Doctorants |

Doctorants, ATER

Franck Schmidt

Doctorant (sous contrat)
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle
Thématique Géographie : Allemagne, France

 

En avril 1958, alors que la République démocratique allemande (RDA) était isolée internationalement, une association d'amitié avec les deux Allemagnes nommée Association des Échanges franco-allemands fut fondée en avril 1958 à Paris afin de promouvoir une réconciliation entière avec le peuple allemand. Dans les faits, cette association était surtout encadrée par des militants du Parti communiste français (PCF) et visait à développer les liens culturels et politiques avec la RDA, notamment en soutenant des jumelages municipaux et en menant une campagne pour la reconnaissance de la RDA à partir de 1968. Cette organisation s'implanta tout d'abord dans des territoires dominés par le PCF (banlieue parisienne et lyonnaise, Nord et Pas-de-Calais, Lorraine industrielle) et se structura sur la base de comités départementaux. À la suite de la reconnaissance de la RDA par le gouvernement français le 9 février 1973, l'association se renomma Association France-RDA et atteint son apogée en 1975 avec plus de 15 000 adhérent.e.s, ce qui en faisait la première association "d'amitié" avec la RDA dans un pays capitaliste.

Cette thèse cherche ainsi à répondre aux différentes questions que posent la présence d'une telle association "d'amitié entre les peuples" en France, de sa fondation aux années 2000 : Comment les EFA / France-RDA construisirent un intérêt pour la RDA ? Quel était le profil des personnes engagées dans l'association ? Comment l'association s'implanta-t-elle localement et quel impact eurent ses activités dans ces différents territoires ? De quelle manière les EFA/France-RDA politisèrent l'enseignement de l'allemand et les voyages à l'étranger ? Quelle fut son évolution après la Wende et la disparition de la RDA ?

Ainsi, la nouveauté de cette recherche se fonde sur l'intérêt porté aux trajectoires militantes des membres de différents comités départementaux de l'Association des Échanges franco-allemands/ France-RDA. En effet, en plaçant la focale sur les acteurs.trices se trouvant à la base de l'organisation, cela permettrait de mieux comprendre les logiques sociales qui sous-tendent l'engagement au sein d'une association d'amitié avec la République démocratique allemande et les différentes implications, sur une échelle temporelle de plusieurs décennies. En outre, l'analyse ethnographique comparée de trois comités départementaux (Bas-Rhin, Rhône, Seine-Saint-Denis) amène également à une étude localisée du militantisme associatif en fonction des contextes sociaux, économiques et politiques propres à chacun des territoires étudiés.

Coordonnées professionnelles

franck.schmidt (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Les Échanges franco-allemands / France-RDA : socio-histoire d'une association "d'amitié entre les peuples", de 1958 aux années 2000, sous la direction de Claire Zalc (EHESS) et de Katja Patzel-Mattern (Université de Heidelberg).

Parcours universitaire

Depuis avril 2022 : Doctorant boursier, puis associé au pôle 1 "État, normes et conflits politiques" du Centre Marc Bloch, Berlin.

Depuis sept. 2019 : Doctorant contractuel en histoire contemporaine, intégré au PhD-Track franco-allemand EHESS - Université de Heidelberg. Charge d'enseignements de deux ans (2020-2022).

2017 : CAPES d'histoire-géographie

2016 : Master recherche en histoire (EHESS / Université de Heidelberg)

2013 : Licence d'histoire (Université de Strasbourg / Université de Bamberg)

Enseignements et responsabilités pédagogiques

2021-2022 :

  • Historiographie en langue allemande / séminaire franco-allemand (M1/M2), 48h. EHESS,  Institut historique allemand.

  • Outils de l’historien.ne (M1), 6h. EHESS, Campus Condorcet.

  • Référent-coordinateur du master et programme doctoral (PhD-Track) franco-allemand entre l'EHESS  et l'Université de Heidelberg.

2020-2021 :

  • Historiographie en langue allemande / séminaire franco-allemand (M1/M2), 48h. EHESS, en distanciel.

  • Méthodologie de la recherche en histoire (M1), 6h, EHESS, en distanciel.

  • Référent-coordinateur du master et programme doctoral (PhD-Track) franco-allemand entre l'EHESS  et l'Université de Heidelberg.

2017-2019 :

  • Professeur d'histoire-géographie dans l'académie de Strasbourg (collège / lycée). Cours d'histoire-géographie en allemand (DNL en classes bilingues). Professeur principal.

Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • « Un anticommunisme complaisant ? La lutte ambigüe contre les activités de la RDA en France » (tire provisoire), dans : Olivier Dard (dir.), Noëlline Castagnez (dir.), Maxime Launay (dir.), Gilles Richard (dir.) et Jean Vigreux (dir.), L’anticommunisme en France et en Europe (1917-1991), Presses Universitaires de Rennes, Rennes (à paraître).

  • « Les militants de l’Association des Échanges franco-allemands, des passeurs oubliés entre la France et la RDA » dans : Andrea Micke-Serin (dir.) et Brigitte Pirastru (dir.), Les oublié(e)s et les invisibles dans le contexte franco-allemand aux 19e et 20e siècles. Causes, objectifs et stratégies, De Gruyter, Berlin (à paraître).

  • « The French-GDR Friendship Society “Association des Échanges Franco-Allemands / France- RDA”: the Instrument of a GDR-based Educational Internationalism in France? » dans : Damiano Matasci (dir.) et Raphaëlle Ruppen-Coutaz (dir.), Educational Internationalisms in the Global Cold War, Routledge, Londres (à paraître).

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « Les usages politiques de l’héritage antifasciste dans les relations franco-est-allemandes », Symposium Culture@Kultur, 4/1, 2022, pp. 55-62.

  • « Militer pour l’autre Allemagne : histoire sociale de l’Association des Échanges Franco- Allemands/ France-RDA (1958-1991) », Les Cahiers Sirice, vol. 27, no. 2, 2021, pp. 21-29.

  • « Du SPD à la SFIO : les logiques sociales de la carrière politique de cinq dirigeants socialistes alsaciens (1900-1920) », Cahiers Jaurès, vol 239-240, n°1-2, 2021, pp. 93-105.

Articles de vulgarisation scientifique

  • « Le jumelage Strasbourg-Dresde », Bulletin de l’association Alsace mémoire du mouvement ouvrier et social, n°25-26, mars 2021, pp. 23-25.

  • « De Gaulle et la construction européenne : une « certaine idée » de l’Europe », Les Saisons d’Alsace, n°87, jan.-fév. 2021, pp.79-83.

  • « Der Freundschaftsverein „EFA“: Motor des französischen Interesses an der DDR ». Bundeszentrale für politische Bildung, (institution publique d’éducation civique et politique relevant du ministère fédérale de l’Intérieure de la République fédérale d’Allemagne). Lien : https://www.bpb.de/themen/deutschlandarchiv/314791/motor-des-franzoesischen-interesses-an-der-ddr/, mis en ligne le 1er septembre 2020.

Comptes-rendus d’ouvrage et d’exposition

  • Compte-rendu de l’exposition « Citoyennetés. France, Pologne, Allemagne depuis 1789 », Deutsches Historisches Museum, Berlin, du 1er juillet 2022 au 15 juillet 2023, dans : 20 & 21. Revue d’histoire, 2023/1, n°156.

  • Compte-rendu de Perrine Val, Les relations cinématographiques entre la France et la RDA. Entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992), Presses universitaires du Septentrion, 2021, Villeneuve-d’Ascq, dans : Francia-Recensio, 2023/1.

Organisation de manifestations scientifiques

  • « La RDA en France, traces et mémoires d’une relation disparue. Acteurs – (dis)continuités – transmission ». Colloque junior CIERA prévu les 9 et 10 novembre 2023, au Goethe Institut de Paris et à l’EHESS, Paris. Coorganisé avec Bettina Sund.

  • « Communismes et loyautés dans les espaces germanophones ». Journée d'études de la Société française d’histoire politique, prévue le 24 juin 2023, Maison de la recherche, Paris. Coorganisée avec Karim Fertikh et Jean-Numa Ducange.

  • Atelier des étudiant.e.s et doctorant.e.s de Claire Zalc, édtions 2021 et 2022. Coorganisé avec Marion Gros et Juliette Ronsin pour l'édition 2022.

  • Atelier de printemps du PhD Track EHESS-Université de Heidelberg à Paris, éditions 2021 et 2022. Coorganisé avec Julien Blanc et Emmanuel Saint-Fuscien.

  • Journées Jeunes Chercheur.ses. de l'EHESS, éditions 2021 et 2022. Coorganisé avec l'équipe des doctorant.e.s chargé.e.s d'enseignements de l'EHESS.

  • « Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? ». Colloque du GermanoPôle de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Lorraine, 1er et 2 octobre 2020 MISHA, Strasbourg. Membre du comité d'organisation.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
20/04/2024