Publications |

Parutions 2018

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Andrea Caracausi, Nicoletta Rolla, Marco Schnyder (ed.)
Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Histoire et civilisations, 2018,  270 p.
Prix : 25€

Les changements importants que le monde du travail est en train de vivre ces dernières années ont encouragé la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité professionnelles. Loin d'être un trait exclusif des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs a aussi caractérisé l'époque moderne. Les traces de cette mobilité professionnelle, vécue aussi bien comme condition d’instabilité que comme opportunité de promotion sociale, se retrouvent partout, dans les archives des insti-tutions étatiques, des tribunaux, des corps de métier, des instituts d’assistance et des familles. Le présent ouvrage réunit neuf essais qui offrent, à la lumière des récents débats historiographiques, autant de points de vue sur la mobilité professionnelle, en montrant l’intérêt et la complexité du phénomène. Les stratégies des acteurs face à l’intermittence du travail, la défense de la mobilité professionnelle en tant que ressource, le rapport entre mobilité profes-sionnelle et mobilité géographique figurent parmi les nombreux thèmes abordés.


ISBN : 978-2-7574-2094-2
Fiche éditeur : http://www.septentrion.com

Pour citer ce document

, «Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 20/12/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6442.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019