Appels à communication |

Appels à communication en 2018

Décroissance urbaine et enjeu local

Décroissance urbaine et enjeu local

Date limite de dépôt : 30 mars 2018 - Appel à communication

Présentation

Comité d'organisation de la session : Beatriz Fernandez Agueda (Universidad politécnica de Madrid), Sarah Dubeaux (ENS Paris), Emmanuèle Cunningham-Sabot (ENS Paris) et Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS)

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, le contexte de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes : métropolisation, désindustrialisation, changement climatique, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques.

Entre 1990 et 2000, un quart des villes de plus de 100 000 habitants des pays du nord et un dixième de celles des pays du sud étaient en décroissance1. L'Europe est particulièrement impactée ; entre 1990 et 2010, presque 50% des villes ont connu des pertes de population plus ou moins durables et 20% ont vu leur population diminuer sur toute la période2. Les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance. De plus, la crise économique de 2008 a encore accentué ces dynamiques régressives et les disparités existantes.

Si ce processus est mondial, il possède également une dimension profondément ancrée dans la sphère locale. S’ensuit ainsi un réel défi pour le développement local des villes. Cette session vise à examiner la prise en compte de ces profondes mutations urbaines par les politiques publiques. De plus, nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.

Plusieurs axes de réflexion sont proposés sur :

  • Les réponses proposées par les politiques publiques et l’aménagement. On observe une véritable différenciation géographique dans le processus, sa reconnaissance et la recherche de solutions qu’il s’agisse de l’échelle locale, régionale ou nationale. Cette différenciation est visible dans la sémantique utilisée, dans les référents en jeu et dans les cadres institutionnels d’analyse. Elle sera toutefois à mettre en miroir avec un recours récurrent à de « bonnes pratiques » et visera à mettre à distance une circulation des politiques, voire leur transfert3, à partir ou à destination de villes en décroissance.

  • Les effets locaux de la décroissance urbaine: comment ce processus interroge-t-il le projet de développement local en dehors d’un paradigme de croissance ? Les propositions sur les formes de gouvernances et de participation au sein des villes en décroissance mettant également à distance une rhétorique parfois un peu rapide de l’alternatif4 sont bienvenues ici.

  • Les impacts des réformes territoriales récentes en France sur les villes en décroissance. La création des métropoles, le renforcement des régions et de l’intercommunalité interrogent une possible disparition d’une cohésion territoriale nationale. Or dans par une analyse multiscalaire des recherches montrent l'interdépendance de processus de croissance et de décroissance urbaine5. Ainsi, quelles nouvelles formes de solidarité mais aussi de concurrence ces réformes territoriales entraînent-elles ? Pour quelle autonomie des collectivités territoriales et quelles capacités d’action dans des contextes territoriaux hors normes, c’est-à-dire décroissants ?

________
1 UN-HABITAT Global Urban Observatory, State of the world’s cities, 2008-2009.
2 M. Wolff, Th. Wiechmann “Urban growth and decline: Europe’s shrinking” European Urban and Regional Studies, 2017. DOI: 10.1177/0969776417694680
3 M. Espagne « La notion de transfert culturel »,. Revue Sciences/Lettres, vol., n° 1, 2012.
4 Douay, Prévot « Circulation d’un modèle urbain « alternatif » ? », EchoGéo, 36, 2016
5 K. Pallagstet Al."What drives planning in a shrinking city ? Tales from two German and two American cases". Town Planning Review, 88(1), 15‑28, 2017.

En savoir plus

 

Calendrier et modalités de soumission

Dans le cadre de la 55e édition du colloque de de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra à Caen du 4 au 6 juillet 2018, nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation d'une session spéciale intitulée : Décroissance urbaine et enjeu local. Les propositions sont à soumettre sur le site du colloque : http://asrdlf2018.com avant le 30 mars en spécifiant bien qu'il s'agit de la session spéciale S11.

Pour citer ce document

, «Décroissance urbaine et enjeu local», CRH [En ligne], Appels à communication en 2018, Appels à communication,mis à jour le : 14/03/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6050.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020