Actualités |

Événements

Retour sur la « crise » du crocianisme : Momigliano, De Martino et au-delà

Retour sur la « crise » du crocianisme : Momigliano, De Martino et au-delà

Lundi 20 mai de 16h-19h - Les Rencontres du GEHM

Présentation

La prochaine séance des Rencontres du GEHM accueillera  Fernando Devoto (Université Nationale de San Martín, Argentine), professeur invité à l'Ecole

On sait que Benedetto Croce a été, pendant la période fasciste, un point de repère pour les intellectuels italiens tant pour ce qui était de sa perspective historiographique, l’« historicisme absolu », que pour la place qui fut la sienne au centre de la culture antifasciste à l’intérieur. Mais, dès les années de guerre, puis dans l´immédiat après-guerre, cette configuration a évolué. Croce lui-même s’est déplacé  en proposant une redéfinition de son système de pensée et en affirmant une intransigeance plus marquée face aux options intellectuelles et politiques de ses proches et partenaires. La constellation « crocienne » est alors soumise à de très fortes tensions en interne mais aussi à de fortes remises en cause venues du dehors. Ouverts ou non, les conflits ses multiplient et des distances sont prises.  Deux cas ont fait l’objet d’études approfondies : celui de l’ethnologue Ernesto De Martino et celui de l’historien Arnaldo Momigliano. Il n´est pas peut-être inutile d’y revenir en les replaçant au sein d’une constellation plus large, parce qu’ils ne sont pas les seuls ni, si on les examine dans ce moment historique (et non de notre point de vue), les plus influents : ainsi de Luigi Russo, d’Adolfo Omodeo, de Guido De Ruggiero ; si l’on prend en compte, d’autre part, les positions développées par Croce lui-même face aux hétérodoxes.

 

Lieu

EHESS (A04_47)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Retour sur la « crise » du crocianisme : Momigliano, De Martino et au-delà», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 10/05/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6708.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Église et transformation sociale durant le Moyen Âge occidental

Table ronde - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30C’est dans les travaux du grand pionnier de l’histoire institutionnelle de l’Église médiévale Charles Henry Lea que l’on trouve la première expression de l’idée forte que l’Église avait imposé durant le Moyen Âge des formes idéologiques sur la société oc (...)(...)

Lire la suite

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/05/2019