí reúne las principales ponencias de dicho evento, que sobrepasó las expectativas iniciales de sus organizadores y que concitó el interés de historiadores peruanos y de varios países andinos. De esta manera, sus coordinadores desean relanzar las investigaciones sobre un asunto de tanta importancia para la comprensión de la compleja realidad histórica de la América andina

En savoir plus sur l'ouvrage


ISBN : 978-612-4358-06-7
Fiche éditeur : http://www.ifea.org.pe/libreria/

Pour citer ce document

, «Haciendas en el Mundo Andino, Siglos XVI-XX», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 30/01/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7011.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Les Nocturnes de l'Histoire

Table ronde - Mercredi 1 avril 2020 - 20:00Table ronde de l’EHESS et du CRH organisée par Gérard Béaur (CNRS, EHESS - CRH), dans le cadre de la première édition des Nocturnes de l'Histoire.Mercredi 1er avril 2020, de 20h à 22hAmphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 ParisAvec :C (...)(...)

Lire la suite

La techno : entre libération, répression et institutionnalisation

Journée(s) d'étude - Jeudi 12 mars 2020 - 17:00Laissons place au bricolage sonore, à la danse libre et à la transe collective !Il y a près de 30 ans que la techno est arrivée en France pour bouleverser les pratiques festives des jeunes générations des campagnes et des villes. Et pourtant, certai (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
02/04/2020