Publications |

Parutions 2018

Eurocentrism and the Politics of Global History

Eurocentrism and the Politics of Global History

Alessandro Stanziani
Palgrave Mac Millan, 2018,  153 p.
Prix : 69,99$

De l’histoire universelle, à la comparaison, à l’histoire connectée, l’histoire globale inclut toute approche qui ne soit pas étroitement centrée sur une aire culturelle ou un pays. Ces approches foisonnantes opèrent un décentrement de perspective et remettent en discussion des chronologies et des orientations affirmées. Jamais l’histoire de la Chine, de l’Inde, de plusieurs pays d’Afrique n’aura attiré autant d’attention parmi les historiens, sociologues, politistes, les enseignants et le public qu’au cours des dernières années. En même temps, les différents courants de l’histoire globale se rassemblent autour de leur critique de l’européocentrisme.  Cette critique, quoique en bonne partie  justifiée, est trop souvent confuse, voire même – de manière paradoxale-  elle-même européocentrique.  L’histoire globale s’appuie essentiellement sur des sources anglo-saxonnes et a du mal être acceptée dans des pays où le nationalisme historiographique est important, non seulement en Europe mais aussi et surtout en Afrique et en Asie. Cet ouvrage cherche alors à tracer une histoire connectée de l’européocentrisme, si bien qu’il existe, à partir du XVIIe siècle à nos jours, et suggère des pistes permettant de dépasser aussi bien le cloisonnement par aires culturelles que la globalité anglo-saxonne.

 

Table of contents (6 chapters)

Why We Need Global History (pp. 1-19)

Connected Historiographies in Expanding Worlds: Sixteenth and Seventeenth Centuries (pp. 21-57)

Inventing Modernity (pp. 59-90)

The End of the Old Order: History, Nationalisms, and Totalitarianism (pp. 91-116)

Global History in the Cold War and Decolonization (pp. 117-143)

Conclusion: Global History in the Face of Globalization and the Return of Nationalisms (pp. 143-150)

 


ISBN : 978-3-319-94740-2
Fiche éditeur : https://www.palgrave.com

Pour citer ce document

, «Eurocentrism and the Politics of Global History», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 12/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6313.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020