2018 |

Novembre 2018

Espagne, Espagnes: regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles)

Espagne, Espagnes: regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles)

Jeudi 22 novembre à 19h - Cycle de tables rondes

Présentation

Lévi-Strauss a souligné qu’aucune civilisation ne peut se penser elle-même si elle ne dispose pas de quelques autres pour servir de terme de comparaison. Ces mots du célèbre anthropologue peuvent bien servir à comprendre l'objectif de ce cycle, qui tente d'analyser le regard que la France a porté sur l'Espagne, du XVIe siècle à nos jours. Le but est de mieux comprendre non seulement la réalité espagnole du passé mais également celle du présent. Car ce qu’on appelle l’identité d’un pays n’est pas seulement le fait des ceux qui l’habitent, mais également de ceux avec qui ils sont en relation. Et dans ce processus, les stéréotypes et les idées préconçues font partie du récit qui s’est construit à travers les siècles, que ce soit à travers la critique ou l’apologie, voire l’autocritique. Des regards croisés, faits de rivalités féroces mais aussi d'émulation, de fascination et de rejet, ont modelé au fil du temps cette redéfinition continue qu’implique toujours un regard relationnel.
A partir d’une rigoureuse démarche de critique historique, ce cycle de conférences, organisé par Nicolás Bas Martín (Universidad de Valencia) et Jean-Paul Zuñiga (GEI), comprend trois tables rondes. Celles-ci suivent un ordre chronologique, dans lequel la littérature, l'histoire, l'histoire du livre et même l'anthropologie nous rapprocheront un peu plus de la perception des « Espagnes », si proches et si lointaines en même temps, telles qu’elles étaient vues depuis le nord des Pyrénées. Des universitaires des deux pays participeront à ces rencontres afin d’entamer une réflexion collective, construisant ainsi un espace dont l’Europe, aujourd’hui plus que jamais, a grandement besoin.

Entrée libre

 

Programme

  • Jéan-Frédéric Schaub (EHESS)
    Entre Enrique IV y Luis XIV, del odio al amor.

  • Hélène Tropé (Université Sorbonne Nouvelle)
    Les Français et Lope de Vega au XVIIe siècle.

  • Aurore Schoenecker. Docteure de l’Université de recherche PSL
    Une terre de vices: l’Espagne des histoires tragiques (Rosset, Camus).

  • Jean-Paul Zuñiga (EHESS)
    Les Indes de Castille, le mirage de l’Empire ?

 

Lieu

Instituto Cervantes de París (Auditorium)
7, Rue Quentin-Bauchart
75008 Paris

Pour citer ce document

, «Espagne, Espagnes: regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles)», CRH [En ligne], Archives, 2018, Novembre 2018, Actualités,mis à jour le : 30/10/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6406.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

1848 et la littérature

Journée(s) d'étude - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:00Les révolutions de 1848 ont été perçues par leurs contemporains comme des révolutions littéraires dans plus d'un sens : précipités par la littérature, les événements de Février et de Juin auraient aussi été le point de départ d’une certaine moder (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Débat - Lundi 4 novembre 2019 - 14:00Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mie (...)(...)

Lire la suite

Le CRH à Blois

Rencontres scientifiques - Jeudi 10 octobre 2019 - 16:30Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historiq (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/11/2019