Publications |

Parutions 2018

Les pendus de Londres

Les pendus de Londres

Crime et société civile au XVIIIe siècle

Édition préfacée et annotée par Philippe Minard (ed.)
Montréal, Collectif des Métiers de l’Édition/Lux Éditeur, 2018,  648 p.
Prix : 29€

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Cotton et Elsa Quéré

 

Au XVIIIe siècle à Londres, la potence ne sert pas seulement à punir les criminels. Elle contribue aussi à imposer aux pauvres la tyrannie du capitalisme moderne naissant. La pendaison est un spectacle dissuasif pour quiconque tenterait de contrevenir à la loi de la propriété privée, ne fût-ce que pour ne pas mourir de faim.Mêlant habilement l’analyse historique minutieuse et le récit picaresque, Les pendus de Londres dresse une histoire sociale du crime, le récit de la justice et de la peine capitale. En recourant à une abondance de sources – archives judiciaires, chansons et poèmes populaires, confessions et dernières paroles de condamnés –, l’auteur fait revivre les pendus, ces travailleurs ordinaires que rien ne destinait à la potence mais dont les usages et les coutumes apparaissaient comme une menace pour les élites au pouvoir.

Peter Linebaugh, disciple d’E.P. Thompson, a publié ce classique de l’« histoire par en bas » en 1991, ouvrage enfin traduit en français grâce aux efforts communs du CMDE et de Lux.

 


ISBN : 978-2-895962755
Fiche éditeur : http://www.luxediteur.com

Pour citer ce document

, «Les pendus de Londres», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 06/09/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6276.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre, sphère privée et sphère publique

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 09:00Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est o (...)(...)

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

Colloque - Vendredi 24 mai 2019 - 09:30DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Ro (...)(...)

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gené

Colloque - Lundi 27 mai 2019 - 09:00La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2019