Publications |

Parutions 2019

Popular Memories of the Mao Era

Popular Memories of the Mao Era

From Critical Debate to Reassessing History

Sebastian Veg (dir.)
Hong Kong, Hong Kong University Press, 2019,  256 p.
Prix : 52$

On assiste depuis quelques années à l’essor en Chine continentale d’une mémoire populaire critique de l’époque maoïste, dont ce livre propose un panorama. Alors que l’État cherche à cantonner la mémoire critique dans le domaine privé, ses manifestations sont multiples en ligne et dans la presse, dans les productions culturelles, et dans les publications d’historiens amateurs, même si elles ont subi récemment une répression plus forte. Cette mémoire populaire remet en question l’historiographie officielle, et a commencé à modifier les récits communément partagés de l’histoire de la période maoïste. Des débats publics ont ainsi eu lieu depuis une décennie sur des épisodes clés de l’histoire de la République populaire : le mouvement anti-droitier, la grande famine de 1959-1961 et la Révolution culturelle. À la différence de la mémoire traumatique ou nostalgique qui dominait précédemment, ces nouveaux récits, apparus dans des revues semi-officielles ou informelles, dans des films documentaires indépendants, dans des musées privés, dans des projets d’histoire orale ou dans des recherches d’archives réalisées par des historiens amateurs, cherchent à ouvrir un espace de débat critique sur le passé récent de la Chine.


ISBN : 978-988-8390-76-2
Fiche éditeur : https://hkupress.hku.hk/pro/1690.php

Pour citer ce document

, «Popular Memories of the Mao Era», CRH [En ligne], Parutions 2019, Publications,mis à jour le : 21/01/2019
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6544.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Political Jews

Journée(s) d'étude - Mardi 14 mai 2019 - 09:00Cette journée d’études réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2019 - 09:30La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement (...)(...)

Lire la suite

Timothy Brook (University of British Columbia)

Rencontre - Jeudi 11 avril 2019 - 11:00Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2019