Publications |

Parutions 2018

Les pendus de Londres

Les pendus de Londres

Crime et société civile au XVIIIe siècle

Édition préfacée et annotée par Philippe Minard (ed.)
Montréal, Collectif des Métiers de l’Édition/Lux Éditeur, 2018,  648 p.
Prix : 29€

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Cotton et Elsa Quéré

 

Au XVIIIe siècle à Londres, la potence ne sert pas seulement à punir les criminels. Elle contribue aussi à imposer aux pauvres la tyrannie du capitalisme moderne naissant. La pendaison est un spectacle dissuasif pour quiconque tenterait de contrevenir à la loi de la propriété privée, ne fût-ce que pour ne pas mourir de faim.Mêlant habilement l’analyse historique minutieuse et le récit picaresque, Les pendus de Londres dresse une histoire sociale du crime, le récit de la justice et de la peine capitale. En recourant à une abondance de sources – archives judiciaires, chansons et poèmes populaires, confessions et dernières paroles de condamnés –, l’auteur fait revivre les pendus, ces travailleurs ordinaires que rien ne destinait à la potence mais dont les usages et les coutumes apparaissaient comme une menace pour les élites au pouvoir.

Peter Linebaugh, disciple d’E.P. Thompson, a publié ce classique de l’« histoire par en bas » en 1991, ouvrage enfin traduit en français grâce aux efforts communs du CMDE et de Lux.

 


ISBN : 978-2-895962755
Fiche éditeur : http://www.luxediteur.com

Pour citer ce document

, «Les pendus de Londres», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 06/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6276.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Rencontre - Lundi 27 janvier 2020 - 10:00Minjian: the Rise of China’s Grassroots IntellectualsMinjian: l’essor des intellectuels non-institutionnels en Chine depuis 1989(Séance du 16 décembre reportée au 27 janvier)Alors que les intellectuels chinois se sont définis tout au long du XXe siècle pa (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhens (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Morgane Labbé : La nationalité, une histoire de chiffres. Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)

Débat - Lundi 6 janvier 2020 - 14:00Lorsque l'historien consulte les archives administratives du XIXe siècle, il découvre avec étonnement de longues séries de chiffres sur les nationalités, les langues, les religions, comme autant de tableaux d’une Europe disparue.Il constate la précision des en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/01/2020