Publications |

Dernières parutions

La légende de Yosef della Reina, activiste messianique

La légende de Yosef della Reina, activiste messianique

Jean Baumgarten
Paris, Editions de l'éclat, Eclats, ,  160 p.
Prix : 10€

Activiste messianique ou “accélérateur de Messie”, Yosef della Reina fait partie des anti-héros de la mythologie juive. Son impatience obstinée le pousse à vouloir hâter la venue du Messie. Pour cela, il lui faut combattre et vaincre les forces du mal, incarnées dans un chien, afin d’accomplir le tikkun ha-olam, la “réparation du monde”, préalable indispensable à l’ère messianique. Le fiasco de son entreprise et sa fin tragique nous mettent en garde contre tous ceux qui s’arrogent des prérogatives divines pour finalement mener les hommes à la ruine.

Jean Baumgarten présente ici trois versions de cette célèbre légende, étudiée naguère par Gershom Scholem et Zalman Shazar. La première, en hébreu, date du XVIIe siècle, la deuxième fut rédigée en yiddish au XVIIIe, et la dernière est l’un des premiers poèmes composés en yiddish par le jeune Shmuel Yosef Agnon, alors âgé de 15 ans, bien avant donc qu’il ne devienne Prix Nobel de littérature.


ISBN : 978-2-84162-445-4
Fiche éditeur : http://www.lyber-eclat.net/

Pour citer ce document

, «La légende de Yosef della Reina, activiste messianique», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 13/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6314.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Une nouvelle histoire de la prison et de l'enfermement

Journée(s) d'étude - Mercredi 07 novembre 2018 - 09:45Journées d’études internationales coorganisées par : Vincent Milliot (Université Paris 8), Philippe Minard (EHESS- Université Paris 8) , Falk Bretschneider (EHESS) et Natalia Muchnik (EHESS)Situé au carrefour de plusieurs historiographies – h (...)(...)

Lire la suite

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/10/2018