2018 |

Février 2018

Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie

Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie

Mardi 13 février 2018 de 15h-17h - Séance d'hommage

Présentation

Le Centre de Recherches Historiques a le plaisir de vous inviter à une séance en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie. Cette séance est organisée à l’occasion de la publication de la biographie de l’historien, Emmanuel Le Roy Ladurie. Une vie face à l'histoire, écrite par Stefan Lemny (BnF),et publiée par les Editions Hermann.

Résumé du livre :

«  Historien de haut vol  », «  magicien de l’histoire  », «  historien total  »  : peu d’historiens ont inspiré autant de superlatifs qu’Emmanuel Le  Roy Ladurie. Né en 1929, auteur d’ouvrages tels que Paysans de Languedoc (1966), Histoire du climat depuis l’an mil (1967) et Montaillou, village occitan (1975), il a marqué de sa pensée et de sa plume l’historiographie de la deuxième moitié du XXe  siècle, qui a vu naître des courants novateurs comme l’histoire des Annales, l’histoire quantitative ou l’histoire du climat.
Toutefois, si l’œuvre d’Emmanuel Le  Roy Ladurie est décisive, elle n’explique pas toute seule sa renommée exceptionnelle. Le rôle majeur qu’il a joué dans le développement de plusieurs institutions prestigieuses –  l’EHESS, le Collège de France, la BnF, l’Institut de France  – n’y a pas moins contribué. On pourrait ajouter la place inégalable qu’il a occupée sur la scène médiatique et ses prises de position dans les débats de société, notamment en faveur des droits de l’homme dans le années  70 et  80, au plus fort du totalitarisme communiste.
Cette biographie est la première à faire revivre la personnalité de l’historien dans toute sa complexité, à partir de fonds d’archives inédits. Au-delà de l’historiographie, cet ouvrage permet d’explorer la vie intellectuelle des soixante dernières années dont Emmanuel Le  Roy Ladurie fut un incontournable acteur et un précieux témoin.

 

Programme

  • Alain Guery
    Une ethnographie historique de la société française, XIVe-XVIIIe siècle
  • Stefan Lemny
    Les défis de la biographie d’un historien
  • Emmanuel Le Roy Ladurie
    Témoignage d’un ancien directeur du CRH

La séance sera animée par Fanny Cosandey, Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux.

 

Lieu

EHESS (Salle M. & D. Lombard)
96,boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2018, Février 2018,mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6031.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel à communication - Vendredi 01 février 2019 - 23:00Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019.Après le succès de l’Appel à Panels (plus d’une centaine de prop (...)(...)

Lire la suite

Voie/Voix de représentations

Rencontre - Lundi 17 décembre 2018 - 16:00Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des perform (...)(...)

Lire la suite

Pratiques contemporaines de l’histoire orale

Appel à communication - Dimanche 30 décembre 2018 - 23:00Journées d’étude coorganisées par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau (Université Paris 1), avec le soutien du Campus Condorcet, l'Université Paris 1 et l'EHESS.Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
13/12/2018