2019 |

Septembre 2019

En finir avec la nature ?

En finir avec la nature ?

25 au 29 septembre - Festival de l'EHESS "Allez Savoir" (1)

Présentation

L‘École des hautes études en sciences sociales, présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir. Festival des sciences sociales (Présidents du comité scientifique : Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi). La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l‘EHESS feront de cet événement l‘occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

Cinq jours d’échanges et de rencontres

De l‘anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l‘histoire, la sociologie, l‘économie ou la philosophie, le festival sera l‘occasion de partager avec tous les publics le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Ouvert à tous, convivial et gratuit, l‘événement accueillera discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.

L‘édition 2019, En finir avec la nature ?

La nature, aujourd‘hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d‘alimentation, de l‘espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux. Entre débats, créations et découvertes, l‘édition 2019 d‘Allez savoirnous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

 

Le CRH au festival

Vendredi 27 septembre de 17h30-19h

Comment savons-nous  que nous avons un problème environnemental global ?

Table ronde avec Jean-Baptiste Fressoz, Sebastian Grevsmuhl & Hélène Guillemot
Modérateur
: Christophe Bonneuil
L’environnement comme objet et problème « global » ne relève pas d’une évidence donnée et a-historique mais mérite les éclairages des sciences sociales. Quelles sont les opérations de mises en forme scientifiques, statistiques, discursives, visuelles par lesquelles l’environnement et le climat ont été institués à différentes époques de l’histoire occidentale comme objet de savoir global et de gouvernement planétaire ? Une proposition du Centre Alexandre Koyré-CAK (EHESS/CNRS/Muséum national d ’histoire naturelle) et du CRH.

Lieu : Cour du Centre de la Vieille Charité

 

Samedi 28 septembre de 11h-13h

À quoi sert la notion de race en sciences sociales ?

Table ronde avec Anne Lafont, Silyane Larcher, Daniel Sabbagh & Silvia Sebastiani
Modérateur : Antoine Lilti
Les sciences sociales peuvent-elles utiliser la notion de race alors que celle-ci semble doublement disqualifiée, par la naturalisation biologique des identités qu'elle implique, par les usages racistes auxquels elle s'est souvent prêtée ? Pourtant, de nombreux chercheurs continuent à en faire usage pour décrire et penser les processus de discrimination.
À quel prix
?

Lieu : Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille

 

Samedi 28 septembre de 14h-15h30

Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale

Table ronde avec Pierre-Olivier Dittmar, Yolaine Escande, Baptiste Morizot & Anne Simon Modératrice : Anne De Malleray
Empreintes, vols, esquives, les animaux tracent leur vie à même la terre, le ciel et les eaux : des chercheurs suivent ces pistes qui rappellent que les humains sont des vivants singuliers parmi d'autres vivants singuliers, arpentant une planète. À l'heure de la sixième extinction des espèces, cette table ronde réunit des chercheurs en histoire, en arts, en philosophie, en littérature, pour rendre compte de l'importance d'une recherche éthique dédiée au souci pour les Terrestres.Table ronde ayant reçu la labellisation des « 80 ans du CNRS ».

Lieu : Salle de conférence de la Bibliothèque de l'Alcazar

 

Dimanche 29 septembre de 13h-14h30

Immersion dans l’infime

Projection-débat avec Sophie Houdart, Nicolas Césard, Perig Pitrou & Momoko Seto
Modérateur : Pierre-Olivier Dittmar
En choisissant le petit comme clef d'entrée pour examiner la gestion de la relation des humains à l'environnement, cette projection-débat entend interroger les différentes formes d'existants qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde. La projection de trois courts métrages de Momoko Seto est suivie d'une discussion. ↘À voir aussi l'exposition de photographies éponyme (voir p.27 du programme).Une proposition du Centre de recherche sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS), de la Direction de l ’image et de l’audiovisuel – DIA (EHESS) et des Éditions de l’EHESS.

Lieu : Le Miroir du Centre de la Vieille Charité

 

 

Dimanche 29 septembre de 13h-14h30

Responsabilité et engagement face au désastre

Table ronde avec Jade Lindgaard, Sylvain Piron & Jean-Baptiste Vidalou
Modérateur : Alèssi Dell ’Umbria

Face à l’aggravation du désastre environnemental, les sciences sociales peuvent-elles rester de marbre ? Les chercheurs peuvent-ils continuer à faire comme si de rien n’était ? Doivent-ils réorienter leurs travaux, franchir le pas de l’engagement ?Une proposition du Centre de recherches historiques – CRH (EHESS/CNRS)

Lieu : La cour du Centre de la Vieille Charité

 

Programme complet

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «En finir avec la nature ?», CRH [En ligne], 2019, Actualités (2017-2024), Événements scientifiques (2017-2024), Septembre 2019,mis à jour le : 28/09/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6816.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/03/2024