Parutions |

Parutions 2020

Comment s'écrit l'histoire juive

Comment s'écrit l'histoire juive

Sylvie Anne Goldberg (dir.)
Paris, Albin Michel, 2019,  256 pages p.
Prix : 22€

L’écriture de l’histoire est un geste éminemment politique. Des chroniques royales au « roman national », c’est autour de l’écriture de l’histoire que s’est constituée l’histoire des nations.
L’Émancipation des Juifs, initiée par la Révolution française et diffusée en Europe par les guerres révolutionnaires, a incité les Juifs à vouloir prendre place dans les cultures nationales. Confrontés à une société chrétienne qui les considérait comme « sortis de l’histoire » depuis près de deux millénaires, des intellectuels et rabbins juifs, érudits accomplis, se firent historiens pour promouvoir une approche scientifique du judaïsme qui devait leur permettre d’intégrer le panthéon culturel des nations. Quelles sont les méthodes et les pratiques mises en œuvre par ces pionniers, quels étaient leurs objectifs affichés ou inavoués ? En quoi l’étude des fragments de la Geniza du Caire, de l’histoire de la dynastie hasmonéenne,  de l’attention portée à l’histoire des « Juifs de France » ou encore à la préservation et la transmission de la culture yiddish peut-elle être porteuse d’un projet de civilisation ? Et, dans quelle mesure le regard porté par ces constructions historiques s’exerce-t-il, sur l’histoire juive elle-même ? Autant de questions fondamentales pour la compréhension du présent auxquelles viennent répondre les auteurs réunis ici par Sylvie Anne Goldberg, parmi les plus éminents des études juives contemporaines.


ISBN : 978-2226400659
Fiche éditeur : https://www.albin-michel.fr

Pour citer ce document

, «Comment s'écrit l'histoire juive», CRH [En ligne], Actualités, Parutions 2020, Parutions,mis à jour le : 14/01/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6914.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/08/2020