Publications |

Parutions 2019

Histoire & Mesure

Histoire & Mesure

Statistique du Nouveau Monde et nouveaux terrains de la statistique

Paris, Editions de l'EHESS, XXXIII-2, 2018,  196 p.
Prix : 22,50€

Présentation

Ce numéro d’Histoire & Mesure, consacré aux Amériques et aux nouveaux terrains de la statistique, est dédié à la mémoire du grand américaniste que fut Jean Heffer, un des fondateurs de la revue. Avec une disponibilité constante pour les rédactions successives de la revue, il ne cessa d’encourager l’exploration de nouveaux thèmes et de défendre une histoire économique ouverte à l’innovation méthodologique.

L’histoire de la statistique s’est déployée selon de multiples axes durant les dernières années. Les contributions ici rassemblées montrent comment le savoir statistique a été mobilisé à des fins très diverses, entre la fin du XVIIIe siècle et l’immédiat après Seconde Guerre mondiale dans divers pays (Mexique, Argentine, Antilles françaises, Hongrie, France, Grèce) : développement de l’État-providence, affirmation de la profession médicale, contrôle de populations, édification d’une bureaucratie. Un bilan de l’importante recherche en Amérique latine sur l’histoire de la statistique est également proposé.

 

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2753-0
Fiche éditeur : http://www.editions.ehess.fr/

Pour citer ce document

, «Histoire & Mesure», CRH [En ligne], Parutions 2019, Publications,mis à jour le : 24/09/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6821.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020