2018 |

Octobre 2018

Le CRH à Blois - La Puissance des images

Le CRH à Blois - La Puissance des images

10 au 14 octobre - 21e Rendez-Vous de Blois

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Les Rendez-Vous de l’histoire, ce sont pendant quatre jours un grand salon du livre de l’histoire, plus de 300 débats et conférences, un cycle cinéma, des expositions. La 21e édition aura pour thème « La puissance des images ».

Programme complet

Programme des membres du CRH

Jeudi 11 octobre

  • 14h-15h30

L’image et son lieu

Table ronde

Les pouvoirs de l’image ne s’exercent qu’en des lieux : église, maison, palais, place publique ou, pour finir, musée. C’est dans et en fonction de son lieu que l’image est vue, appréciée adorée, crainte, retouchée, détruite, en un mot approprié individuellement et collectivement par et pour les hommes.

Modérateur : Jean-Claude Schmitt (EHESS)
Intervenants : Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Rosa Dessi (Université de Nice), Thomas Golsenne (Université de Lille)

Lieu : Salle des Etats généraux, Château royal de Blois

  • 14h30-18h30

L’histoire environnementale au prisme des images

Demi-journée d’étude - Carte blanche au Centre de recherches historiques (CRH)

La demi-journée d’études propose d’interroger, à partir de différentes études de cas et dans le temps long (du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui), le rôle crucial qu’occupent les images dans la construction de nos rapports à l’environnement.

Modérateur : Sébastian Grevsmühl (CNRS-CRH)

Intervenants : Guillaume Blanc (Université Rennes 2), Marie Delcourte-Debarre (Université de Valenciennes), Thomas Le Roux (CNRS-CRH), Charles-François Mathis (Université Bordeaux Montaigne), Raphaël Morera (CNRS-CRH)

 Lieu : Salle du Bourg neuf, Conseil départemental

  • 16h15-17h45

Les églises, lieux d’images

Conférence et transposition pédagogique

En dépit de leur diversité (taille, dignité, style, statut juridique), les églises médiévales, lieux du sacrifice eucharistique, furent saturées d’images : peintures murales, retables peints et sculptés, chapiteaux, vitraux, châsses orfévrées et émaillées, miniatures de manuscrits. On s’attachera à identifier dans l’espace ecclésial les lieux d’images privilégiés (la porte, le chœur) et leurs relations avec tous les autres (chapelles latérales ou crypte), les thèmes iconographiques et ornementaux, les usages liturgiques (telles les processions) qui leur donnaient sens.

Intervenants : Jean-Claude Schmitt (EHESS), Florence Chaix (Académie d’Orléans-Tours), Françoise Beauger-Cornu (Académie d’Orléans-Tours)

 Lieu : Conseil départemental, Salle Lavoisier

 

 

Vendredi 12 octobre

  • 11h30-13h

Qu’est-ce qu’un historien, qu’est-ce que l’histoire ?

Entretien

Qu’est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? A l’occasion de la publication de l’ouvrage d’Etienne Anheim, Le travail de l’histoire (Editions de la Sorbonne), trois historiens évoquent la réalité concrète de leur métier aujourd’hui, dans toutes les facettes de son quotidien. Et s’interrogent sur les rapports entre l’épistémologie de l’histoire, l’éthique professionnelle et la politique institutionnelle.

Intervenants : Etienne Anheim (EHESS, Directeur des Editions de l’EHESS et directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales), Patrick Boucheron (Collège de France), Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims)

 Lieu :  Bibliothèque Abbé Grégoire, Auditorium

  • 11h30-13h

Qui a vu l’homme-singe ? Puissance d’une image, entre mythe et sciences naturelles (XVIIIe-XXIe siècle)

Table ronde - Carte blanche à l’IHMC-IHRF

La table ronde se propose d’éclairer l’étrange fascination que les images des grands singes ont exercée dans la culture et la pensée européennes depuis le XVIIIe siècle. Des discours scientifiques jusqu’aux fictions les plus débridées.

Modérateur : Jean-Luc Chappey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Intervenants : Silvia Sebastiani (EHESS-CRH), Pierre Serna (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’IHRF-IHMC).

 Lieu : Site de la chocolaterie (IUT 2), Amphi 2

  • 16h30-17h30

Emotions, images et enjeux environnementaux

Table ronde - Carte blanche à l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE)

Depuis longtemps, les images ont célébré la nature, bien avant nos perceptions de l’écologie. La désertification, la catastrophe ou la mort d’une espèce, ont un impact émotionnel : déni, colère, angoisse, et « passion » d’agir pour l’environnement ?

Modérateur : Charles-François Mathis (Université Bordeaux-Montaigne).

Intervenants : Raphaële  Bertho (Université de Tours, directrice du laboratoire InTRu), Allain Bougrain-Dubourg (Journaliste, Président de la ligue pour la protection des oiseaux), Sébastian Grevsmühl (CNRS-CRH)

 Lieu : Ecole du paysage, Grand Amphi

  • 16h30-18h

Images sans qualités ou icônes. Deux puissances paradoxales

Table ronde - Proposé par l’École nationale supérieure Louis-Lumière (La Cité du Cinéma, Saint-Denis 93), avec le concours d’ISOR (Images, SOciétés et Représentations), composante du Centre d’Histoire du XIXe siècle Paris 1-Paris-Sorbonne

À rebours d’une appropriation immédiate qui apparaît comme logique, l’image fait état de statuts et de niveaux de lecture variables, combinables entre eux ; ce par quoi voir n’est pas reconnaître, mais le difficile apprentissage de seuils inédits de compréhension du monde (B. Lamarche-Vadel).

Modérateur : Vincent Lowy (ENS Louis-Lumière)

Intervenants : Françoise Denoyelle (ENS Louis-Lumière), Véronique Figini-Veron (ENS Louis-Lumière), Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Claude Schmitt (EHESS), Myriam Tsikounas (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne).

 Lieu : Site de la chocolaterie de l’IUT, Salle 214

 

Samedi 13 octobre

  • 9h-13h

Les clichés de l’industrie

Carte blanche à l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA)

L’objet de cette demi-journée d’études est d’aborder différentes problématiques autour de la photographie industrielle grâce à des intervenants de divers horizons : gestionnaires de collections, photographes, universitaires, archivistes et iconographes.

Modérateur : Yves Bouvier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Intervenants : Martine Dancer-Mourès (Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne), Pauline Dassé (IHA), Françoise Denoyelle (ENS-Louis-Lumière), Mathilde Fanet (Photographe, Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois-CRH), Ivan Kharaba (Académie François Bourdon du Creusot), Nathalie Postic (IHA), Dominique Sarraute (Photographe).

Lieu : Site de la Chocolaterie de l’IUT, Salle 214

  • 9h45-11h15

Une histoire des sexualités

Carte blanche à l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA)

L’actualité regorge de mots tels que « Domination », « égalité », « liberté », « libération », qui sont autant de questionnements sur ce qu’est et ce qu’a été la sexualité, devenue aujourd’hui un incontournable en histoire, structurant aussi bien les mentalités que l’imaginaire des sociétés.

Intervenants : Sylvie Steinberg (EHESS), Gabrielle Houbre (Université Paris 7), Didier Lett (Université de Paris 1)

Lieu : Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau

  • 14h-15h30

L’image qui a changé ma recherche

Proposée par la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine

Les documents visuels (Photos, affiches, œuvres peintes, carte postale, bande dessinée, etc.) sont devenus des sources familières pour les historiens, suscitant de nouvelles méthodes et ouvrant à des questionnements inédits. Quatre historien.ne.s d’horizons très variés viendront nous dire comment «l’image a pu changer leur recherche ».

Modérateur : Philippe Minard (Université Paris 8 et EHESS, directeur éditorial de la RHMC)

Intervenants : Aliocha Maldavsky (Université Paris Ouest Nanterre), Sébastien Schick (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Bertrand Tillier (Université Paris I-Pantheon Sorbonne), Géraldine Lavieille

Lieu : Ecole du paysage, INSA, Grand Amphi

  • 14h15-15h45

Apotropaïques ? Images qui font peur, images qui protègent

Table ronde

Une gorgone, un phallus, un crucifix : certaines images apotropaïques sont chargées du pouvoir de repousser les ennemis et de protéger ceux qui les disposent. Que nous disent ces images efficaces sur les cultures qui les pratiquent ?

Modératrice : Stéphanie Wyler (Université Paris Diderot-Paris 7)

Intervenants : Françoise Frontisi-Ducroux (Collège de France), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Carlo Avierlcelius (CNRS), Claude Frontisi (Université Paris Nanterre-Paris 10)

 Lieu : Université, Amphi 2

  • 14h30-16h

Le marché des images

Table ronde

Cette table ronde entend interroger les rapports entre les images, l’art et l’économie. La spécificité du marché de l’art et des images ne tiendrait-elle pas au fait que celles-ci peuvent être entendues comme des reflets voire des laboratoires de l’économie de marché et du capitalisme ?

Modératrice : Charlotte Guichard (CNRS-ENS), Franck Mercier (Université de Rennes 2).

Intervenants : Etienne Anheim (EHESS, Directeur des Editions de l’EHESS et directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales), Luc Boltanski (EHESS), Manuel Charpy (CNRS), Sophie Cras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

  • 16h15-17h45

Comment étudier les œuvres d’art au Moyen Âge ?

Table ronde - Carte blanche à la revue des Annales. Histoire, Sciences Sociales

Les œuvres d’art produites dans l’Europe de la fin du Moyen Âge ont fait l’objet d’approches scientifiques très différentes depuis la fin du XIXe siècle. L’étude stylistique, l’iconographie, l’anthropologie ou l’histoire sociale de l’art ont formulé des propositions qui se sont parfois opposées mais qui ont aussi permis des dialogues féconds.

Modérateur : Etienne Anheim (EHESS, Directeur des Editions de l’EHESS et directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales)
Intervenants : Philippe Cordez (Centre allemand d’histoire de l’art à Paris), Charlotte
Guichard (CNRS-ENS), Franck Mercier (Université de Rennes 2).

Lieu :  INSA, Petit Amphi

  • 18h30-20h

La survie des Juifs en France sous l’Occupation

Table ronde - Carte blanche aux Editions du CNRS

Pourquoi et comment 75% des juifs vivant en France ont-ils échappé à la déportation ? Comment comprendre cette singularité du cas français, puisque la volonté nazie de détruire les juifs est partout semblable et que Vichy collabore à leur déportation ?

Modérateur : Fabrice D’Almeida (Université Paris 2)
Intervenants : Laurent Joly (CNRS-CRH), Jacques Semelin (CNRS-CERI)

Lieu :  Préfecture, Salle de réception

 

 

Pour citer ce document

, «Le CRH à Blois - La Puissance des images», CRH [En ligne], Archives, Actualités, Octobre 2018, 2018,mis à jour le : 28/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6335.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel à communication - Vendredi 01 février 2019 - 23:00Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019.Après le succès de l’Appel à Panels (plus d’une centaine de prop (...)(...)

Lire la suite

Voie/Voix de représentations

Rencontre - Lundi 17 décembre 2018 - 16:00Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des perform (...)(...)

Lire la suite

Pratiques contemporaines de l’histoire orale

Appel à communication - Dimanche 30 décembre 2018 - 23:00Journées d’étude coorganisées par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau (Université Paris 1), avec le soutien du Campus Condorcet, l'Université Paris 1 et l'EHESS.Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
10/12/2018