2018 |

Décembre 2018

L’humanité exposée : Musées d’anthropologie en question

L’humanité exposée : Musées d’anthropologie en question

Vendredi 7 décembre 2018 de 9h30-18h - Atelier

Présentation

Dans cet atelier, nous proposons de réfléchir à une catégorie particulière de musée, le musée d’anthropologie, dans son rapport à l’histoire et à ses usages publics. Nous souhaitons en particulier examiner la question qui a été au centre de nombreuses polémiques ces dernières années : celle de l’exposition de l’humanité. Où et comment l’humanité a-t-elle été et continue-t-elle à être exposée ? De quelles manières squelettes, crânes, corps embaumés, photographies, moulages et autres artefacts ont-ils été et sont-ils utilisés pour rendre compte de la diversité humaine ? Le musée anthropologique est-il un lieu de renforcement des expressions des différences ? Quels ont été et sont les procédés techniques utilisés pour les faire apparaître ? Comment sont-elles érigées en objets (légitimes) de connaissance et de savoir ? Comment les populations représentées ont-elles été engagées dans les mises en scène de leurs représentations ? Et quelles questions les « collections sensibles » des espaces muséaux posent-elles aujourd’hui aux sciences sociales ?

Depuis les années 1980, la légitimité de collectionner ou de montrer les « différentes humanités » fait débat, du point de vue du droit international, mais aussi dans une opinion publique de plus en plus sensible à ces questions. Les musées ont du reste commencé à changer leur façon d’exposer, mais la question n’en demeure pas moins ouverte : est-il encore possible d’exposer des restes humains ? Comment gérer les demandes croissantes de restitutions ? À qui revient-il de juger et de trancher ces questions ?

Au carrefour de l’histoire de l’anthropologie, de la muséographie, de l’esthétique, de l’histoire de l’art, ainsi que des questions raciales et politiques, cet atelier se focalise sur l’exposition de l’humanité dans des contextes situés et spécifiques. Sans prétention à une quelconque exhaustivité sur de telles interrogations, on propose de les aborder à travers le choix de quelques musées anthropologiques en Italie, en France, au Japon, au Mexique et en Argentine.

Il s’agit d’un atelier préparatoire à la publication d’un numéro monographique de la revue Passés Futurs (https://www.politika.io/fr/page-simple/a-propos-passes-futurs). Les textes seront diffusés parmi les participants avant la rencontre ; ils ne feront pas l’objet d’une présentation intégrale, mais ils seront soumis à la discussion.

Inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles auprès de nadja.vuckovic@ehess.fr

 

Programme

9h.30-9h.45 : Silvia Sebastiani (EHESS
Introduction à l’Atelier

9h.45-10h.40 : Anne Lafont (EHESS),
Des hommes dans un musée ? Processus d’objectification du corps humain autour de 1800

10h.40-11h.25 : Irina Podgorny (Museo de La Plata/CONICET)
Instrucciones para visitar la sala antropológica del Museo de La Plata

11h.25-11h.45 : Pause-café

11h.45-12h.30 : Alice Berthon (Université de Grenoble)
Lorsque l’amnésie de l’époque coloniale touche le musée d’ethnologie d’un ancien empire, comment y expose-t-on l’humanité ?

12h.30-14h : Déjeuner

14h-14h.45 : Lucia Piccioni (Musée du Quai Branly)
Moulages faciaux du Musée nationale d’anthropologie et d’ethnologie de Florence 

14h.45-15h.30 : Maddalena Carli (Université de Teramo)
Patrimonialiser la déviance.Aménagements et usages politiques autour du Musée d’anthropologie criminelle Cesare Lombroso (1876-2011)

15h.30-16h : Discussion du texte écrit par Silvano Montaldo (Université de Turin etdirecteur du Musée Lombroso)
Le mythe lombrosien, aujourd'hui

16h-16h.20 : Pause-café

16h.20-16h.50 : Discussion du texte écrit par Johannes Neurath (UNAM, Mexico)
El Museo Nacional de Antropología: templo de la nación, santuario de los wixaritari

16h.50-18h : Discussion générale

Avec la participation comme discutants de Pietro Corsi (EHESS), Rafael Mandressi (CNRS/EHESS),Elodie Richard (CNRS/EHESS), et de la rédaction de la revue Passés Futurs

Voir les résumés

 

Lieu

De 9h30 à 13h :

EHESS (Salle AS1_24)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

De 13h à 18h :

EHESS (Salle AS1_23)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «L’humanité exposée : Musées d’anthropologie en question», CRH [En ligne], Décembre 2018, 2018, Actualités, Archives,mis à jour le : 26/11/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6440.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019