Publications |

Dernières parutions

Die Grenze im Dorf. Katholische Identität im Zeitalter der Aufklärung

Die Grenze im Dorf. Katholische Identität im Zeitalter der Aufklärung

Christophe Duhamelle
Wurtzbourg, Ergon Verlag, Religion und Politik- Vol 16, 2018,  325 p.
Prix : 48€

Traduction en allemand par Falk Bretschneider de La frontière au village. Une identité catholique allemande au temps des Lumières (Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, En Temps & Lieux, 20, 2010, 325 p.)

Résumé :

Dans un temps de crispation des identités confessionnelles, les différences confessionnelles deviennent des points d'ancrage de distinctions locales et sociales, de revendications territoriales et politiques. Une histoire de l'identité à l'époque moderne.
Au XVIIIe siècle, le Saint-Empire forme un espace politique et confessionnel morcelé où les frontières sont omniprésentes. Dans une enclave catholique entourée de protestants, les paysans, confrontés aux réformes des Lumières, soumis aux sarcasmes de leurs voisins, y développent des formes de résistance.
Ces conflits locaux constituent un laboratoire riche pour saisir à la fois la spécificité du contexte allemand et l’importance de l’identité confessionnelle dans la lecture du monde social.
Jeux d’échelles entre les différents pouvoirs, importance du droit dans le règlement des relations confessionnelles, construction de l’espace faite de proximité et de distinction, transgression/construction des frontières : l’histoire du confessionnel dans l’Empire apporte des renseignements non seulement sur l’histoire religieuse allemande, mais au-delà sur les liens qu’elle entretient avec l’histoire politique, juridique et sociale.

 

En savoir plus

 


ISBN : 978-3956502804
Fiche éditeur : http://www.ergon-verlag.de/

Pour citer ce document

, «Die Grenze im Dorf. Katholische Identität im Zeitalter der Aufklärung», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 07/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6189.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/05/2018