Parutions (2017-2023) |

Parutions 2019

Spinoza, philosophe grammairien

Spinoza, philosophe grammairien

Jean Baumgarten , Irène Rosier-Catach, Pina Totaro
Paris, CNRS Editions, Cahiers Alberto Benveniste, 2019,  126 p.
Prix : 25€

L’Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza (le Compendium grammatices linguae hebraeae) parut en 1677 à Amsterdam dans l’édition latine de ses oeuvres posthumes. Il avait été rédigé à la demande de ses amis qui s’intéressaient à l’étude de l’hébreu et connaissaient ses compétences en la matière. L’intention explicite de Spinoza dans cet ouvrage avait été d’expliquer la grammaire hébraïque « selon la méthode géométrique » et d’écrire une grammaire d’une langue vivante plutôt que celle de la langue biblique. De toutes ses oeuvres, celle-ci, inachevée, est la moins connue et étudiée, et fut longtemps considérée comme un texte marginal.
Les contributions publiées dans le présent ouvrage tendent à resituer le Compendium dans le contexte culturel, linguistique, religieux et intellectuel de l’Europe du xviie siècle. Elles visent à en éclairer les sources, à analyser la méthode élaborée par Spinoza dans sa grammaire, à mettre en rapport ses idées linguistiques avec les principes de sa philosophie, en particulier celles du Traité théologico-politique.
Ainsi l’Abrégé pourrait-il être reconsidéré comme une création originale et essentielle au sein du corpus spinoziste.


ISBN : 978-2-271-11895-0
Fiche éditeur : http://www.cnrseditions.fr/

Pour citer ce document

, «Spinoza, philosophe grammairien», CRH [En ligne], Actualités (2017-2023), Parutions 2019, Parutions (2017-2023),mis à jour le : 22/03/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6581.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles.

Colloque - Lundi 23 octobre 2023 - 09:15PrésentationLe projet ANR « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles » a développé depuis 4 ans des recherches sur l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, sa patrimonialisation et sa conservation.L’histoire de l’aluminium et ses alliag (...)(...)

Lire la suite

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une sé (...)(...)

Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce col (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/10/2023