Appels à communication |

Appels à communication en 2019

Résidence d'écriture

Résidence d'écriture

Date limite de dépôt : 4 mars 2019 - Appel à communication

Présentation

Depuis 2016, l’Atelier doctoral Histoire du Genre met en relation des doctorant.e.s intéressé.e.s par le concept de genre, son histoire et ses très nombreuses applications en sciences humaine et sociales. En plus de son séminaire mensuel hébergé par l’EHESS, l’Atelier s’est associé à l’organisation des journées d’études doctorales du groupe Genre de l’école, qui se sont tenues en février 2017 et en mai 2018. Aujourd’hui, l’objectif est de mettre en valeur notre travail de bientôt trois années en organisant une résidence d’écriture. En plus des membres actifs de l’Atelier, nous souhaiterions accueillir dans ce projet d’autres doctorant.e.s du CRH. Nous ne cherchons pas forcément des spécialistes du concept de genre et de son historiographie, mais plutôt des doctorant.e.s intéressé.e.s et motivé.e.s pour travailler ces questions de manière approfondie, même s’il ne s’agit pas du sujet principal de leur thèse.

La résidence d’écriture se tiendra du 3 au 7 juin 2019. Nous souhaitons interroger l’assimilation du masculin avec l’humain en général, c’est-à-dire la construction du masculin comme un référentiel neutre, universel, qui relègue les femmes dans l’altérité[1]. Mais les études sur lesmasculinités ont montré l’existence de rapports de pouvoirs qui placent seulement certains hommes au centre d’un ordre social, politique et symbolique donné[2]. L’objectif sera de comprendre comment l’universel masculin s’affirme, dans différents contextes historiques, comme principale source de pouvoir, par rapport à d’autres critères comme le rang, l’âge, l’origine sociale, la profession, etc. Quelles sources peuvent présenter un discours alternatif ? Quelles sont aussi les formes d’acceptation, de contournement ou de refus de cette norme par les individus exclus ?

Nous invitons les participant.e.s à réfléchir en amont à ce qu’ils/elles pourront apporter à la réflexion et à l’écriture collective au regard de leurs sujets de thèse respectifs. Toutes les périodes et toutes les aires géographiques de recherche sont les bienvenues. La résidence d’écriture s’organisera en deux phases. Seront d’abord tenues des tables-rondes, à définir selon les intérêts et compétences des participant.e.s, puis suivra une phase d’écriture collective d’articles, par petits groupes de deux ou trois.

A l’issue de ces journées, nous mettrons en forme des comptes rendus des discussions et de l’avancée de notre travail, qui seront transmis à la direction du CRH afin de témoigner de cette expérience de recherche. Pour celles et ceux qui le souhaitent, le processus de rédaction des articles se poursuivra par la soumission d’un dossier au comité de lecture de la revue l’Atelier du CRH.

 

Calendrier et modalités de soumission

Les éléments suivants sont attendus :

  • Description du sujet de thèse.
  • Présentation des liens entre ses recherches et la problématique proposée par la résidence d’écriture.
  • Présentation des sources montrant leur pertinence avec la problématique, en analysant la position d’énonciation de l’auteur.
  • Une courte biographie.

Le projet de 2000/3000 signes est à envoyer au plus tard le lundi 4 mars 2019 en un seul document PDF à l’adresse suivante atelierdoctoral.genre@gmail.com.

N.B. :le logement et le transport seront financés par le CRH. Seuls les frais de bouche et d’éventuels suppléments seront pris en charge par les participant.e.s.

 

Organisatrices de la résidence d’écriture

(biographies détaillées sur le site : https://ateliergenre.hypotheses.org/membres)

  •  Laura BALZER, Université Panthéon Sorbonne - EHESS, “Virilités et masculinités militaires : les enjeux du genre dans les armées françaises, seconde modernité (mi XVIIe siècle – fin XVIIIe siècle)”.
  • Juliette EYMEOUD, EHESS - CRH, “Hommes et femmes célibataires dans les familles nobles d’Ancien Régime, 1550-1750”.
  • Claire-Lise GAILLARD, Université Panthéon Sorbonne, “Agence et annonces matrimoniales : le marché de la rencontre du XIXe au XXe siècle”.
  • Marion PHILIP, Sorbonne Université - EHESS-CRH, “Sexualité et Masculinités à Paris, 1600-1750”.
  •  Suzanne ROCHEFORT, EHESS - CRH, “Le métier de comédien/ne à Paris dans le second XVIIIe siècle”.
  • Sofia ZUCCOLI, Université Paris-Est Créteil - LIS, “Lire le corps de la femme. Paradoxes, continuités et ruptures épistémologiques dans la médecine de la Renaissance”


[1]RIOT-SARCEY, Michèle, « L’historiographie française et le concept de genre », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 47-4, octobre-décembre, 2000, pp. 807-808.

[2]CONNELL, Raewyn, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie, dir, M. Hadège et A. Vuattoux, Editions Amsterdam, Paris, 2014, 285 p.

Pour citer ce document

, «Résidence d'écriture», CRH [En ligne], Appels à communication en 2019, Appels à communication,mis à jour le : 06/02/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6573.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Réactions aux attentats de 2015

Table ronde - Vendredi 20 septembre 2019 - 14:00Comment étudier l’impact des attentats sur la société ?Pour répondre à cette question, Hélène Frouard s’est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mai (...)(...)

Lire la suite

Les lieux d’enfermement, espaces multifonctionnels en Europe occidentale et en Russie (XVIe-XIXe siècle)

Séminaire international - Mercredi 4 septembre 2019 - 09:30Depuis une trentaine d’années déjà, les lieux d’enfermement au Moyen âge et à l’époque moderne suscitent un intérêt croissant chez les historiens. Ces recherches entendent bousculer la perspective traditionnelle qui ne voit dans ces espa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/09/2019