2018 |

Décembre 2018

Les femmes qui comptent dans la banque et la finance

Les femmes qui comptent dans la banque et la finance

5 et 6 décembre - Journées d'étude

Présentation

Journées d'étude organisées par Laure Quennouëlle-Corre (CNRS, CRH) et Sabine Effosse (Paris Nanterre, IDHE.S)

Pour cette première manifestation de notre programme de recherche, le thème « les femmes qui comptent » s’entend à double sens : à la fois celles qui font les comptes et celles qui ont de la valeur, qui prennent de l’importance en tant que salariées de banques ou employées d’institutions financières.  Cette première manifestation s’intéresse donc aux femmes qui travaillent derrière les guichets bancaires et financiers, entendus au sens large : banques, services postaux, administrations financières, etc.

En croisant des approches d’histoire du genre avec celles relevant de l’histoire d’entreprise, d’histoire sociale et du travail, sans oublier l’histoire syndicale, il s’agit ici de faire un état de la recherche sur le personnel féminin en posant trois séries de questions. Quels ont été les obstacles et les accélérateurs de la carrière des femmes dans les banques, plus particulièrement quel a été le rôle de la formation ? Y-a-t-il eu des fonctions genrées au sein des établissements et comment ont-elles évolué ? Le « plafond de verre » s’est-il révélé plus bas et plus étroit que dans d’autres secteurs d’activité et à partir de quand s’est-il élevé ? Ces trois axes permettront de s’interroger sur les grandes scansions chronologiques du XXe siècle qui ont contribué à forger le marché de l’emploi féminin dans le secteur (guerres, crises, mutations économiques et sociétales).

Une table ronde finale ouvrira sur les perspectives actuelles du « plafond de verre ».

Inscription obligatoire auprès de :

laure.corre@noos.fr ; sabine.effossse@u-paris10.fr

 

Programme

 

Lieu

Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber
Salle de Conférence
200, avenue de la République
92104 Nanterre

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Les femmes qui comptent dans la banque et la finance», CRH [En ligne], 2018, Actualités, Décembre 2018, Archives,mis à jour le : 26/11/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6423.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019