Publications |

Parutions 2018

Moyen Âge et médiévalisme

Moyen Âge et médiévalisme

Les formes de domination

Doina Craciun, Elise Haddad et Alicia Viaud (dir.)
Paris, CRH, L'Atelier du CRH- Vol 19, 2018

Bandes dessinées, jeux vidéos, films ou séries diffusent aujourd’hui largement auprès du grand public des images ré-inventées du Moyen Âge. Ce sont des media accessibles au plus grand nombre, dont l’objet n’est pas, le plus souvent, de transmettre une information, mais qui se servent d’images, de clichés ou de décors médiévaux, et contribuent ce faisant à en assurer la pérennité ou la propagation. Quelques contributions, issues de journées d’études tenues en mars 2016 à l’INHA, ont été retenues pour documenter cette question, notamment autour de la notion de domination et ses mécanismes. Elles interrogent plusieurs formes de la domination dans le médiévalisme au XXe et au XXIe siècle, à travers des productions cinématographiques, littéraires et télévisuelles.

En savoir plus

Pour citer ce document

, «Moyen Âge et médiévalisme», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 25/04/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6148.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020