2020 |

Février 2020

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (3)

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (3)

Jeudi 6 février de 14h-17h - Demi-journée d'étude

Présentation

L’objet « inscription », entre texte et image de droit

Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.

Au cours de la troisième séance du programme, qui se tiendra le 6 février prochain à l’EHESS, les présentations s’intéresseront à ce qui, dans l’environnement de l’inscription, induit ou commande une dimension juridique ou diplomatique, le texte ne devenant alors document que par contagion ou par contexte (historique et historiographique). Comment la médiévistique a-t-elle répertorié, publié et analysé ces inscriptions ? Sont-elles devenues « diplomatiques » par le traitement que leur a réservé l’épigraphie ? Leur caractère juridique a-t-il été établi en fonction des éléments visuels placés au contact du texte (images, sceaux, objets, lieux) ? Les questions posées lors de cette troisième rencontre dépassent largement le sujet des chartes lapidaires et concernent de fait tous les objets, graphiques ou non, dès lors qu’on veut leur attribuer une fonction dans l’histoire. Pour le programme Afficher le droit au Moyen Âge, cette séance est l’occasion de poursuivre l’inventaire des formes épigraphiques relevant, d’une façon ou d’une autre, d’une connexion avec les pratiques diplomatiques.

Contact : vincent.debiais@ehess.fr

 

Programme

  • Vincent Debiais (CRH, EHESS-CNRS)
    Inscription diplomatique par nature et par contexte

  • Estelle Ingrand-Varenne (Centre de recherche français à Jérusalem)
    Formes et formats des textes épigraphiques relatifs au droit

  • Matteo Ferrari (EPHE, SAPRAT)
    Et de hoc fecerunt statutum et sculpserunt hoc in lapide : fonctions juridiques des écritures exposées dans l'iconographie politique communale (Italie, XIIIe siècle)

Lieu

EHESS (Salle BS1- 28)
54, boulevard Raspail
75 006 Paris

Pour citer ce document

, «Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion (3)», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024), 2020, Février 2020,mis à jour le : 01/02/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6974.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024