Publications |

Parutions 2018

Die Grenze im Dorf

Die Grenze im Dorf

Katholische Identität im Zeitalter der Aufklärung

Christophe Duhamelle
Wurtzbourg, Ergon Verlag, Religion und Politik- Vol 16, 2018,  325 p.
Prix : 48€

Traduction en allemand par Falk Bretschneider de La frontière au village. Une identité catholique allemande au temps des Lumières (Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, En Temps & Lieux, 20, 2010, 325 p.)

Résumé :

Dans un temps de crispation des identités confessionnelles, les différences confessionnelles deviennent des points d'ancrage de distinctions locales et sociales, de revendications territoriales et politiques. Une histoire de l'identité à l'époque moderne.
Au XVIIIe siècle, le Saint-Empire forme un espace politique et confessionnel morcelé où les frontières sont omniprésentes. Dans une enclave catholique entourée de protestants, les paysans, confrontés aux réformes des Lumières, soumis aux sarcasmes de leurs voisins, y développent des formes de résistance.
Ces conflits locaux constituent un laboratoire riche pour saisir à la fois la spécificité du contexte allemand et l’importance de l’identité confessionnelle dans la lecture du monde social.
Jeux d’échelles entre les différents pouvoirs, importance du droit dans le règlement des relations confessionnelles, construction de l’espace faite de proximité et de distinction, transgression/construction des frontières : l’histoire du confessionnel dans l’Empire apporte des renseignements non seulement sur l’histoire religieuse allemande, mais au-delà sur les liens qu’elle entretient avec l’histoire politique, juridique et sociale.

 

En savoir plus


ISBN : 978-3956502804
Fiche éditeur : http://www.ergon-verlag.de/

Pour citer ce document

, «Die Grenze im Dorf», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 09/06/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6189.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020