Publications |

Parutions 2018

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Andrea Caracausi, Nicoletta Rolla, Marco Schnyder (ed.)
Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Histoire et civilisations, 2018,  270 p.
Prix : 25€

Les changements importants que le monde du travail est en train de vivre ces dernières années ont encouragé la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité professionnelles. Loin d'être un trait exclusif des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs a aussi caractérisé l'époque moderne. Les traces de cette mobilité professionnelle, vécue aussi bien comme condition d’instabilité que comme opportunité de promotion sociale, se retrouvent partout, dans les archives des insti-tutions étatiques, des tribunaux, des corps de métier, des instituts d’assistance et des familles. Le présent ouvrage réunit neuf essais qui offrent, à la lumière des récents débats historiographiques, autant de points de vue sur la mobilité professionnelle, en montrant l’intérêt et la complexité du phénomène. Les stratégies des acteurs face à l’intermittence du travail, la défense de la mobilité professionnelle en tant que ressource, le rapport entre mobilité profes-sionnelle et mobilité géographique figurent parmi les nombreux thèmes abordés.


ISBN : 978-2-7574-2094-2
Fiche éditeur : http://www.septentrion.com

Pour citer ce document

, «Travail et mobilité en Europe (XVIe-XIXe siècles)», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 20/12/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6442.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019