Publications |

Parutions 2018

Histoire et Mesure

Histoire et Mesure

Mesurer la forêt

Paris, Editions de l'EHESS, 2018,  196 p.
Prix : 22,50€

La dernière livraison de la revue Histoire & Mesure vient de paraître. Dans le droit fil de sa ligne éditoriale, s’y déclinent des contributions qui traitent pour les unes de l’histoire de la mesure et pour d’autres de méthodes quantitatives appliquées à l’histoire.

Sous le titre « Mesurer la forêt », quatre articles saisissent l’histoire de l’espace forestier sous l’angle économique autant qu’environnemental, dans une perspective diachronique pour partie connectée aux politiques d’aujourd’hui. Une large place y est faite aux outils et techniques (SIG historiques ou télédétection par lidar) qui renouvellent l’histoire et l’archéologie du paysage en mobilisant un riche matériau archivistique.

En marge de ce dossier, une contribution originale entend rendre à la politique d’intéressement salarial d’une grande entreprise publique sa véritable profondeur historique.

Deux notes critiques, enfin, discutent l’une de la « grande transition » climatique décrite par B. Campbell, l’autre des apports d’une histoire globale des sciences et des techniques.


ISBN : 978-2-7132-2702-8
Fiche éditeur : http://www.editions.ehess.fr/

Pour citer ce document

, «Histoire et Mesure», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 30/10/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6412.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Political Jews

Journée(s) d'étude - Mardi 14 mai 2019 - 09:00Cette journée d’études réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2019 - 09:30La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement (...)(...)

Lire la suite

Timothy Brook (University of British Columbia)

Rencontre - Jeudi 11 avril 2019 - 11:00Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/04/2019