2019 |

Septembre 2019

Afficher le droit au Moyen âge. Les chartes lapidaires en discussion

Afficher le droit au Moyen âge. Les chartes lapidaires en discussion

Jeudi 19 septembre de 14h-18h - Demi-journée détude

Présentation

Le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche.
Ce premier séminaire sera consacré à la question des continuités et des ruptures dans l’affichage épigraphique du droit entre Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge et Époque moderne. À partir d’exposés sur chacune de ces périodes, et au-delà de l’aspect artificiel du découpage, il s’agira de savoir si les pratiques médiévales sont spécifiques ou originales, comment elles peuvent être comprises dans une longue histoire des pratiques écrites du droit, quels sont les principes structurels en jeu dans la publication monumentale des décisions et des normes, etc.

 

Programme

  • Frédéric F. Martin (Université de Nantes)
    Formes et pratiques d’affichage du droit : la juridicité médiévale à l’épreuve

  • Morgane Uberti (Casa de Velázquez, Madrid)
    Inscrire le droit après Rome. Questions diverses à partir des écritures juridiques (Occident tarde-antique)

  • Arnaud Loaec (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers)
    Afficher l’édit conciliaire de 1166 : résurgence ou habitude à Byzance ?

  • Anne Béroujon (Université Grenoble Alpes)
    Les inscriptions et le droit à l’époque moderne

  • Isabelle Bretthauer (Archives nationales)
    Les ardoises comme support d’écriture, le cas des écrits juridiques exposés (XIVe-XVIe siècle)

 

Lieu

EHESS (Salle A04_47)
54, boulevard raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Afficher le droit au Moyen âge. Les chartes lapidaires en discussion», CRH [En ligne], Actualités, Archives, 2019, Septembre 2019,mis à jour le : 26/08/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6799.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Rencontre - Lundi 27 janvier 2020 - 10:00Minjian: the Rise of China’s Grassroots IntellectualsMinjian: l’essor des intellectuels non-institutionnels en Chine depuis 1989(Séance du 16 décembre reportée au 27 janvier)Alors que les intellectuels chinois se sont définis tout au long du XXe siècle pa (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhens (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Morgane Labbé : La nationalité, une histoire de chiffres. Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)

Débat - Lundi 6 janvier 2020 - 14:00Lorsque l'historien consulte les archives administratives du XIXe siècle, il découvre avec étonnement de longues séries de chiffres sur les nationalités, les langues, les religions, comme autant de tableaux d’une Europe disparue.Il constate la précision des en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/01/2020