Doctorants |

Doctorants, ATER

Pierre Joffre

Doctorant (sous contrat)
Equipe(s) : RHiSoP
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle
Thématique Géographie : France

Coordonnées professionnelles

pierre.joffre (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Vivre et construire la mixité sociale et le changement urbain sur le temps long : l’exemple d’un quartier « bourgeois » du XVIIIe arrondissement et de ses marges, sous co-direction d'Isabelle Backouche et Sylvie Tissot (Université Paris 8 - CRESPPA-CSU).

Cette recherche porte sur l’évolution de la mixité sociale comme catégorie de l’action publique, et dans le vécu quotidien des habitants. Elle enrichit les travaux actuels de sociologie urbaine en pensant les évolutions de l’urbain – bâti et populations - dans une perspective de temps long. Elle apportera des éclairages sur les rapports sociaux dans une unité spatiale restreinte, le quartier Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement de Paris, quartier au profil social supérieur, et ses marges, constituée d'unités d'habitations plus mixtes et notamment d'ensembles de logement sociaux. En étudiant d'abord la constitution de ce quartier - postulant qu'il s'agit d'une enclave de classes moyennes conçue comme telle par les pouvoirs publics et les investisseurs au début du 20e siècle, notamment pour éduquer les classes populaires vivant à proximité - il s'agira ensuite d'envisager son évolution dans le temps et l'inscription des habitants dans les processus et leur appropriation de la "mixité", ainsi que leurs représentations de cette mixité et du logement social notamment.

Parcours universitaire

2016-2017 : Master 2, Sociologie générale, École des hautes études en sciences sociales

  • Mémoire : « Mon quartier, moi et les autres. Le rapport à la mixité sociale des classes moyennes et supérieures à l’échelle locale. Enquête dans deux micro-quartiers du XVIIIe arrondissement de Paris », sous la direction de Serge Paugam.

2009-2014 : Institut d’études politiques de Lyon, Master 2, Management du secteur public et des partenariats public-privé, spécialité Ingénierie des partenariats public-privé

  • Mémoire de master 2 : « Le mécénat culturel d’entreprise en France dans le cadre de la loi du 1er août 2003, un exemple de partenariat public/privé réussi ? », 2014, sous la direction de David-André Camous.
  • Mémoire de master 1 : « Les rapports entre le notariat et l’État : un exemple de l’impossible réforme des professions réglementées », 2013, sous la direction de Sophie Papefthymiou.

Communications

  • « Une "limite entre les pauvres et les riches" : le boulevard Barbès, frontière spatiale, frontière sociale ? », Journée des doctorants du RT9 – Sociologie de l’urbain et des territoires « Les frontières dans la fabrique de l’espace. Effets, processus et enjeux pour la recherche en sciences sociales », 11 octobre 2019, ENS (campus Jourdan), Paris.
  • « Après un parcours de sociologie, quel(s) avenir(s) professionnel(s) ? Un retour d’expérience », Conférence d’insertion professionnelle en Licence 2, 3 octobre 2019, Sorbonne université, Paris.
  • « Ce que dessiner veut dire : la méthode cartographique comme révélateur des frontières symboliques dans le XVIIIe arrondissement de Paris », Journée doctorale EHESS Marseille « D’écrire l’espace. Usages de la cartographie en sciences sociales », 19 juin 2018, EHESS, Marseille.
  • « Des normes sociales à l’épreuve du quartier. Les interactions du quotidien, révélatrices des rapports sociaux locaux. L’exemple du XVIIIe arrondissement de Paris », Journée des doctorants du RT9 – Sociologie de l’urbain et des territoires « Normes et usages de la ville. Quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine », session Espaces Publics, 16 février 2018, ENSAPVS, Paris.

Publications

  • 2019, « La carte et le sociologue. La méthode cartographique, entre relation d’enquête et production de données », blog du Centre Norbert Elias, [en ligne]
  • 2017, « Ce que dessiner veut dire : une cartographie parisienne des frontières symboliques-», carnet des étudiants du master Sociologie générale de l’EHESS, [en ligne]
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024