Parutions (2017-2023) |
Parutions 2019
Les Règles de la parenté, entre histoire et anthropologie
Autour des travaux de Gérard Delille
Prix : 24€
L’étude des phénomènes de parenté, revenue à l’ordre du jour depuis presque deux décennies, pose des questions centrales concernant l’histoire de l’Europe médiévale et moderne, ses méthodes et ses objectifs. Sept historiennes et historiens sont réunis dans ce volume autour de Gérard Delille. Ils confrontent leurs terrains et leurs méthodes à sa proposition d’interprétation générale du système de parenté européen pour mieux mettre en avant les différents enjeux historiques, théoriques et documentaires des débats en cours dans ce champ de recherche.
Depuis les logiques générales de l’échange vues au prisme des transmissions de terres jusqu’aux rapports micropolitiques dans la parenté révélés par les actions individuelles, depuis les fondements théologiques médiévaux du système de l’alliance jusqu’aux multiples pratiques d’apparentement possibles en dehors du mariage dans le monde colonial hispanique et aux transformations de la filiation révélées par l’évolution de la bâtardise en France, des transformations tardives du système onomastique des Marches en Italie centrale aux mariages dans le nom du père à Paris aux XVIe et XVIIe siècles, le lecteur est invité à arpenter quelques terrains sur lesquels se déploient des questionnaires qui visent à mieux comprendre les changements des sociétés d’Europe et d’ailleurs, au croisement de l’anthropologie et de l’histoire.
Pour se le procurer : https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001100140290
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6620.
Actualités
Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles.
Colloque - Lundi 23 octobre 2023 - 09:15PrésentationLe projet ANR « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles » a développé depuis 4 ans des recherches sur l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, sa patrimonialisation et sa conservation.L’histoire de l’aluminium et ses alliag (...)(...)
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une sé (...)(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce col (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
03/10/2023