Composition du CRH |

Membres rattachés

Hugo Perina

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Docteur
Membre rattaché
Equipe(s) : AHLoMA
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

hugo.perina (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse 

L'orgue italien de la Renaissance (1400-1550). Commandes artistiques, savoirs pratiques et usages liturgiques, sous la direction de Sylvain Piron C.R.H (G.A.S.) et de Martine Clouzot, Université de Bourgogne.

Thèse dirigée en co-direction par Sylvain Piron (AHLOMA) et Martine Clouzot (Université de Bourgogne), soutenue le 12 juin 2018, devant un jury composé d’Etienne Anheim (EHESS), Patrick Boucheron (Collège de France), Pier Paolo Donati (Université de Florence) et Pascale Dubus (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Parcours universitaire

  • Master II –Histoire et civilisations, EHESS. Mémoire : « La médiation poétique de Guillaume de Machaut dans Le Remède de Fortune » sous la direction de M. Sylvain Piron

  • Master I - Histoire de l’art médiéval, Université de Nantes en échange à l’Università degli Studi di Firenze, mémoire : « Invention et diffusion d’un nouveau modèle d’orgue dans l’Italie renaissante » sous la direction de M. Nicolas Faucherre (Université de Nantes) et de M. Pier Paolo Donati (Università degli Studi di Firenze)

  • Licence - Histoire de l’art et Archéologie, Université de Nantes, 2009-2010

  • CPGE A/L Ulm spé Histoire des arts, Lycée Clemenceau, Nantes, 2007-2009

  • Diplôme d’Etudes Musicales – flûte traversière, Conservatoire à Rayonnement Régional, classe de Mme Muriel Foulon, Nantes, 2010

Bourses

  • Ecole Française de Rome, février 2015.

Publications

  • « L’histoire religieuse aux frontières de l’histoire culturelle : orgue, patrimoine et historiographie », Faire de l’histoire religieuse. Bilan et perspectives (1960-2018),27e Université d’été d’Histoire religieuse, Carrefour d’Histoire religieuse, Montpellier — Vignogoul, du 13 au 16 juillet 2018 (en cours de publication)
  • « Facteurs d’orgues et organistes : approches combinées de l’expertise instrumentale en Italie à la Renaissance », Julia Castiglione, Dora d’Errico (dir.),Les experts avant l’expertise. Formes historicisées du conseil et du recours à l’expérience, Garnier Classiques, coll. « Constitution de la modernité » (en cours de publication).
  • « David, les psaumes et l’orgue dans l’Église italienne de la Renaissance », B. Bethouart, R. Burnet, J.-P. Gay (dir.), Figures de David d’hier à aujourd’hui, XXVIe université d’été du Carrefour d’Histoire Religieuse, Bruxelles, 11-14 juillet 2017, Cysoing, 2018, p. 209-223.
  • « L’orgue a la moderna : diffusion d’un modèle florentin dans l’Italie renaissante (1437-1550) », Actes du colloque « Formes de communication au Moyen Âge », Université d’été de l’Institut Historique Allemand de Paris, juillet 2013 ; http://www.perspectivia.net/publikationen/discussions/11-2015/perina_diffusion

Communications

  • « L’art des organistes dans la liturgie italienne de la Renaissance, ou l’orgue en spectacle», séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe, xve-xviiie siècles) organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Sorbonne Université), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) ; Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne, octobre 2018.
  • « L’histoire religieuse aux frontières de l’histoire culturelle : orgue, patrimoine et historiographie », Faire de l’histoire religieuse. Bilan et perspectives (1960-2018), 27e Université d’été d’Histoire religieuse, Carrefour d’Histoire religieuse, Montpellier – Vignogoul, du 13 au 16 juillet 2018.
  • « Les solutions alternatives à l'apprentissage des métiers d'organiste et de facteur d'orgue dans l'Italie de la Renaissance », Transmission des savoirs, 143e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, INALCO, Paris, 23 avril 2018.
  • « L’orgue renaissant italien comme objet d’étude historique », séminaire de l’ALHOMA Pour une anthropologie historique du Long Moyen Âge, INHA (EHESS), Paris, 12 décembre 2017.
  • « Enjeux collectifs et individuels de la construction et de la commande d’orgues en Italie (1400-1550) », Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction (XIIIe-XIXe siècle), Nanterre, 2e congrès de l’European Labour History Network, 2 novembre 2017.
  • « David, les psaumes et l’orgue dans l’Eglise italienne de la Renaissance », Figures de David d’hier à aujourd’hui, 26e Université d’été d’Histoire religieuse, Carrefour d’Histoire religieuse, Bruxelles, 14 juillet 2017.
  • « L’ornement de l’orgue italien renaissant : mobilier et objet d’art, le renouveau d’un instrument à Florence au XVe siècle », séminaire de Martine Clouzot, Musiques, ornements, enchantements : objets, textes, images, Master 2 d’Etudes médiévales, Université de Bourgogne, 5 avril 2017.
  • « Contrats et commandes : enjeux économiques de l’orgue italien de la Renaissance », Le prix de la musique, Université d’Evry Val d’Essonne, 18 octobre 2016.
  • « L’orgue et le souffle », présentation au cours du séminaire de Sylvain Piron, Histoire sociale des dogmes chrétiens : l’Esprit saint, EHESS, 14 mars 2016.
  • « Échanges et mouvements autour de l’orgue médiéval italien », Musique en mouvement : sons et nouvelles mobilités, EHESS (CRAL) – University of Cambridge, Paris, 8 décembre 2015.
  • « Le souffle en mouvement : conception d’un orgue en Italie à la fin du Moyen Âge », Cinquièmes journées internationales d’études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de Genève et de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, Mouvements, 21-22 mai 2015.
  • « Transmission des nouvelles conceptions de l’orgue aux XVe et XVIe siècles en Italie. », Transmission et musique, Journées de musiques anciennes, Vanves, 21-23 novembre 2014.
  • « Ornement de l’orgue italien renaissant : Mobilier et objet d’art, le renouveau d’un instrument », L’ornement : diffusion, réception, perception, Doctorales de l’APAHAU 2014, Université de Bourgogne, 13-14 novembre 2014.
  • « L’orgue a la moderna : diffusion d’un modèle florentin dans l’Italie renaissante (1437-1550) », Formes de communication au Moyen Âge, Université d’été de l’Institut Historique Allemand de Paris, juillet 2013.
  • « L’orgue a la moderna », séminaire d’Emmanuel Pedler et Jean Boutier, Sociologie et histoire des formes et des dispositifs culturels, EHESS-Marseille, 16 janvier 2013.

Charges d'enseignement

  • Cours de méthodologie du commentaire d’œuvre et de la dissertation (préparation aux concours de l'INP), universités Paris-Sorbonne et Paris-Nanterre (INHA), 2e semestre 2018-2019.
  • Cours d’Histoire de l’art moderne (TD), 1re année d’Arts plastique, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne, 1er semestre 2016-2017, 1er semestre 2017-2018, 1er semestre 2018-2019.

  • Cours d’Histoire de l’art roman (TD), 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris X – Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.

  • Cours de méthodologie du commentaire d’œuvre et de la dissertation, 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris X – Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.

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Dernière modification :
29/05/2020