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Doctorants, ATER

Sofia Navarro Hernandez

Sofia Navarro Hernandez
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : GEI
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Thèmes de recherche

  • Histoire de l'art de la Nouvelle Espagne 

  • Circulations (objets, représentations)

  • Histoire des femmes et du genre dans l'Empire hispanique

  • Castes, lignage, "race" dans l'Empire hispanique

 

Recherche en cours 

Les búcaros mexicains : production, consommation et représentation dans l'Empire hispanique, sous la direction de Jean-Paul Zuñiga.

Ce projet de thèse adopte les perspectives de l’histoire sociale et de l’histoire de l’art pour étudier un type d’objet, les « búcaros de Indias » produits au Mexique pendant la période coloniale. Ces récipients céramiques, fabriqués enterre cuite, sont caractérisés par leur couleur rouge brique, un éclat extérieur obtenu grâce au polissage manuel et non à un vernis à plomb, et une surface intérieure poreuse. Le plus souvent très sobres, présentant uniquement quelques décorations en relief, ils ont également été produits comme objets d’apparat dotés d’une iconographie très riche et agrémentés de métaux précieux. Dans le contexte du Siècle d’or hispanique, ils semblent avoir provoqué une fascination qui transparait dans différents types de sources : correspondances et inventaires après décès, traités de médecine, mais également comédies de Lope de Vega ou tableaux de Zurbarán. Car leurs usages sont multiples et sollicitent plusieurs sens ; ils sont appréciés pour leur capacité à rafraichir l’eau qu’ils contiennent, mais aussi pour le parfum qui s’en dégage lorsqu’ils exhalent –grâce à leur porosité– une sorte de vapeur, et surtout pour le goût d’argile qu’ils donnent aux liquides. D’après les textes de l’époque, certains s’adonnent même à la pratique d’en manger des morceaux réduits en poudre, provoquant des « opilations » (obstructions intestinales) qui confèrent une certaine pâleur mais sont également à l’origine de fortes hallucinations. 

L’histoire des búcaros telle qu’elle a été écrite par les historiens qui s’y sont intéressés est surtout celle de ses consommateurs, en particulier européens, ce qui en fait un récit de références liées à la vie de cour, au luxe et au plaisir. Pourtant, l’histoire de ces objets est aussi celle de ses producteurs, des enjeux de l’accès à cette matière à la fois banale et précieuse qu’est l’argile, et plus largement des conflits liés à la répartition des terres dans le Mexique colonial. L’objectif de ce projet est donc de tracer le parcours de ces búcaros, depuis les conditions de travail des artisans dans la ville de Tonalá et dans la région du bassin de Mexico jusqu’à leur représentation dans les natures mortes italiennes ou les poèmes de sor Juana Inés de la Cruz, en passant par leurs usages dans différents points de l’Empire hispanique.

 

Formation

Master Histoire de l'art (Art des vice-royautés hispaniques), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), 2017.

Master Affaires internationales (Management public international), Sciences Po Paris, 2012.

Diplôme du Collège Universitaire (Spécialisation Amérique latine, Espagne, Portugal), Sciences Po Paris, 2011.

 

Enseignement

août 2019-nov. 2019 -  Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)

Especialización en Historia del Arte - "La escritura en la historia del arte" - 32 heures.

 

Publications

Contributions à des ouvrages collectifs

"La pintura de castas más allá del afán clasificatorio: La serie de castas de Miguel Cabrera (1763)" dans Blanca Ballester Morell, Antonio Bernat Vistarini et John T. Cull (eds.), Encrucijada de la palabra y la imagen simbólicas. Estudios de emblemática, Palma, José J. de Olañeta Editor, 2017, p. 541-552.

 

"La pintura de castas como 'maravilla americana': las estrategias del pintor tras el discurso oficial" dans María de los Ángeles Fernández Valle, Carme López Calderón, Inmaculada Rodríguez Moya (eds.), Pinceles y gubias del barroco iberoamericano, Vol VII., Saint-Jacques-de-Compostelle, Andavira Editora, Séville Enredars/Université Pablo de Olavide, 2019, p. 151-169.  

Communications

Écoles, séminaires 

02 avril 2019


 

“El artificio de las castas y la verdad de la pintura", séminaire de Nydia Pineda de Ávila et Carlos López Beltrán Ciencia y Cultura, Posgrado en Filosofía de la Ciencia, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). 

 

18-22 juin 2018


 

“La série de tableaux de castes (1763) du peintre mexicain Miguel Cabrera au-delà de la propagande coloniale", XVIe École de printemps d'histoire de l'art Art et politique, organisée par le Réseau International pour la Formation en Histoire l'Art, Université Paris Nanterre, Nanterre.  

 

07 juin 2018


 

“Les búcaros mexicains: production, consommation et représentation dans l'Empire hispanique”, séminaire de Jean-Paul Zúñiga Espaces, acteurs et dynamiques du travail en milieu colonial, EHESS, Paris. 

 

Colloques internationaux   

29 nov. -

01 déc. 2017

 

“El laberinto al servicio del rey”, XI Congreso Internacional de la Sociedad Española de Emblemática El sol de Occidente. Sociedad, Textos, Imágenes simbólicas e Interculturalidad, Universidad de Santiago de Compostela, Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

06-08 nov. 2017

 

 

“Pintura de castas y globalización: ¿un objeto transcultural?”, II Congreso Nacional e Internacional de Historia del Arte, Cultura y Sociedad Espacio, tiempo y forma en Latinoamérica, Universidad Autónoma de Chile, Santiago du Chili.


13-15 mars 2017


 

“La pintura de castas como 'maravilla americana': las estrategias del pintor tras el discurso oficial”, III Simposio Internacional Jóvenes Investigadores del Barroco Iberoamericano "No hay más que un mundo": globalización artística y cultural, Universidad Pablo de Olavide, Séville. 

 

17-19 déc. 2015


 

“La pintura de castas más allá del afán clasificatorio: la serie de castas de Miguel Cabrera (1763)”, X  Congreso Internacional de la Sociedad Española de Emblemática Encrucijada de la Palabra y la Imagen Simbólicas, Arxiu del Regne de Mallorca, Palma de Majorque. 

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Dernière modification :
25/05/2020