Publications |

Parutions 2018

Capitalisme/Kapitalismus

Capitalisme/Kapitalismus

Hinnerk Bruhns, Patrick Fridenson, Jürgen Kocka (dir.)
Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Trivium, revue électronique, 2018

Capitalisme : un mot français d'origine, une première conceptualisation essentiellement allemande. Ce numéro de Trivium se fait l'écho des manières nouvelles dont dans les deux pays l'histoire, la sociologie, les sciences de gestion rendent compte des transformations du capitalisme induites par la globalisation, la financiarisation, la révolution numérique et la fin des régimes communistes à l'Est comme des questions qu'elles posent sur l'économie, la société, la politique et la culture, ainsi que sur le passé et l'avenir du capitalisme. Elles mettent en évidence dans les sciences sociales les changements des concepts, le renforcement de l'analyse des pratiques et les termes nouveaux de la critique. Elles ouvrent trois débats : sur les relations entre dirigeants et actionnaires des entreprises modernes par rapport aux exigences sociales et environnementales, sur la croissance ou la diminution de la place de l'industrie  et  sur les inégalités entre personnes, groupes sociaux et pays.

Ce numéro a été réalisé avec l’aide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), de la Fondation Fritz Thyssen (Cologne) et du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS).

Sommaire


ISSN : 1963-1820
Fiche éditeur : https://journals.openedition.org/trivium/

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Capitalisme/Kapitalismus», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2018,mis à jour le : 30/10/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6338.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020