Les Lundis du CRH (2013-2016) |
2013
Autour de l'ouvrage de Gérard Béaur, Une histoire critique des campagnes européennes
2 décembre 2013 de 15h-18h - Les Lundis du CRH
Autour de l'ouvrage de Marc Olivier Baruch, Quelle liberté pour quelle histoire ?
4 novembre 2013 de 15h-18h - Les Lundis du CRH
Les Lundis du CRH (novembre 2012-mai 2013)
Le Centre de recherches historiques souhaite cette année regrouper ses activités collectives dans le cadre de « rencontres mensuelles ». Elles sont destinées à valoriser d'une part le travail collectif sur les axes transversaux du centre (le genre, le transnational, Paris-capitale) ; d'autre part à accueillir et faire entendre certains des collègues étrangers invités par des enseignants-chercheurs du centre, enfin à offrir un cadre de présentation à des ateliers de doctorants ou d'équipes.
27 mai 2013
Autour du livre récent d'Isabelle Backouche,Aménager la ville. Les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours)
Dans ce nouvel ouvrage, Isabelle Backouche étudie la transformation des centres urbains français depuis la seconde guerre mondiale. Le cœur de son analyse porte sur l'action publique dont, à l'époque des Trente Glorieuses, les villes ont fait l'objet, entre souci de préservation et volonté de modernisation.
Quel paysage urbain conserver en centre ville ? Comment insérer une construction moderne dans un morceau de ville hérité ? Quels compromis sont acceptables pour préserver un passé urbain, vecteur d'identité pour la ville et ses habitants ? Comment promouvoir de nouvelles activités à proximité de monuments historiques sous la haute surveillance de la Commission des abords ? Telles sont quelques unes des questions cruciales abordées dans le présent ouvrage. Assurément, les réponses qui ont été trouvées ont varié suivant les époques, témoignant du même coup des modifications, parfois subtiles, parfois violentes des équilibres sociaux et politiques, en particulier dans le partage entre prérogatives culturelles et ambitions urbanistiques.
La rencontre, en présence de l'auteure, sera présidée par Marc Olivier Baruch (EHESS) et introduite par les interventions de Valérie Gelézeau (EHESS) Renaud Payre (IEP Lyon), Charlotte Vorms (Paris I)
14 avril 2013
Autour de l'ouvrage Le deuil au pouvoir. Essais sur l'abdication, Alain Boureau, Corinne Péneau (dir.)
L'émoi provoqué par la renonciation du pape Benoît XVI a récemment rappelé la force d'un geste qui hante depuis des siècles l'imaginaire politique occidental. L'abandon volontaire, par son détenteur, d'un pouvoir souverain est lui-même un acte de pouvoir. Cette liberté inconditionnelle à l'œuvre dans l'abdication la rend à la fois scandaleuse et admirable.
L'ouvrage sera présenté et commenté par Alain Boureau (CRH), Corinne Péneau (UPEC), Pierre-Antoine Fabre (CRH), Sophie Houdard (Paris III), Christian Jouhaud (EHESS).
18 mars 2013
Concurrence et capitalisme. Quelle régulation pour quelle société ? Autour des ouvrages d’Alessandro Stanziani,Rules of exchange. French capitalism in comparative perspective (18th-20th century), Cambridge, Cambridge University Press, 2012 et de Patrick Fridenson, Philip Scranton, Reimagining Business History, Baltimore, John Hopkins University Press, 2013
18 février 2013
Villes et campagnes médiévales. Autour des ouvrages récemment parus de Mathieu Arnoux, Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle)(Albin Michel, 2012), et de Mickaël Wilmart, Meaux au Moyen Âge. Une ville et ses hommes du XIIe au XVe siècle (Editions Fiacre, 2013).
21 janvier 2013
Autour de l’ouvrage de Simona Cerutti, Étrangers. Étude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime, Bayard 2012.
12 novembre 2012
Daniel Roche, historien du livre. Autour de deux ouvrages Vincent Milliot, Philippe Minard et Michel Porret (éd.), La grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011). A l'initiative de Frédéric Barbier (CNRS et EPHE), un volume de la revue Histoire et civilisation du livre, Droz, 2011, édité par Frédéric Barbier et Robert Descimon.
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2903.
Actualités
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à traver (...)(...)
Voir, Écouter, Toucher.
Journée(s) d'étude - Lundi 17 avril 2023 - 10:00Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printem (...)(...)
Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs
Conférence - Lundi 17 avril 2023 - 17:30La scène de danse historique se révèle un lieu de réflexion sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veu (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
29/03/2023