Publications |

Parutions 2018

Visions et visualités

Visions et visualités

Maxime Boidy et Francesca Martinez Tagliavia (dir.)
Paris, Poli éditions, Poli, 15, 2018,  206 p.
Prix : 15€

Depuis l’annonce d’un « tournant visuel » au début des années 1990, la vision s’est imposée comme un terme clé dans les sciences humaines et sociales. La visualité, en dépit d’usages foisonnants dans les débats anglo-américains, demeure une notion plus méconnue. Incluant la première traduction française du texte fondateur de W. J. T. Mitchell sur le pictorial turn, cet ouvrage propose une brève archéologie des Visual Studies sous la forme d’un tour d’horizon de ces notions polysémiques et plurielles.

Des savoirs féministes sur l’image au rôle séminal du visible dans l’œuvre de Michel Foucault, des icônes byzantines aux stars d’Hollywood, les six textes rassemblés constituent une anthologie à la fois critique et accessible, qui éclaire les mutations de la pensée contemporaine après

l’essor global des études visuelles. Où l’on apprend que la visualité n’est pas réductible à un regard socialement construit, mais qu’elle désigne historiquement une capacité politique : une vision en mesure

de redéfinir ce qu’est aujourd’hui l’imagination de l’égalité et de l’émancipation.

 


ISBN : 979-1094646052
Fiche éditeur : https://polirevue.wordpress.com/

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Visions et visualités», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 05/12/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6465.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019