Actualités (2017-2024) | Événements scientifiques (2017-2024)

2020

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

27 mai de 9h-19h - Journée d'études

Présentation

Cette journée d’études se fixe pour but de confronter des approches récentes, et éventuellement divergentes, des écrits de Charles Sorel. Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluées dès le XVIIe siècle, et souvent cantonnées à l’appellation de « polygraphie » depuis. La  discussion à la suite de chaque intervention et à la fin de  la journée devrait tenir une grande place dans cettetentative.

Journée organisée par Christian JOUHAUD (GRIHL), avec le soutien des équipes de recherche de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558 CNRS- EHESS) (groupe GRIHL - Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire)

 

Programme

 

Lieu

Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Salle Claude Simon
4, rue des Irlandais
75005 Paris


 

Nouveau Master au CRH : Master Migrations

Nouveau Master au CRH : Master Migrations

4 au 30 mai 2020 : Inscriptions

Présentation

Le Master Migrations est un diplôme créé à l'initiative et avec le soutien de l'Institut convergence Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Le Master Migrations est une nouvelle formation qui répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations en formant des spécialistes qui auront un enseignement pluridisciplinaire solide articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de l’anthropologie.

La formation vise à la fois à donner des connaissances (sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, le cadre juridique et les procédures, les déterminants et les enjeux économiques des migrations…) et à développer la capacité à produire des savoirs (sur les conditions de vie et de santé, les parcours et les expériences des migrants…) à partir de collectes de données.

Cette attention aux méthodes pour produire une expertise sur les migrations et le souci d’une formation professionnalisante s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation

Modalité d'inscription

Lire la suite : https://www.ehess.fr/fr/master-migrations

Une histoire environnementale du futur

Une histoire environnementale du futur

15 juin 2020 - Soutenance d'HDR de Frédéric Graber

Frédéric Graber a soutenu son habilitation à diriger les recherches le lundi 15 juin 2020 à 10h00 à l’EHESS de Paris, dans la salle 04_47, au 4e étage du 54, boulevard Raspail.


Le dossier d’habilitation a pour titre « Une histoire environnementale du futur ».
Le mémoire inédit s’intitule « Une histoire de l’affichage administratif au XIXe siècle »


Le jury est composé de Nicolas Delalande (Associate Professor HDR à SciencesPo, Paris), Joanna Innes (Professeure émérite à l'Université d'Oxford), Pierre Karila-Cohen (Professeur des universités à l’Université Rennes 2, rapporteur), Claire Lemercier (Directrice de recherche au CNRS, CSO, Paris, garante et rapporteure), Nicolas Mariot, (Directeur de recherche au CNRS, CESSP, Paris) et Anne Simonin (Directrice de recherche au CNRS, CESPRA, Paris, rapporteure)

A table au Moyen Âge

A table au Moyen Âge

3 juin - prolongée tout l'été - Exposition

Présentation

La nouvelle exposition à la Tour Jean sans Peur se consacre à la table au Moyen Âge. Les deux commissaires de cette exposition, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, ont conçu toutes les bannières explicatives avec des textes clairs et plein d’anecdotes et Véronique Durey toutes les reconstitutions des poteries. Comment se déroulait le repas ? Que mangeait-t-on et dans quel ordre ? L'exposition présente un parcours complet de la manière de se nourrir à l'époque médiévale entre pratique sociale et nécessité vitale.

En savoir plus

Commissaires d'exposition : Danièle Alexandre-Bidon (GAM) et Perrine Mane (GAM), avec la collaboration de Véronique Durey (La poterie des Grands Bois).


Dossier de presse

 

Lieu

Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002 Paris


Gouverner - Le CRH à Blois

Gouverner - Le CRH à Blois

Du 7 au 11 octobre - Les 23e Rendez-Vous de l'Histoire dde Blois

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Cette année, les 23e Rendez-Vous de l’Histoire ont pour thème « Gouverner » et de nombreux historiens du CRH y participent.

 

Programme des membres du CRH

Jeudi 8 octobre

  • 14h15-15h45
    Gouverner les ressources : un débat d’actualité au cœur du World Economy History Congress (Paris-2022)
    Table ronde, Carte blanche à l’EHESS et Paris School of Economics

Des privilèges aux concessions et à la conflictualité que suscitent les atteintes aux droits d’usage et aux diverses formes de propriété, l’étude de la gouvernance des ressources naturelles constitue un thème central dans l’historicisation des rapports à la nature. Les modalités ont cependant été diverses, entre surexploitation comme c’est souvent le cas de nos jours mais aussi gestion négociée, voire préservation des ressources, ce qui est parfois oublié. La pluralité des modèles peut-elle nourrir les réflexions sur les alternatives « face à la puissance » (F. Jarrige et A. Vrignon) ?

Modération : Mathieu ARNOUX, professeur à l’Université de Paris et directeur d’études à l’EHESS

Intervenants : Benoît HAZARD, chercheur au CNRS (EHESS) ; Thomas LE ROUX, chercheur au CNRS (EHESS) ; Catherine VERNA, professeure à l’Université Paris 8

Lieu : Amphi Vert, Campus de la CCI

 

  • 17h45-19H15
    Quand la religion crée la "race"

    Table ronde, Carte blanche à l’ANR RelRace (Religions, lignages et « race ») de l’Université du Mans

L’objectif du panel est de montrer que non seulement les religions peuvent s’accommoder de la « race » dite scientifique au XIXe siècle, mais qu’elles sont capables également d’en produire bien avant l’émergence de la notion de « race » issue de l’histoire naturelle.

Modération : Vincent VILMAIN, maître de conférences à l’Université du Mans

Intervenants : Giulia BONACCI, chercheuse à l’IRD/URMIS ; Baptiste BONNEFOY, chercheur à l’Université du Mans ; Maud MICHAUD, maîtresse de conférences à l’Université du Mans : Chrystal VANEL, chercheur Post-Doctorant au GSRL (CNRS/EPHE)


Vendredi 9 octobre

  • 11h15-12h45
    « L’histoire populaire » et ses publics
    Table ronde, Carte blanche à la Revue d’histoire moderne & contemporaine

Les ouvrages se réclamant de « l’histoire populaire » rencontrent un succès croissant. S’agit-il d’une nouvelle forme d’écriture de l’histoire, capable de répondre aux attentes du public et d’assurer une fonction sociale émancipatrice ?

Modération : Philippe MINARD, professeur à l’Université Paris 8 ; directeur d’études à l’EHESS et directeur de la revue

Intervenants : Alain CROIX, professeur émérite à l'Université Rennes 2 ; Didier GUYVARC’H, maître de conférences à l’IUFM de Rennes ; Ambre IVOL, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes ; Gérard NOIRIEL, directeur d’études à l’EHESS ; Rachel RENAULT, maîtresse de conférences à Le Mans Université ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL, professeur émérite à l’Université Lyon 1

Lieu : Conseil départemental, salle Lavoisier

 

  • 14h-15h
    Mariages à la florentine

    Carte blanche aux éditions de l’EHESS, en co-organisation avec le CRH et le Seuil
    Entretien

Les femmes règnent-elles sur l’espace urbain, comme tant d’images du Quattrocento le suggèrent ? Christiane Klapisch-Zuber suit le fil d’une vie d’une Florentine de la Renaissance avant, pendant et après le mariage dans son ouvrage Mariages à la florentine. Femme et vie de famille à Florence. XIVe-XVe siècle (EHESS-Gallimard-Seuil)

Modération : Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS

Intervenante : Catherine KIKUCHI, Maîtresse de conférence à l'Université Paris-Saclay.

Lieu : Salle des mariages, Hôtel de Ville

 

  • 14h-15h30
    Gouverner par les femmes

    Table ronde

Quels contextes historiques rendent possible un gouvernement féminin ? On s’interrogera sur la signification spécifique ou non d’un gouvernement féminin, en différentes périodes et lieux, en présentant les changements de perspectives éventuellement initiés par la recherche récente.

Modération : Jocelyne DAKHLIA, historienne et anthropologue

Intervenants : Maurice SARTRE, professeur émérite de l’Université de Tours ; Fanny COSANDEY, directrice d’études à l’EHESS ; Corinne LEFÈVRE, chargée de recherches au CNRS, co-directrice du CEIAS ; Muriel GAUDE-FERRAGU, maître de conférences à l’Université Paris Nord-Paris 13

Lieu : Amphi 3, Université Jean Jaurès

 

  • 16h-17h30
    Ingouvernables et réfractaires, les Français ? Un motif de l’imaginaire de la nation France
    Table ronde, Carte blanche à l’APHG

L’idée qui veut que les Français forment un peuple particulièrement difficile à gouverner n’a pas beaucoup été interrogée par les historiens. Elle constitue pourtant une composante de l’identité collective, dessinée bien avant l’époque contemporaine.

Modération : Joëlle ALAZARD, professeure de chaire supérieure

Intervenants :  Franck COLLARD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Paris Nanterre ; Fanny COSANDEY, directrice d’études à l’EHESS ; Jean VIGREUX, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Lieu : Salle Malfray, Hôtel de Ville

 

  • 16h-17h30
    Le droit comme mode de résistance au gouvernement

    Table ronde, Carte blanche aux éditions de l’EHESS

Cette rencontre portera sur une histoire originale des mobilisations de 68, à travers le prisme du droit et de la justice, et mettra en perspective des thématiques actuelles : gilets jaunes, usages militants du droit par les associations.

Modération :  Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS

Intervenants : Liora ISRAËL, directrice d’études à l’EHESS, Pierre LASCOUMES, directeur de recherche émérite au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences-Po, Maria MALATESTA, professeure à l’Université de Bologne

Lieu : Amphi Vert, Campus de la CCI

 

  • 18h30-20h
    Autour du manuel numérique en Open Acess. Initiation aux études historiques

    Table ronde

Ce manuel interactif est inédit dans sa conception, fondée sur l’apprentissage des méthodes indispensables aux études d’histoire. Il réunit de grands noms de la discipline sur les quatre grandes périodes historiques Il est destiné à la fois aux étudiants en histoire, aux futurs bacheliers dans le choix de leur orientation universitaire, mais également à tous les enseignants en histoire.

Modération : Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS

Intervenants :  Bénédicte GIRAULT, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, CY Université ; Catherine KIKUCHI, maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Versailles Saint-Quentin ; Patrick BOUCHERON, historien professeur au Collège de France ; Yannick DEHÉE, éditeur numérique Premium et Nouveau Monde Éditions

Lieu : Château de Blois, Salle Gaston d’Orléans

 

Samedi 10 octobre

  • 10h-11h15
    Gouverner en Méditerranée au Moyen Âge

    Atelier numérique proposé par l’APHG

Les séries télévisées sont entrées dans notre quotidien. Plébiscitées par les élèves, devenues des territoires prisés des historiens, elles peuvent être un support pédagogique. Dans le cadre de l’étude de la Chrétienté et de l’Islam en 5e et de la Méditerranée médiévale en Seconde, comment utiliser des séries telles Knightfall, Marco Polo ou des séries turques comme documents historiques ?

Intervenants : Yohann CHANOIR, agrégé d’histoire, chargé de cours à Sciences Po, rédacteur en chef-adjoint de la revue Historiens et Géographes ; Nicolas CHARLES, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux

Lieu : INSPÉ, Salle 24

 

  • 14h15-15h15
    Écrire une vie de Roi : Charles IV de Luxembourg

    Conférence

Tout se prête chez Charles IV de Luxembourg (1316-1378), roi de Bohême, roi des Romains et empereur, à faire le pari d’une biographie royale : autobiographie, portraits, reliques, construction d’une capitale, fondation d’universités et réforme politique.

Par Pierre MONNET, directeur d’études à l’EHESS, auteur de Charles IV. Un Empereur en Europe (Fayard)

Lieu : Salle Mansart, Château royal de Blois

 

  • 14h15-15h45
    Pandémie et mondialisation : le retour de l’État souverain ?

    Table ronde

Face à la crise suscitée par la pandémie, citoyens, entreprises et marchés se sont tournés vers l’État pour assurer leur sécurité et éponger leurs pertes. L’interruption des chaînes de valeur a poussé les États à reprendre la main sur la fourniture des biens et services « indispensables ». Assiste-t-on au retour de l’État comme acteur économique majeur – garant, assureur, planificateur, producteur, employeur, débiteur, aussi – comme en 1945, ou bien ce ne sera qu’une brève flambée avant le retour du business as usual comme en 19 ?

Coordination et modération : Antoine REVERCHON, journaliste au Monde

Intervenants : Jean-Marie CARDEBAT, professeur à l’université de Bordeaux ; Élisabeth LAVILLE, fondatrice d’Utopies ; Laure QUENNOUELLE-CORRE, directrice de recherche au CNRS ; Elvire RÉGNIER-LUSSIER, Senior Advisor Achats

Lieu : Amphi Rouge, Campus de la CCI

 

Dimanche 11 octobre

  • 11h30-13h
    Les métamorphoses du travail contraint
    Grand entretien, Carte blanche aux Presses de Sciences-Po

De la pensée des Lumières à l’évolution du droit et à la réalité des conditions de travail, l’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre. Les deux aires ne cessent de se superposer et de se répondre mutuellement pour écrire une seule et même histoire encore inachevée, celle d’une difficile émancipation.

Intervenants : Alessandro STANZIANI et Thomas PIKETTY, Directeurs d’études à l’EHESS

Lieu : Maison de la Magie

 

  • 14h-15h30
    Les révoltes du ciel : le changement climatique. Histoire d'une menace existentielle
    Entretien, Carte Blanche aux éditions du Seuil

Avant que le déni ne s’abatte sur elle, une conscience des effets de l’action humaine sur le climat a existé. Cette rencontre présente l’histoire de sociétés qui non seulement subissent des changements climatiques, mais qui les pensent et les anticipent. Elle invite à renouer avec l’histoire longue d’une prise de conscience, enjeu de luttes sociales, raciales et politiques.

Modération : Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart

Intervenants : Jean-Baptiste FRESSOZ et Fabien LOCHER, historiens, chercheurs au CNRS, à l’occasion de la publication de leur ouvrage aux éditions du Seuil

Lieu : Salle Malfray, Hôtel de ville

 

Programme complet

L’aluminium dans l’architecture et la ville (XIXe-XXIe siècles). Un patrimoine en perspective

L’aluminium dans l’architecture et la ville (XIXe-XXIe siècles). Un patrimoine en perspective

Lundi 19 octobre 2020 de 9h-17h30 - Journée d'étude

Présentation

Programme de recherche ANR ARCHIPAL
(ARCHItecture, Patrimoine, ALuminium)
UMR AUSser 3329 - CRH (UMR 8558)

1ère séance

Intervenir sur le patrimoine moderne : perspectives historiques et opérationnelles

Cette journée d’études est organisée par Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois, CRH), Karen Bowie (ENSA Paris – La Villette, AHTTEP-AUSser) et Loup Calosci (ENSAPB, ENSAPLV) dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL ».
Accueillant entre autres historiens, professionnels du patrimoine, architectes et ingénieurs, la première séance du séminaire du programme de recherche ARCHIPAL, porté par Florence Hachez-Leroy (GHRECO), propose un « croisement de regards » autour de deux œuvres architecturales caractéristiques du patrimoine architectural moderne français, ayant récemment fait l’objet de réhabilitations et où le matériau aluminium est en jeu. La Maison des Sciences de l’Homme bld Raspail et la Villa Lods - Le Val Chaton à Sérigny (Orne) seront abordées par chercheurs, praticiens et acteurs qui peuvent s’intéresser à des titres parfois très divers à ces édifices. À travers  ces exemples,  il s’agira notamment de s’interroger sur l’articulation entre les logiques ayant présidé à une reconnaissance patrimoniale, voire  à une protection au titre des monuments historiques, et   les contraintes d’un projet architectural deréhabilitation.

 

Programme

 

Lieu

ENSA Paris-Belleville
Amphi Nord
60, boulevard de la Villette 75019 Paris



 

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (4)

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (4)

29 octobre 14h-18h - Demi-journée d'étude

Présentation

Retour aux sources

 


Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.

Le jeudi 29 octobre dernier s’est tenue la séance conclusive du programme « Afficher le droit au Moyen Âge – les chartes lapidaires en perspectives ». Quatrième temps d’une enquête mouvementée par les circonstances sur cette catégorie elle aussi mouvante d’inscriptions en lien avec la pratique du droit et de la norme. L’occasion de dresser un bilan des avancées de cette réflexion collective et d’ouvrir le champ à de nouvelles explorations.

Après plusieurs reports et de nombreuses annulations, mieux valait jouer la sécurité pour la tenue de ce dernier séminaire. Quelques heures seulement après l’annonce du nouveau confinement et de la mise sous cloche imminente des universités, c’est en ligne que ce sont réunis tous les participants ou presque du programme « Afficher le droit au Moyen Âge », connectés depuis la Belgique, le Portugal, Israël, l’Allemagne, l’Italie et la France. Un dernier tour de piste pour dresser un bilan du travail collectif mené depuis septembre 2019 sur la question des chartes lapidaires ; l’occasion de partager une dernière étude de cas avec le travail d’Arianna Nastasi, et de conclure les travaux grâce aux réflexions de Laurent Morelle. Un temps d’échange donc, pour refermer le dossier sans évidemment boucler la question sur le plan épigraphique, historique et intellectuel de façon générale. Il reste encore bien du travail à faire, et cette dernière séance a davantage consisté à lister les travaux encore à mener qu’à dresser l’inventaire des certitudes acquises au cours des quatre séances de séminaire.

Rappelons quelle était notre question de départ : qu’est-ce qu’une charte lapidaire ? Simple en apparence, elle invitait à repartir de l’historiographie qui a forgé depuis le XIXe siècle l’expression « charte lapidaire », et de la documentation qui témoigne d’une immense diversité des relations entre l’écriture épigraphique et la pratique du droit au Moyen Âge. Avec les deux exemples paradigmatiques présentés dès la première séance – la charte lapidaire de Grégoire XI au Latran (1372) et la charte lapidaire de Crest (1188), la solennité, la longueur, la présence graphique – la forme du document épigraphique – ont consacré ce qui pouvait inconsciemment et rapidement renvoyer à la notion de charte lapidaire : une inscription de grande dimension, soignée dans son apparence générale et dans sa graphie, présentant un texte à caractère juridique pour garantir son exposition et sa diffusion. Grâce aux différentes communications entendues au cours de cette année, notre interrogation a très largement dépassé cette documentation rassemblée « par inertie », et il est devenu évident qu’il fallait s’attacher à toutes les inscriptions qui, d’une façon ou d’une autre, présentent un lien avec l’exercice du droit, ou bien dans la localisation du texte, ou bien dans la forme de l’objet épigraphique, ou bien dans le contenu du message de l’inscription, et ce sans présumer d’un quelconque lien explicite ou matériel avec un document juridique sur parchemin ou autre support souple de l’écriture manuscrite. Une documentation épigraphique considérable donc, avec une diversité infinie ou presque des formes et des contenus. Faut-il ainsi considérer que la magnifique inscription de Prüfening, parce qu’elle fait référence à la consécration d’une église et à la dédicace d’un autel, relève de la catégorie des inscriptions juridiques, comme l’affirmeraient nos collègues épigraphistes espagnols ? Si les débats ne permettent pas de trancher cette question (le peut-elle seulement d’ailleurs ?), ils ont permis en revanche de revenir sur des interrogations peut-être plus intéressantes quant à la nature et la fonction de l’inscription médiévale.

Lire la suite

Institutions et développement économique dans une perspective globale

Institutions et développement économique dans une perspective globale

Vendredi 11 décembre de 14h-17h15 - Table ronde

Présentation

Le but de cette table ronde, organisée par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (CRH), est de discuter les liens entre institutions et dynamiques économiques dans des analyses comparées et globales à la fois. Dans cette perspective, la priorité sera donnée à des régions (ou aires culturelles selon la perspective adoptée) et à des périodes qui ne constituent pas les domaines privilégiés de l’histoire économique, en France en particulier. Nous discuterons ainsi de Mésopotamie ancienne, d’Islam et monde ottoman médiéval et moderne, de Russie, Chine, Afrique et Inde à l’époque moderne-contemporaine.

Le principal problème méthodologique qui se pose est le fait que les discussions et les schémas plus ou moins théoriques à partir desquels les relations entre institutions et dynamiques économiques ont été discutés s’inspirent des expériences modernes et contemporaines occidentales. Dans cette littérature, des travaux de D. North – R. Thomas jusqu’aux études plus récentes de D. Acemoglu, l’efficacité des institutions par rapport à la complétude des marchés a été déclinée, puis élargie à tout contexte aussi bien spatial que temporel.

L’ambition de cette table ronde est d’évaluer la pertinence de ces démarches à partir de cas non européens, mais aussi anciens et médiévaux. Deux axes principaux se dégagent : d’une part, une réflexion sur la dynamique entre institutions, commerce et production ; d’autre part, les liens entre travail, institutions et dynamiques économiques. Certains éléments, comme le crédit, la propriété, la place des individus seront transversaux aux deux axes.

 

Programme

Modératrice : Catherine Virlouvet, Université d’Aix-Marseille

14h-15h15. Première partie : Population, travail, institutions

  • Hayri Gökşin Özkoray, Université d’Aix-Marseille

  • Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS

  • Denis Cogneau, IRD et EHESS

15h30-16h45. Deuxième partie : Institutions et marchés

  • Louise Quillien, Université de Paris 1

  • François Gipouloux, CNRS, Centre Chine

  • Vanessa Caru, CNRS, Ceias

Discussion générale. 16h45-17h15
Assemblée générale de l’AFHE. 17h30-19h

Écritures exposées, écritures dans l’espace : la fabrique des espaces « publics »

Écritures exposées, écritures dans l’espace : la fabrique des espaces « publics »

Vendredi 27 novembre de 15h30-18h - Colloque/Atelier n°1

Présentation

Atelier n° 1 - Écriture et espaces, écritures dans l’espace

1. Natalia MUCHNIK (EHESS, Paris) : Résister : inscrire sa foi en prison (XVIe -XVIIIe siècles).

Les graffiti de prison ont fait l’objet d’un récent regain d’intérêt. La spécificité de ces inscriptions tient à la fois aux circonstances de leur production (la détention, l’isolement) et à la singularité des supports (la cellule, les lieux communs) et des publics concernés (les prisonniers eux-mêmes et leurs gardiens). Ma communication portera plus spécifiquement sur la production et l’investissement de ces inscriptions par les hommes et les femmes accusés et enfermés pour délits de religion durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : crypto-protestants et protestants en France, crypto-catholiques et catholiques en Angleterre, crypto-judaïsants en Espagne, que ce soit durant ou au terme de leur procès. En envahissant les murs, les graffiti apparaissent à la fois comme des signes de résistance et des marques d’identité personnelle ou collective . Ils permettent aux prisonniers de communiquer et de tisser le fil et la mémoire communautaires mais constituent aussi des supports rituels et des moyens d’intercession avec le Divin.

Discutante : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College).

 

2. Christophe SCHMIDT-HEIDENREICH, (Université de Genève) : Écriture et espaces de circulation dans les camps militaires romains: un itinéraire épigraphique.

Les camps de l’armée romaine sous le Haut-Empire (Ier -IIIe s. apr. J.-C.) présentent deux particularités notables : ils sont construits selon des principes identiques quel que soit l’endroit – qu’il s’agisse des frontières de la Grande-Bretagne, du Rhin, du Danube ou encore de l’Afrique – et ils constituent des lieux riches en inscriptions. Grâce à une documentation relativement abondante, il est possible de restituer dans les grandes lignes les textes exposés aux regards des passants dans l’espace public, depuis la porte d’entrée principale (porta praetoria) jusqu’au cœur du camp, le quartier général (principia) et sa cour intérieure, équivalent du forum des cités. Réalisées par la troupe ou ses officiers, ces inscriptions nous donnent des informations sur la manière dont les soldats manifestaient leur fidélité à l’empereur, vénéraient leurs dieux ou encore étaient informés des décisions des autorités. Elles témoignent de la vivacité de l’affichage public dans le milieu militaire.

Discutante : Catherine SALIOU (Université Paris 8/École Pratique des Hautes Études, PSL).

 

3. Jessica N. RICHARDSON (Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut) : Voices within and beyond the picture: banners and the performance of script in medieval Italy.

This paper centres on the dialectics between image and script in monumental painted cloth banners. Focusing on medieval Italy, it is concerned with issues of mobility and the activation of images within the ritual contexts of the streets of the city. The civic or ‘public’ nature of banners in fifteenth-century Italy, especially as they relate to natural calamities and disasters, has been the subject of sustained scholarly interest. Yet the function of the written word has received little attention. My contribution turns to the fourteenth century to consider how carefully crafted internal dialogues related not only to the figures within the image, but also to the voices beyond these works, to the prayers and songs of their beholders. Analysing the images, together with their later treatment and reception, this paper explores how such performative aspects might broaden our understanding of traditional iconographies, as well as contribute to wider discussions on the role of image-script in the definition of ‘public’ ritual practices.


Discutante : Elisa PALLOTINI (Université de Chieti).

 

Comité d’organisation

Colloque IRIS Scripta PSL

Béatrice Fraenkel (EHESS) et Catherine Saliou (Université Paris 8/EPHE), Gregory Chambon (EHESS), Vincent Debiais (EHESS), Natalia Muchnik (EHESS), François de Polignac (EPHE, PSL), Marc Smith (ENC/EPHE, PSL), et Emmanuel Szurek (EHESS)

 

Modalités et inscription

Compte tenu de la crise sanitaire, cette manifestation sera organisée sous la forme de quatre ateliers répartis dans l’année universitaire.

Chaque communication, d’une durée de 20 mn, est suivie de l’intervention d’un.e discutant.e (20mn), puis d’une discussion générale.

L’atelier aura lieu en visioconférence. Pour obtenir le lien de connexion, s’adresser à Catherine Saliou : catherine.saliou@ephe.psl.eu .

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Jeudi 16 janvier de 14h-17h - 2e séminaire SCRIPTA PSL

Présentation

Questions de forme, questions de format ou comment faire charte
Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.
Le deuxième séminaire se tiendra le 16 janvier 2020 et sera consacré́ à la question d’objets manuscrits contribuant à l’expression du droit ou de l’autorité, et qui adoptent des formes et des formats hors du commun. Dans cette mise au défi de la diplomatique, la taille, la disposition, le support du texte contribuent-ils à l’efficacité des décisions, à leur diffusion, à la promotion des émetteurs, au règlement des états de tension ou de désordre ? En repartant des réflexions collectives de la première séance, en particulier du rapport dialogique entre autorité et authenticité de l’acte diplomatique dans sa dimension matérielle, ce deuxième rendez-vous sera l’occasion d’aborder les inscriptions au prisme des chartes et d’interroger peut-être plus précisément la pertinence de l’expression « charte lapidaire ».

  • Sébastien Barret (IRHT)
    Faire charte : une introduction

  • Claire Lamy (Université Paris Sorbonne)
    Des copies pour renforcer l'autorité ? Note sur une série de copies faites à Marmoutier à la fin du XIe siècle

  • Marlène-Helias Baron (IRHT)
    Les pancartes cisterciennes, des chartes comme les autres ?

Lieu

Campus Condorcet
Centre de colloques
Place du Front Populaire
93322 Aubervilliers
16 janvier 2020 - 14h-17h
Renseignements : vincent.debiais@ehess.fr


 

Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Lundi 27 janvier de 10h-12h - Les Rencontres du GEHM

Présentation

Minjian: the Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Minjian: l’essor des intellectuels non-institutionnels en Chine depuis 1989

(Séance du 16 décembre reportée au 27 janvier)

Alors que les intellectuels chinois se sont définis tout au long du XXe siècle par leur position d’élite et leur responsabilité pour la société et la nation, ce rôle a été remis en question après l’écrasement du mouvement démocratique de 1989. De nouveaux groupes d’intellectuels sont apparus à l’extérieur de l’élite sociale, tirant leur légitimité de leur travail avec les vulnérables et les marginaux.

Ce livre étudie les historiens amateurs réexaminant l’époque maoïste, les documentaristes enquêtant sur les questions sociales, les juristes de terrain travaillant avec des groupes marginaux pour affirmer les droits civiques, les bloggeurs et journalistes qui mettent au défi le contrôle par l’État de la sphère publique. En proposant une histoire intellectuelle de ces groupes, l’étude met en valeur de nouveaux mécanismes de légitimation du savoir, interrogeant l’apparence monolithique de la société chinoise contemporaine.

La Rencontre sera animée par Pablo Blitstein (GEHM), Antoine Lilti (GEHM) et Isabelle Thireau (CECMC).

En savoir plus sur l'auteur
En savoir  plus sur l'ouvrage


Lieu

EHESS (Salle A05_51)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Ce que les artistes font à l'histoire

Ce que les artistes font à l'histoire

Lundi 20 janvier de 9h30-18h - Journée d'étude

Présentation

Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds Ricoeur
Journée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)

Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un cauchemar à oublier. En revanche, aujourd’hui, de nombreux romanciers et artistes se proposent comme les véritables médiateurs du passé. Ils le « cherchent », et certains d’entre eux visent à combler les failles de l’histoire, d’autant plus que les sujets historiques traités sont imprégnés de questions métahistoriques, comme l’expérience du temps, les temporalités régressives et asynchrones. Le rapprochement est encore plus poussé lorsque les artistes se plongent dans les archives, ou entreprennent des opérations de « re-enactment », comme pour prouver le caractère ouvert et non définitif du passé, ou encore lorsque les frontières entre le documentaire et la fiction s’avèrent plus poreuses que jamais. Les historiens, de leur côté, ont remis en discussion le « noble rêve de l’objectivité » et leurs dispositifs de représentance, et sont devenus plus sensibles à la question de l’imagination-pour-le réel du passé.

 

Programme

Lundi 20 janvier – 9h30-12h30

Discussants : Olivier Abel (Fonds Ricoeur) et Anne Lafont (EHESS)

Sabina Loriga (EHESS)
Présentation

Esteban Buch (EHESS)
Histoire et musique d’Etat sous la dictature argentine (1976-1983)

Maria Stavrinaki (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
L'âge atomique : récits d'artistes sur la fin de l'histoire

Lundi 20 janvier – 14h-18h

Discussants : Alain Delissen (EHESS) et Claude Millet (Université Paris Diderot)

Eric Michaud (EHESS)
Anselm Kiefer : le
reenactment de l’histoire allemande

Philippe Roussin (CNRS/EHESS)
Littérature à l'ère de la commémoration

Monica Martinat (Université Lumière Lyon-2)
Produire de l’empathie ou de la distance ?
Réflexions sur le cinéma et l’histoire à partir de quelques films d’auteur

 

Lieu

EHESS (Salle BS1_28)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Quels outils d'analyse pour les gilets jaunes ?

Quels outils d'analyse pour les gilets jaunes ?

16 et 17 janvier - Journées d'étude

Présentation

Approches interdisciplinaires, mais aussi méthodes variées et innovantes tout au long de deux journées d'études

Trois temps d'échanges

  • l'étude du mouvement des Gilets Jaunes à travers l'analyse des réseaux sociaux, les approches spatiales et l'ethnographie;
  • l'analyse des Grand et Vrai débats ;
  • un retour critique sur les outils techniques et informatiques, et sur les sources de données

Jeudi 16 janvier

  • Ethnographie
  • Analyses spatiales & temporelles
  • Qui dit quoi, comment ?
  • Regard d'un garant du Grand débat nat ional, Pasca l Perrineau

Vendredi 17 janvier

  • Groupes en ligne et réseaux sociaux numériques
  • Grand débat et Vrai débat, comparaison
  • Sources et critiques de sources

 

Comité scientifique :

 

  • Diego Antolinos-Basso (Sciences Po, CEVIPOF, CNRS & Sciences Po, médialab)
  • Stéphane Baciocchi (LaDéHiS, EHESS)
  • Frédérik Cassor (Sciences Po, CEVIPOF, CNRS)
  • Flora Chanvril (Sciences Po, CEVIPOF, CNRS)
  • Estelle Czerny (SAGE, Université de Strasbourg)
  • Guillaume Garcia (Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS)
  • Bénédicte Garnier (Institut national d’études démographiques (INED))
  • Viviane Le Hay (CNRS, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux)
  • Victor Lepaux (SAGE, CNRS)
  • Jean-Baptiste Pressac (Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne Occidentale)
  • Paul Salze (LIVE (laboratoire Image, Ville, Environnement), UMR 7362 CNRS/Université de Strasbourg)
  • Yannick Savina (Sciences Po, Observatoire sociologique du changement (OSC), CNRS)

 

Programme

Communications

 

Lieu

Sciences Po Paris
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (3)

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (3)

Jeudi 6 février de 14h-17h - Demi-journée d'étude

Présentation

L’objet « inscription », entre texte et image de droit

Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.

Au cours de la troisième séance du programme, qui se tiendra le 6 février prochain à l’EHESS, les présentations s’intéresseront à ce qui, dans l’environnement de l’inscription, induit ou commande une dimension juridique ou diplomatique, le texte ne devenant alors document que par contagion ou par contexte (historique et historiographique). Comment la médiévistique a-t-elle répertorié, publié et analysé ces inscriptions ? Sont-elles devenues « diplomatiques » par le traitement que leur a réservé l’épigraphie ? Leur caractère juridique a-t-il été établi en fonction des éléments visuels placés au contact du texte (images, sceaux, objets, lieux) ? Les questions posées lors de cette troisième rencontre dépassent largement le sujet des chartes lapidaires et concernent de fait tous les objets, graphiques ou non, dès lors qu’on veut leur attribuer une fonction dans l’histoire. Pour le programme Afficher le droit au Moyen Âge, cette séance est l’occasion de poursuivre l’inventaire des formes épigraphiques relevant, d’une façon ou d’une autre, d’une connexion avec les pratiques diplomatiques.

Contact : vincent.debiais@ehess.fr

 

Programme

  • Vincent Debiais (CRH, EHESS-CNRS)
    Inscription diplomatique par nature et par contexte

  • Estelle Ingrand-Varenne (Centre de recherche français à Jérusalem)
    Formes et formats des textes épigraphiques relatifs au droit

  • Matteo Ferrari (EPHE, SAPRAT)
    Et de hoc fecerunt statutum et sculpserunt hoc in lapide : fonctions juridiques des écritures exposées dans l'iconographie politique communale (Italie, XIIIe siècle)

Lieu

EHESS (Salle BS1- 28)
54, boulevard Raspail
75 006 Paris

Paradoxes de la modernité

Paradoxes de la modernité

Lundi 24 février de 15h-17h - Les Rencontres du GEHM

Présentation

Pablo Blitstein, Cyril Lemieux (dir.), Paradoxes de la modernité, Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2018, n° 123 (vol. 31)

Souvent renvoyé du côté d’un évolutionnisme plus ou moins implicite et parfois accusé d’entretenir la domination néocoloniale, le champ des études sur la modernité et les processus de modernisation a été progressivement discrédité dans les sciences sociales ces quarante dernières années. Depuis quelque temps, un certain nombre d’historiens et de sociologues ont cependant entrepris de le réinvestir sur de nouvelles bases. C’est à la démarche qui les réunit et aux renouvellements méthodologiques qu’ils proposent que ce dossier de Politix est consacré.
Comme les coordinateurs du numéro, Pablo Blitstein et Cyril Lemieux (LIER-FYT), l’exposent dans leur article introductif, les travaux qu’il s’agit ici de considérer puisent dans des méthodologies et des sources d’inspiration théoriques diverses. En outre, ils étudient des contextes sociohistoriques très différents en les appréhendant à des échelles variables. Au-delà de cette grande diversité, ils ont toutefois en commun d’entretenir une même distance à l’égard de ce qu’on peut appeler le paradigme évolutionniste/misérabiliste, consistant à mesurer les « retards » et les « manques » des groupes humains et des sociétés selon les standards, réputés les plus élevés, de la modernité euro-américaine. De surcroît, ces travaux partagent également une forte insatisfaction à l’égard du paradigme opposé, que l’on peut nommer exceptionnaliste/populiste, consistant à affirmer l’autonomie culturelle des « peuples » non-occidentaux vis-à-vis de l’ « Occident », jusqu’à considérer parfois que la modernité serait une idée ne représentant rien dans la culture « authentique » des autres peuples et qu’elle ne correspondrait pas, en outre, à ce que ces autres peuples attendent réellement.

Sommaire :

  • Pablo A. Blitstein et Cyril Lemieux. "Comment rouvrir la question de la modernité? Quelques propositions". Pages 7 à 33. Voir ici
     
  • Gildas Salmon. "Les paradoxes de la supervision. Le « règne du droit » à l’épreuve de la situation coloniale dans l’Inde britannique (1769-1781)". Pages 35 à 62. 
     
  • Pablo A. Blitstein. "L’opération typologique. Réforme politique et perceptions de la modernité chez les mandarins chinois au tournant du 20e siècle". Pages 63 à 86.
     
  • Fanny Charrasse. "Modernes parce que traditionnels? La légitimation du magnétisme en France et du chamanisme au Pérou". Pages 87 à 113. 
     
  • Cyril Lemieux. "Paradoxe de la modernisation. Le productivisme agrcole et ses critiques (Bretagne, années 1990-2000)". Pages 115 à 144. 

Lieu

EHESS (Salle A05_51)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

L’histoire germano-polonaise. Un nouveau champ historiographique et ses contributions pour une histoire de l’Europe

L’histoire germano-polonaise. Un nouveau champ historiographique et ses contributions pour une histoire de l’Europe

12 et 13 février - Colloque

Présentation

Polish-German History. A New Historiographical Field and its Contribution to the History of Europe
Deutsch-polnische Geschichte. Ein junges Forschungsfeld und sein Beitrag für eine Geschichte Europas

German-Polish history is an innovative and stimulating field in the history of Central and Eastern Europe and beyond. We propose to reflect the historiographical and memorial challenges that governed the formation of this field as well as the concepts and methods on which it has since been built. They are now the basis for the dynamics of the field, due in particular to its ability to associate different scales of analysis from the local to the global level. Special attention will be paid to the contribution of Polish-German history and other »bi-national« historiographies like Franco-German history to the project of writing European history especially when it comes to the specific approaches forged or adopted by historians in these fields (transfer, shared history, histoire croisée, connected history, entangled history, Zwischenraum).

Partners: Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Deutsches Historisches Institut Warschau (DHI Warschau) – Deutsches Historisches Institut Paris (DHIP) – École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris: Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, Centre Georg Simmel, Centre de recherches historiques – Polska Akademia Nauk, Stacja Naukowa w Paryżu – Université de Lille: Institut de recherches historiques du Septentrion – Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu.

Scientific Committee: Jawad DAHEUR (CNRS, Paris), Jürgen FINGER (DHIP), Maciej GÓRNY (DHI Warschau), Catherine GOUSSEFF (CNRS, Paris), Morgane LABBÉ (EHESS, Paris), Thomas SERRIER (université de Lille).

Information and reservation:

Conference languages: English, German
1st conference day and 1st round table: event@dhi-paris.fr
2nd conference day and 2nd round table: secretariat@paris.pan.pl

Pour en savoir plus

 

Programme

 

Lieux

12 February 2020

Deutsches Historisches Institut Paris
Institut historique allemand
8, rue du Parc-Royal
75003 Paris

13 February 2020

Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences
74, rue Lauriston
75116 Paris

Dentro e fuori ghetto. Vita e cultura ebraica a Siena in età moderna

Dentro e fuori ghetto. Vita e cultura ebraica a Siena in età moderna

Jeudi 27 février de 9h-17h30 - Colloque

Présentation

Sous l’angle d’une histoire sociale et culturelle de la présence juive, ce colloque invite à l’étude des sociétés et des cultures juives dans le ghetto de Sienne (siècles XVIe-XIXe), ainsi qu’à l’observation des expériences des Juifs siennois en dehors du ghetto, au milieu du monde catholique toscan, dans l’espace de la ville de Sienne et du Grand-Duché de Toscane. La diversité des populations juives du ghetto, la condition de minorité juridique, la précarité socio-économique ainsi que la persévérance culturelle face à la ghettoïsation, seront parmi les sujets au cœur des recherches présentées. Organisé par les Archives d’Etat de Sienne et la Communauté juive de Florence en collaboration avec le CRH (représenté par Davide Mano, chercheur associé), ce colloque réunira une quinzaine de spécialistes du monde juif, du droit, de l’histoire sociale, culturelle ou économique italienne. Les actes du colloque seront publiés en 2021 par les éditions de la Direzione Generale degli Archivi.


Programme

 

Lieu

Archivio di Stato di Siena
Banchi di Sotto, 52
53100 Siena SI, Italie

Alla Ricerca del patrimonio industriale di Venezia : Industrie, fabbriche. Un filo Rosso

Alla Ricerca del patrimonio industriale di Venezia : Industrie, fabbriche. Un filo Rosso

Vendredi 7 février de 14h-18h - Demi-journée d'étude

Présentation

Demi-journée d'étude organisée par Christophe Austruy (CRH/ISG Paris), Gianluigi Fontana (Università degli Studi Padova) et Paola Lanaro (Università Cà Foscari Venezia)

Venise pose une question originale au champ des études sur le patrimoine industriel tant son développement touristique actuel a quasiment effacé toutes les traces, restées actives jusqu’au siècle dernier, des industries qui s’étaient développées au cours du temps sur son territoire urbain, et dans les îles toute proches de la lagune.
De surcroît son paysage architectural et urbain semble marqué par un conservatisme multiséculaire, à la limite de l’immuable dont l’histoire si longtemps glorieuse de la Sérénissime aurait fini par figer en les idéalisant le souvenir de son ancienne vitalité industrielle d’autrefois et les traces de ses infrastructures laborieuses de la fin du Moyen-Âge ou du début de l’époque moderne, pour mieux nous apparaître aujourd’hui comme la « ville-monde » musée par excellence.
Mais Venise peut aussi proposer des pistes originales à la recherche sur le patrimoine industriel en obligeant la recherche à investir les nombreuses marges délaissées de la ville. Si les industries traditionnelles du XIXe cadrent mal avec le cadre promotionnel actuel de la Sérénissime (entre« fumée, crasse et misère »  selon l’expression de François Crouzet), elles ont été aussi des actrices modernes importantes de la ville à l’époque, moins visibles car reléguées dans les quartiers périphériques, du nord de la ville dans le quartier de Castello, dans celui de la Giudecca, de Cannareggio, de Santa Croce, de Dorsoduro, ou sur la Terra Ferma à Marghera, etc. de la construction navale, aux grands moulins, à la manufacture de tabac, aux abattoirs, aux infrastructures portuaires, au complexe pétrochimique, etc.
Aussi le champ vénitien est-il propice à des interrogations sur l’origine et la définition  d’un patrimoine industriel qui ne se réduirait pas au XIXe siècle et aux premières décennies du XXe  : par son histoire et sa durée, Venise oblige à nous poser la question des bornes temporelles de la discipline et fondamentalement celle de la naissance de l’industrie et de ses paysages.
Une de ses réponses emblématiques et de ses contributions majeure à la discipline pourrait être de montrer une continuité historique entre les formes organisationnelles de l’activité productive et de la culture matérielle. Elle déroule parfaitement au cours des siècles les séquences qui partent de l’entreprise artisanale, pour aller vers le modèle manufacturier et enfin pour aboutir aux industries contemporaines.
Et ce d’autant que la ville dispose aux mêmes époques avec peu de discontinuité historique, du triptyque clé du patrimoine industriel composé d’un bassin de population et de travailleurs, d’un pool d’activités industrielles et d’un réseau de transport, mais aussi des capitaux prêts à s’investir pour saisir et développer les innovations à partir desquelles créer de nouveaux marchés (par exemple l’imprimerie ou le verre). Elle nous permet enfin d’arrimer la culture matérielle et ce qui l’a toujours nourrie et fait vivre, la culture immatérielle et le travail. Les activités productives humaines liées à chaque époque et à chaque industrie dessinent ainsi une part du paysage et du patrimoine industriels.

 

Programme

 

Lieu

Aula Saraceno
Fondamenta S. Giobbe, 707
30121 Venezia VE, Italie

Histoire économique : Acteurs, pratiques et marchés

Histoire économique : Acteurs, pratiques et marchés

Vendredi 6 mars de 10h-17h - Journée d'étude

Présentation

Après avoir consacré les deux dernières journées d’études aux nouvelles sources de l’histoire économique, cette troisième journée d’étude du GRHECO, organisée par Florence Hachez-Leroy et Laure Quennouëlle-Corre, s’articule autour d’une approche pluridisciplinaire à la rencontre des historien.ne.s de l’économie, afin de réfléchir aux possibles croisements entre différents champs mettant en œuvre la science, au regard de la thématique « acteurs, pratiques et marchés ».

GrHEco - Le séminaire 2019-2020

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l'Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend proposer une réflexion neuve sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d'action, dans un secteur donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s'adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques ?

À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D'un côté il s'agira de s'interroger sur l'adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l'État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l'autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte.

 

Programme

10 h 00 : Introduction : Florence Hachez-Leroy et Laure Quennouëlle-Corre, CRH

10 h 30 - 13 h : Fixer les prix, entre santé et agronomie

  • Samir Boumediene, CNRS/IHRIM, Lyon, Le prix de la santé. Les tarifs de médicaments à Rome à l'époque moderne

  • Laurent Herment, CNRS/CRH, et Arnaud Page, Sorbonne Université, HDEA, Le prix de l'azote entre agronomie et économie

Pause déjeuner

14 h : L’espace comme enjeu économique

  • Federico Bietti, chercheur associé à l'IDHES-ENS Paris-Saclay, Les codes de la matière, la mécanique numérique entre la recherche universitaire et l'industrie aérospatiale en France.

  • Isabelle Sourbès-Verger, CNRS/Centre A. Koyré, Les marchés de l'espace, entre récits et réalités

15 h 30 : Les consommations de l’électricité

  • Sylvain David, CNRS, IJCLab, Orsay, La mesure de l’énergie, ses biais et ses enjeux

  • Florence Hachez-Leroy, Université d’Artois et CRH/EHESS-CNRS, De l’électrométallurgie à l’alimentation, la science au service de l’industrie

 

Lieu

EHESS (Salle A07_37)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
21/04/2024