Publications |

Parutions 2018

Transferts de mémoire

Transferts de mémoire

Sabina Loriga (dir.)
Paris, Politika/Labex Tepsis, Passés/Futurs, 2018

À partir d’œuvres, de sources de nature diverse, et dans un dialogue avec la notion de « postmémoire » thématisée par Marianne Hirsch, les cinq contributions de ce dossier interrogent les mémoires au « second » ou au « troisième » degré, qui occupent dans l’espace public une place croissante, ainsi que les processus de transmission ou de constitution de ces mémoires en réalité discontinues, transformées par les consciences de ceux qui en sont aujourd’hui les dépositaires.

Cette question est encore au cœur du dialogue entre un historien, Justo Serna, et un grand romancier qui ne cesse d’explorer le passé, ses traces dans le présent, sa reconstitution et les limites de la réalité : Javier Cercas.

Acteur majeur des études sur la mémoire, Andreas Huyssen fait pour sa part le point, dans un entretien mené par Patrick Eser, sur sa trajectoire et les tendances de ce champ de recherche ; tandis que l’historienne Carolyn Dean revient sur la constitution contemporaine de la figure du témoin, et que Fernando Molina Aparicio questionne les incidences politiques des mémoires de la guerre civile espagnole au Pays Basque.

Transferts de mémoire : ou les manières selon lesquelles le passé ne passe pas.

Pour citer ce document

, «Transferts de mémoire», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 12/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6303.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019