2020 |

Janvier 2020

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Jeudi 16 janvier de 14h-17h - 2e séminaire SCRIPTA PSL

Présentation

Questions de forme, questions de format ou comment faire charte
Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.
Le deuxième séminaire se tiendra le 16 janvier 2020 et sera consacré́ à la question d’objets manuscrits contribuant à l’expression du droit ou de l’autorité, et qui adoptent des formes et des formats hors du commun. Dans cette mise au défi de la diplomatique, la taille, la disposition, le support du texte contribuent-ils à l’efficacité des décisions, à leur diffusion, à la promotion des émetteurs, au règlement des états de tension ou de désordre ? En repartant des réflexions collectives de la première séance, en particulier du rapport dialogique entre autorité et authenticité de l’acte diplomatique dans sa dimension matérielle, ce deuxième rendez-vous sera l’occasion d’aborder les inscriptions au prisme des chartes et d’interroger peut-être plus précisément la pertinence de l’expression « charte lapidaire ».

  • Sébastien Barret (IRHT)
    Faire charte : une introduction

  • Claire Lamy (Université Paris Sorbonne)
    Des copies pour renforcer l'autorité ? Note sur une série de copies faites à Marmoutier à la fin du XIe siècle

  • Marlène-Helias Baron (IRHT)
    Les pancartes cisterciennes, des chartes comme les autres ?

Lieu

Campus Condorcet
Centre de colloques
Place du Front Populaire
93322 Aubervilliers
16 janvier 2020 - 14h-17h
Renseignements : vincent.debiais@ehess.fr


 

Pour citer ce document

, «Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion», CRH [En ligne], Archives des événements scientifiques, Actualités, 2020, Janvier 2020,mis à jour le : 18/12/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6952.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Business under pressure: Historical lessons for the 2020s

Rencontres scientifiques - Mercredi 22 juin 2022 - 00:00PrésentationLes acteurs économiques sont entrés dans les années 2020 sous la pression d'une pandémie, de la crise sociale et économique qui s'en est suivie et d'un marché mondial de plus en plus désintégré où les effets et les solutions au (...)(...)

Lire la suite

Rural History 2021

Rencontres scientifiques - Lundi 20 juin 2022 - 00:00PrésentationLa cinquième biennale de l'Organisation européenne d'histoire rurale (EURHO), la Rural History 2021, se tiendra à Uppsala en Suède du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2022. Elle est organisée conjointement par l'Université suédoise d (...)(...)

Lire la suite

Le printemps de l'histoire environnementale

Rencontres scientifiques - Mercredi 1 juin 2022 - 00:00PrésentationDu 1er au 17 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
30/06/2022