Publications |

Parutions 2018

Paris au fil de la Seine

Paris au fil de la Seine

les Carnets des Guides Bleus

Isabelle Backouche
Paris, Hachette, Tourisme, 2018,  160 p.
Prix : 10€

Savez-vous que l’île Saint-Louis était encore, à l’époque de Voltaire, « un quartier de Paris qui est éloigné de tout » ? Que la Seine, avec ses bouquinistes, est la plus grande librairie à ciel ouvert du monde ? Que la baignade était autrefois autorisée, à l’intérieur de bateaux spéciaux ? Que lors de la crue de 1910, le fleuve atteignait la gare Saint-Lazare ?

Ce nouveau carnet de la collection des Guides Bleus propose une balade à la découverte du cœur historique de Paris, de l’Institut du monde arabe à la Concorde, en passant d’une rive à l’autre, avec des visites inédites de Notre-Dame de Paris et du jardin des Tuileries.

  • Des visites commentées qui vous racontent l’art et l’histoire à la manière d’un guide-conférencier.

  • Une foule d’anecdotes pour découvrir les personnages plus ou moins célèbres qui ont façonné l’usage du fleuve ou habité ses rives, les petites histoires des gens resituées dans la grande histoire de Paris.

  • Une animation audio « Gens de la Seine » qui restitue l’ambiance du fleuve au 18e siècle, avec ses métiers disparus.

  • Des focus pour vous représenter mieux la Seine autrefois, et des « Petits plus » pour faire ressortir des éléments qui aident à la compréhension de la visite.

  • Des quiz pour tester vos connaissances tout en vous amusant.


ISBN : 9782017032380
Fiche éditeur : http://www.guides-hachette.fr

Pour citer ce document

, «Paris au fil de la Seine», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 19/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6333.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020