2018 |

Mai 2018

Les pendus de Londres. Crime et société civile au XVIIIe siècle. Peter Linebaugh

Les pendus de Londres. Crime et société civile au XVIIIe siècle. Peter Linebaugh

Vendredi 4 mai à 20h - Débat-Rencontre

Présentation

Au XVIIIe siècle à Londres, la potence ne sert pas seulement à punir les criminels. Elle contribue aussi à imposer aux pauvres la tyrannie du capitalisme moderne naissant. La pendaison est un spectacle dissuasif pour quiconque tenterait de contrevenir à la loi de la propriété privée, ne fût-ce que pour ne pas mourir de faim.

Mêlant habilement l’analyse historique minutieuse et le récit picaresque, Les pendus de Londres dresse une histoire sociale du crime, le récit de la justice et de la peine capitale. En recourant à une abondance de sources primaires – archives judiciaires, chansons et poèmes populaires, confessions et dernières paroles de condamnés –, l’auteur fait revivre les pendus, ces travailleurs ordinaires que rien ne destinait à la potence mais dont les usages et les coutumes apparaissaient comme une menace pour les élites au pouvoir.
Peter Linebaugh, disciple d’E.P. Thompson, a publié ce classique de l’«histoire par en bas» en 1991, ouvrage enfin traduit en français grâce aux efforts communs du CMDE et de Lux.

La rencontre, en présence de Peter Linebaugh et Philippe Minard, sera présentée par Quentin Deluermoz.

 

Les pendus de Londres. Crime et société civile au XVIIIe siècle.Peter Linebaugh, trad. Frédéric Cotton et Elsa Quéré, coédition Collectif des Métiers de l’Édition/Lux Éditeur (diff. Harmonia Mundi), 2018, 648 p.

 

Lieu

L’Atelier
2bis, rue du Jourdain
75020 Paris

Pour citer ce document

, «Les pendus de Londres. Crime et société civile au XVIIIe siècle. Peter Linebaugh», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2017-2024), 2018, Actualités (2017-2024), Mai 2018,mis à jour le : 22/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6185.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
24/04/2024